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(...) Un souffle, une obstination et une violence intestine qu'on ne retrouve guère que dans une certaine littérature du sud des Etats-Unis: (...) Faut-il autre chose encore pour vous persuader de devenir les premiers à aimer le Dernier des fous ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sans musique, usant de plans-séquences et évitant les déplacements de caméras inutiles, à mi-chemin entre les frêres Dardenne et Antonioni, Laurent Achard nous assène une oeuvre forte et frontale, à la fois réaliste et stylisée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le principal élément de l'admirable réussite de cette oeuvre réside dans la maîtrise de sa mise en scène. Extrêmement rigoureuse, précise, cadrée, elle se met entièrement au service d'un récit radical (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
(...) cadrages précis, tempo maîtrisé, bande-son extrêmement soignée, montage au scalpel, acteurs (...) impeccables (...). Il reste au cinéaste, à l'évidence très doué, à s'ouvrir au monde et, surtout, au spectateur.
Il s'attache à montrer comment chacun accapare un espace, et, superbement, sans basculer dans un dédale mental expressionniste, à filmer la déambulation tragique d'un gamin traqué par la peur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cette âpreté de tous les instants installe une tension et une violence sourdes (...) L'exigence du cinéaste ne craint pas de prendre son spectateur à rebrousse-poil de toutes les facilités et séductions. Dans une démarche dépouillée et entière (...).
La cohabitation subtilement maîtrisée entre le réalisme et l`abstraction de la mise en scène, métaphore de la lutte à laquelle se livrent instinct de vie et pulsions de mort, est la première qualité de ce film envoûtant (...).
Le Dernier des fous impressionne beaucoup, et en multiples occasions (...) Achard vise très haut, mais son ambition de style tenue, bien tenue, ne rivalise pas avec la pesanteur extrême du propos -sombre, radical, voulu foudroyant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le désespoir du Dernier des fous le destine à des spectateurs avertis, mais sa rigueur remarquable lui a valu le prix Jean Vigo et un prix de la mise en scène à Locarno.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le dernier des fous: trop anti-psychologique, trop attaché au hors champ et à ses mystères. Trop confiant dans certaine identité du naturalisme et du fantastique, de la chronique et du conte.
Lent, poseur et et anémiant, Le dernier des fous ne nous émeut que pour la relation fraternelle qui s'y tisse. Bilan: une remontée à l'air libre, doublée d'un carfard carabiné.
La critique complète est disponible sur le site Score
(contre)Ce dolorisme confine au dispositif univoque et pesant: aucune échappatoire, pas la moindre lueur, fût-elle d'illusion. La terreur elle-même fléchit, on ne voit plus que des effets. Ceux d'une mise en scène intelligente mais trop visible et tendue. (...) Tumulte un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) ce film ne ressemble à rien de connu dans le cinéma (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le Dernier des fous est un coup de tonnerre dans le ciel du jeune cinéma français.
Libération
(...) Un souffle, une obstination et une violence intestine qu'on ne retrouve guère que dans une certaine littérature du sud des Etats-Unis: (...) Faut-il autre chose encore pour vous persuader de devenir les premiers à aimer le Dernier des fous ?
MCinéma.com
Rares sont les oeuvres qui inscrivent à l'écran les terreurs enfantines avec autant de maîtrise.
Paris Match
Sans musique, usant de plans-séquences et évitant les déplacements de caméras inutiles, à mi-chemin entre les frêres Dardenne et Antonioni, Laurent Achard nous assène une oeuvre forte et frontale, à la fois réaliste et stylisée.
Télérama
(pour) Le Dernier des fous est une histoire très contemporaine de fracture, non pas sociale, mais pire encore: mentale.
aVoir-aLire.com
Le principal élément de l'admirable réussite de cette oeuvre réside dans la maîtrise de sa mise en scène. Extrêmement rigoureuse, précise, cadrée, elle se met entièrement au service d'un récit radical (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) cadrages précis, tempo maîtrisé, bande-son extrêmement soignée, montage au scalpel, acteurs (...) impeccables (...). Il reste au cinéaste, à l'évidence très doué, à s'ouvrir au monde et, surtout, au spectateur.
Le Monde
Il s'attache à montrer comment chacun accapare un espace, et, superbement, sans basculer dans un dédale mental expressionniste, à filmer la déambulation tragique d'un gamin traqué par la peur.
Ouest France
Cette âpreté de tous les instants installe une tension et une violence sourdes (...) L'exigence du cinéaste ne craint pas de prendre son spectateur à rebrousse-poil de toutes les facilités et séductions. Dans une démarche dépouillée et entière (...).
Positif
(...) Une belle réussite de rigueur dans l'écriture et la réalisation, mais qui pêche par ses excès absolutistes.
TéléCinéObs
La cohabitation subtilement maîtrisée entre le réalisme et l`abstraction de la mise en scène, métaphore de la lutte à laquelle se livrent instinct de vie et pulsions de mort, est la première qualité de ce film envoûtant (...).
20 Minutes
Marquant par son âpreté, ce film révèle le jeune Julien Cochelin, étonnant face à une terrifiante mamie autoritaire.
Chronic'art.com
Le Dernier des fous impressionne beaucoup, et en multiples occasions (...) Achard vise très haut, mais son ambition de style tenue, bien tenue, ne rivalise pas avec la pesanteur extrême du propos -sombre, radical, voulu foudroyant.
Première
Le désespoir du Dernier des fous le destine à des spectateurs avertis, mais sa rigueur remarquable lui a valu le prix Jean Vigo et un prix de la mise en scène à Locarno.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Le dernier des fous: trop anti-psychologique, trop attaché au hors champ et à ses mystères. Trop confiant dans certaine identité du naturalisme et du fantastique, de la chronique et du conte.
Score
Lent, poseur et et anémiant, Le dernier des fous ne nous émeut que pour la relation fraternelle qui s'y tisse. Bilan: une remontée à l'air libre, doublée d'un carfard carabiné.
Télérama
(contre)Ce dolorisme confine au dispositif univoque et pesant: aucune échappatoire, pas la moindre lueur, fût-elle d'illusion. La terreur elle-même fléchit, on ne voit plus que des effets. Ceux d'une mise en scène intelligente mais trop visible et tendue. (...) Tumulte un peu vain.