Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emile Breton
(...) ce film ne ressemble à rien de connu dans le cinéma (...).
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Le Dernier des fous est un coup de tonnerre dans le ciel du jeune cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) Un souffle, une obstination et une violence intestine qu'on ne retrouve guère que dans une certaine littérature du sud des Etats-Unis: (...) Faut-il autre chose encore pour vous persuader de devenir les premiers à aimer le Dernier des fous ?
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Rares sont les oeuvres qui inscrivent à l'écran les terreurs enfantines avec autant de maîtrise.
Paris Match
par Alain Spira
Sans musique, usant de plans-séquences et évitant les déplacements de caméras inutiles, à mi-chemin entre les frêres Dardenne et Antonioni, Laurent Achard nous assène une oeuvre forte et frontale, à la fois réaliste et stylisée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Louis Guichard
(pour) Le Dernier des fous est une histoire très contemporaine de fracture, non pas sociale, mais pire encore: mentale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Le principal élément de l'admirable réussite de cette oeuvre réside dans la maîtrise de sa mise en scène. Extrêmement rigoureuse, précise, cadrée, elle se met entièrement au service d'un récit radical (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) cadrages précis, tempo maîtrisé, bande-son extrêmement soignée, montage au scalpel, acteurs (...) impeccables (...). Il reste au cinéaste, à l'évidence très doué, à s'ouvrir au monde et, surtout, au spectateur.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Il s'attache à montrer comment chacun accapare un espace, et, superbement, sans basculer dans un dédale mental expressionniste, à filmer la déambulation tragique d'un gamin traqué par la peur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Cette âpreté de tous les instants installe une tension et une violence sourdes (...) L'exigence du cinéaste ne craint pas de prendre son spectateur à rebrousse-poil de toutes les facilités et séductions. Dans une démarche dépouillée et entière (...).
Positif
par Michel Cieutat
(...) Une belle réussite de rigueur dans l'écriture et la réalisation, mais qui pêche par ses excès absolutistes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La cohabitation subtilement maîtrisée entre le réalisme et l`abstraction de la mise en scène, métaphore de la lutte à laquelle se livrent instinct de vie et pulsions de mort, est la première qualité de ce film envoûtant (...).
20 Minutes
par la rédaction
Marquant par son âpreté, ce film révèle le jeune Julien Cochelin, étonnant face à une terrifiante mamie autoritaire.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le Dernier des fous impressionne beaucoup, et en multiples occasions (...) Achard vise très haut, mais son ambition de style tenue, bien tenue, ne rivalise pas avec la pesanteur extrême du propos -sombre, radical, voulu foudroyant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Gérard Delorme
Le désespoir du Dernier des fous le destine à des spectateurs avertis, mais sa rigueur remarquable lui a valu le prix Jean Vigo et un prix de la mise en scène à Locarno.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Le dernier des fous: trop anti-psychologique, trop attaché au hors champ et à ses mystères. Trop confiant dans certaine identité du naturalisme et du fantastique, de la chronique et du conte.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Score
par Audrey Zeppegno
Lent, poseur et et anémiant, Le dernier des fous ne nous émeut que pour la relation fraternelle qui s'y tisse. Bilan: une remontée à l'air libre, doublée d'un carfard carabiné.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Jacque Morice
(contre)Ce dolorisme confine au dispositif univoque et pesant: aucune échappatoire, pas la moindre lueur, fût-elle d'illusion. La terreur elle-même fléchit, on ne voit plus que des effets. Ceux d'une mise en scène intelligente mais trop visible et tendue. (...) Tumulte un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) ce film ne ressemble à rien de connu dans le cinéma (...).
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le Dernier des fous est un coup de tonnerre dans le ciel du jeune cinéma français.
Libération
(...) Un souffle, une obstination et une violence intestine qu'on ne retrouve guère que dans une certaine littérature du sud des Etats-Unis: (...) Faut-il autre chose encore pour vous persuader de devenir les premiers à aimer le Dernier des fous ?
MCinéma.com
Rares sont les oeuvres qui inscrivent à l'écran les terreurs enfantines avec autant de maîtrise.
Paris Match
Sans musique, usant de plans-séquences et évitant les déplacements de caméras inutiles, à mi-chemin entre les frêres Dardenne et Antonioni, Laurent Achard nous assène une oeuvre forte et frontale, à la fois réaliste et stylisée.
Télérama
(pour) Le Dernier des fous est une histoire très contemporaine de fracture, non pas sociale, mais pire encore: mentale.
aVoir-aLire.com
Le principal élément de l'admirable réussite de cette oeuvre réside dans la maîtrise de sa mise en scène. Extrêmement rigoureuse, précise, cadrée, elle se met entièrement au service d'un récit radical (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) cadrages précis, tempo maîtrisé, bande-son extrêmement soignée, montage au scalpel, acteurs (...) impeccables (...). Il reste au cinéaste, à l'évidence très doué, à s'ouvrir au monde et, surtout, au spectateur.
Le Monde
Il s'attache à montrer comment chacun accapare un espace, et, superbement, sans basculer dans un dédale mental expressionniste, à filmer la déambulation tragique d'un gamin traqué par la peur.
Ouest France
Cette âpreté de tous les instants installe une tension et une violence sourdes (...) L'exigence du cinéaste ne craint pas de prendre son spectateur à rebrousse-poil de toutes les facilités et séductions. Dans une démarche dépouillée et entière (...).
Positif
(...) Une belle réussite de rigueur dans l'écriture et la réalisation, mais qui pêche par ses excès absolutistes.
TéléCinéObs
La cohabitation subtilement maîtrisée entre le réalisme et l`abstraction de la mise en scène, métaphore de la lutte à laquelle se livrent instinct de vie et pulsions de mort, est la première qualité de ce film envoûtant (...).
20 Minutes
Marquant par son âpreté, ce film révèle le jeune Julien Cochelin, étonnant face à une terrifiante mamie autoritaire.
Chronic'art.com
Le Dernier des fous impressionne beaucoup, et en multiples occasions (...) Achard vise très haut, mais son ambition de style tenue, bien tenue, ne rivalise pas avec la pesanteur extrême du propos -sombre, radical, voulu foudroyant.
Première
Le désespoir du Dernier des fous le destine à des spectateurs avertis, mais sa rigueur remarquable lui a valu le prix Jean Vigo et un prix de la mise en scène à Locarno.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Le dernier des fous: trop anti-psychologique, trop attaché au hors champ et à ses mystères. Trop confiant dans certaine identité du naturalisme et du fantastique, de la chronique et du conte.
Score
Lent, poseur et et anémiant, Le dernier des fous ne nous émeut que pour la relation fraternelle qui s'y tisse. Bilan: une remontée à l'air libre, doublée d'un carfard carabiné.
Télérama
(contre)Ce dolorisme confine au dispositif univoque et pesant: aucune échappatoire, pas la moindre lueur, fût-elle d'illusion. La terreur elle-même fléchit, on ne voit plus que des effets. Ceux d'une mise en scène intelligente mais trop visible et tendue. (...) Tumulte un peu vain.