Au-delà de la haine
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de la haine ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 12 juin 2009
    Un documentaire qui évite le glauque et le sensationnel mais qui decrypte avec justesse et sobriété le chemin psychologique des parents de la victime ,leur colère qu'ils essayent de dépasser. Ce docu est très humain, il permet au spectateur de dépasser le sentiment de haine et de s'interroger sur ce qu'est la justice.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 avril 2007
    Documentaire digne et émouvant sur l'homophobie. Humaniste et indispensable. On sort de la salle secoué mais grandi.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 20 mars 2007
    Récit poignant d'une famille dont l'un des membres a été tué, victime d'un crime intolérable, un crime de haine et de violence. Ce documentaire est un brillant témoignage, d'une grande sobriété, sur la manière de se reconstruire et la capacité à pardonner un comportement qui nous dépasse né de l'ignorance. Ce film est un véritable plédoyer pour la tolérance, filmé avec brio dans des teintes froides, appaisantes qui contrastent avec la dureté et le violence moral du propos. Un film important et indispensable.
    Publiée le 19 mars 2007
    Un documentaire remarquable. Au delà de l'histoire vraie, forcément poignante, le réalisateur a un vrai point de vue et ne se contente pas d'enfiler les événements comme des perles, comme le ferait un reporter télé. Il s'attache à la re-construction d'une famille après un drame de l'intolérance. L'utilisation des plans fixes est géniale, permettant à chacun de se faire son film. Seul petit bémol : la musique sur la dernière scène, rendant le moment trop pathos, alors que tout le reste du film y échappe. A VOIR
    sociable
    sociable

Publiée le 15 mars 2007
    Le couple Chenu est un exemple d'héroisme, de sagesse et de bonté absolus. On a cependant toujours en tête qu'une caméra est là..forçant peut-être, j'écris bien 'peut-être', la dignité à tout prix.
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 18 avril 2008
    Je pense que tout le monde devrait aller voir ce film

c'est un documentaire sur un garçon d'une trentaine d'année qui s'est fait tabasser à mort par 3 autres mecs un soir dans un bois pour l'unique raison c'est qu'il était homo...

Et oui ce genre de scéne arrive encore de nos jours!!!...

c'est térifiant!
    Publiée le 14 novembre 2008
    tres beau documentaire - un homme se fait tabasser par trois autres hommes des skeans dans ce cas precis - ils lui donnent la mort- on ressent la peine de la famille du mort le peu de sentiment de culpabilité des inculpés ayant eu une vie dramatique- pavreté intellectelle et réel apporte que ces jeunes ont pris 20 ans et que cet homme courageux es mort - le pire est que la taule va leur initié a être plus dur et sur le banc de touche à vie que de drames tres beau a conseiller
    Publiée le 23 mars 2007
    Un documentaire intéressant qui évite tout voyeurisme. On partage les questionnements et la détresse de cette famille déchirée par l'incompréhension, on admire leur combat et leur capacité à pardonner. Ce documentaire ne cherche pas à accabler les homophobes : il tente plutôt de leur ouvrir les yeux et à leur apprendre la tolérance.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Les skinheads semblent être le centre d'intérêt de ce film, il s'agit tout de même d'un acte cruel avant tout homophobe! une autre approche de ce drame aurait été plus pertinente ...
    Publiée le 19 mars 2009
    Deuxième documentaire dans les salles cette semaine après l'exellent "notre pain quotidient", Au delà de la haine est sublime également. Retour sur des faits difficille et parcours d'une famille durant la période précédant le procès des agresseurs de leurs fils battu à mort pour la simple raison qu'il était homosexuel et ne s'était pas défilé devant eux. Dans ce chemin, on voit des parents abattu mais étrangement humain face au crime inhumain auquel ils sont confrontés. On suit le parcours des deux avocats, de la défense comme de la famille , on entend des temoingnages poignant des diiférents menbres de la famille. A la fois très calme et sans aucun temps mort, ce documentaire est essentiel , à l'heure des "contre-enquête" car il montre le chemin qui a ammené cette famille à ne pas vouloir de vengeance , juste la justice. La fin est magnifique avec une déclaration à la presse impressionante de tolérance de la part de la famille et une lettre aux agresseurs de la part des parents qui donne un éclat de lumière final magistral au film qui montre le chemin , difficile a arpenté , pour aller au delà de la haine (version non romancé du très bon Daratt). Il est tellement plus beau à la fin , que celui de la vengeance entrevu dans contre-enquête .
    Publiée le 14 mars 2007
    Un film émouvant. Un sujet difficile. Ce film mérite d'exister et devrait être diffusé dans les écoles ou lycées. Un film citoyen qui j'espère restera à l'affiche. Merci de nous sortir de la connerie du Cinéma de masse et de la connerie tout court. Mais bon comme d'habitude les spectateurs seront déjà des convaincus et les gros cons iront encore voir taxi 4.
    Publiée le 5 février 2009
    Ce documentaire est d'une incroyable force ! la réalisation est d'une dignité et d'une pudeur qui l'honore. Quand à la famille de la victime, elle est inimaginable d'héroïsme ! Malgré la douleur, ne cédant jamais ni à la rancœur ni à la vengeance, ces gens sortent grandis de chaque questionnement ! est-ce possible que de telles personnes existent ? si c'est le cas, cela fait un bien fou et l'on peut ce dire que rien est complètement perdu et qu'il reste quelque chose à sauver chez l'homme !
    benandjules
    benandjules

Publiée le 25 octobre 2010
    Documentaire passionnant, à conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur la justice pénale et à recommander à ceux qui souhaitent y travailler; ou comment un procès en cours d'assises est vécu par les proches de la victime.
    Publiée le 21 mars 2008
    2002. Reims. Un crime. Jugement des inculpés. Deuil de la famille. Et pardon. Du respect, de l'émotion sans mièvrerie, de l'humanité. Un reportage qui ne défend ou n'inculpe personne. A voir, à voir et à revoir.
    Publiée le 22 mars 2007
    Tout est dans le titre. Ce n'est pas un film sur l'homophobie. C'est un film qui nous emporte au-delà. Au-delà de la haine. La haine qui tue, qui détruit, qui est inhérente à la nature humaine, à l'ignorance, à un manque de communication. À voir, absolument !