Les Amours d'Astrée et de Céladon
Note moyenne
4,0
21 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Télérama
  • Elle
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Paris Match
  • Première
  • Télérama
  • Le Parisien

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Arnaud Macé

Le film auquel nous avons affaire est une aurore, et nous n'avons pas fini de sonder la profondeur qui a rendu possible une telle liberté.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Devant ces amours, on est à la fois en terrain connu (...) et dans le champ d'à côté, comme si Rohmer, loin de l'oeuvre ultime et testamentaire que le mauvais réflexe critique attend des cinéastes vieillissants, tentait de nouvelles combinaisons, injectait de l'altérité et évitant ainsi de s'encroûter.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) les nouvelles de celui que Chabrol n'a jamais appelé autrement que "Grand Momo" sont bonnes. Excellentes même ! Le terme de gauloiserie convient en effet assez bien à son nouveau film (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

(...) un film éblouissant de grâce et de fraîcheur, de sensualité joueuse et d'élégance morale (...) Rohmer nous offre un petit miracle de beauté intemporelle mais pleine d'humour et de joie de vivre.

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

(...) ce film, le plus joyeux de son auteur depuis longtemps (...), d'une fraîcheur et d'une euphorie insensées, pourrait presque être le premier film du monde tant il manifeste d'un bonheur presqu'enfantin (...) à penser et agencer des plans.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

(...) l'une des plus belles réussites de son auteur (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Louis Guichard

POUR : Il faut remonter à La Collectionneuse (1967) pour trouver chez Rohmer un tel rayonnement du corps. Et c'est la première fois dans son oeuvre que la sensualité déborde à ce point le verbe et la volonté, selon un crescendo épidermique qui dit à la fois le triomphe des sentiments et leur défaite.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Florence Ben Sadoun

Etes-vous prêtes à entrer dans un conte de fées magiquement mis en image par le maître conteur du cinéma français ? (...) des tableaux à part entière qu'on regarde (...) avec délectation, pour ce moment poétique hors du monde.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Emile Breton

Ce projet, Rohmer l'a fait sien, dans le plus strict respect de l'oeuvre d'Honoré d'Urfé, se contentant d'éliminer les récits adjacents pour s'en tenir à l'intrigue principale.

Le Monde

par Isabelle Regnier

Une jubilation communicative qui induit, chez le spectateur, un délicieux vertige.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Olivier Seguret

Le réalisateur adapte le roman pastoral d'Honoré d'Urfé et signe un film d'amour exceptionnel, au suspense haletant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

ça marche ! (...) une charmante ode bucolique (...) un conte délicieusement décalé.

Ouest France

par La rédaction

Oui, on est bien chez Eric Rohmer. Et pour peu que l'on accepte les conventions formelles et artistiques de sa manière, le bonheur est là, à se laisser bercer par une langue élégante et raffinée que tonifient le jeu éthéré et candide des protagonistes et le phrasé châtié de leur parler sophistiqué.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Gueran

Cette escapade buissonnière séduit par sa fraîcheur et la grâce de ses interprètes peu ou pas connus. Quant à la langue, passé l'effet de surprise, on succombe à son charme en se laissant porter vers des rivages insoupçonnés.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Entre poésie, théâtre et cinéma, Rohmer se balade et impose un archaïsme bucolique d'un modernisme étonnant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Paris Match

par Christine Haas

Toujours vert, libre et spirituel dans les deux sens du terme, il signe une ode à la vie très en marge du cinéma contemporain.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Olivier De Bruyn

Sale temps pour les ex-héros de l'insolente Nouvelle Vague.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

CONTRE : Comme tous les vieux profs de lettres classiques, Eric Rohmer a des marottes : celle, par exemple, de réunir chaque année les plus jolis élèves d'hypokhâgne pour une représentation dans le préau, immortalisée sur film.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Parisien

par Marie Sauvion

Si Lagarde et Michard figurent parmi vos auteurs favoris, vous avez une chance de vous sentir concerné. Dans le cas contraire, cette oeuvre précieuse et bavarde, à l'interprétation incertaine risque de vous soûler jusqu'à ce qu'ennui s'ensuive.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps