Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un polar au suspense haletant
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
La mécanique Cronenberg est parfaitement huilée (...) Film noir tourné à Londres, Les promesses de l'ombre est brillament mis en scène.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Héléna Villovitch
Ici, les hommes de la mafia russe, saisis dans la violence qu'ils imposent à leurs corps, composent une peinture belle jusque dans les bagarres sublimement chorégraphiées.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) un voyage dans le monde de Cronenberg, un monde où le mal et la maladie se confondent, où le corps est à la fois un organisme et une machine - en somme une version cauchemardesque et poétique de notre vrai monde à nous.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un nouveau grand film qui nous saisit de la première à la dernière image.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
(...) Le talent magique d'Eastern Promises : gagner d'emblée une place au côté des plus grands classiques universels du film de gangsters (...) et accéder d'un même mouvement au rang de premier grand film moderne sur les mafias d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jerôme Vermelin
Un petit chef-d'oeuvre, intense et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Directeur d'acteur hors pair, David Cronenberg donne l'opportunité à Viggo Mortensen de nous livrer une composition exceptionnelle, qui le propulse dans le clan très fermé des acteurs extrèmes (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
En maître de l'espace filmique et des mondes clos, [David Cronenberg] nous plonge dans la barbarie quotidienne et dans une violence singulièrement érotisée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Doté d'un casting haut de gamme dominé par la prestation époustouflante de Viggo Mortensen, cette descente aux enfers, glaciale et tranchante comme une lame de rasoir, tient, au-delà de toutes espérances, ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
(...) Cronenberg avance droit et vite, en toute frontalité, en toute limpidité, chaque scène au service de l'ensemble, sans la moindre baisse de régime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Cronenberg n'a jamais été aussi simple et direct avec ce nouveau film de gangsters qui cache une vraie tragédie shakespearienne interprétée par des virtuoses.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi
On pourra juger ce film trop classique, conventionnel. Mais on pourra aussi estimer qu'il était temps. (...) Il est alors heureux de voir Cronenberg se réinventer, fût-ce partiellement.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Malgré quelques défauts inhérents à un scénario somme toute assez banal, Les Promesses de l'ombre impressionne par sa manière de creuser modestement le sillon initié par le film précédent, celui d'un cinéma sacrifiant largement à la mécanique et à la logique de l'action, du récit et de la série B, quasiment contre toute pulsion auteurisante. Ce faisant, il touche plus habilement encore les points de force de l'univers de Cronenberg.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Virtuosité de la réalisation, mais aussi, et peut-être surtout, brio étourdissant de la distribution, dominée par (...) Viggo Mortensen.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La rédaction
[Un] thriller violent et d'un suspense maîtrisé jusqu'au bout (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) le style de Cronenberg devient plus sobre, plus élégant (...). Tout au plus pourra-t-on reprocher à Cronenberg d'être un peu trop elliptique, (...) et de terminer son histoire sur une note certes mélancolique, mais qui laisse un goût d'inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Christophe Narbonne
(pour) Cronenberg ne juge personne, n'indique pas de chemin. C'est la force de son cinéma que de gagner en richesse à chaque vision.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C'est une sorte d'Affranchis chez les Russes, polar sombre et violent, mais un peu trop glacé (...) Viggo Mortensen, transfiguré, porte le film sur ses larges épaules (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) cet opus a beau être assez anecdotique, il reste largement recommandable.
Ouest France
par La rédaction
Si on ne retrouve pas forcément les ambiguités, (...) de son meilleur cinéma, [David Cronenberg] affiche ici son efficacité vigoureuse dans un portrait de groupe avec nuances.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Il y a, bien sûr, quelques grands moments (...) mais (...) Cronenberg peine à trouver le point d'équilibre qui aurait permis au film d'accéder à la grandeur tragique vers laquelle il tend naturellement.
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) on a l'impression de voir un simulacre.
Première
par Olivier de Bruyn
(contre) (...) les commentaires sur Les Promesses de l'ombre, auberge espagnole où tout le monde peut apporter son manger, sont d'ores et déjà plus passionnants que le film lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Un polar au suspense haletant
Brazil
La mécanique Cronenberg est parfaitement huilée (...) Film noir tourné à Londres, Les promesses de l'ombre est brillament mis en scène.
Elle
Ici, les hommes de la mafia russe, saisis dans la violence qu'ils imposent à leurs corps, composent une peinture belle jusque dans les bagarres sublimement chorégraphiées.
Le Monde
(...) un voyage dans le monde de Cronenberg, un monde où le mal et la maladie se confondent, où le corps est à la fois un organisme et une machine - en somme une version cauchemardesque et poétique de notre vrai monde à nous.
Les Inrockuptibles
(...) un nouveau grand film qui nous saisit de la première à la dernière image.
Libération
(...) Le talent magique d'Eastern Promises : gagner d'emblée une place au côté des plus grands classiques universels du film de gangsters (...) et accéder d'un même mouvement au rang de premier grand film moderne sur les mafias d'aujourd'hui.
Metro
Un petit chef-d'oeuvre, intense et complexe.
Paris Match
Directeur d'acteur hors pair, David Cronenberg donne l'opportunité à Viggo Mortensen de nous livrer une composition exceptionnelle, qui le propulse dans le clan très fermé des acteurs extrèmes (...)
Positif
En maître de l'espace filmique et des mondes clos, [David Cronenberg] nous plonge dans la barbarie quotidienne et dans une violence singulièrement érotisée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Doté d'un casting haut de gamme dominé par la prestation époustouflante de Viggo Mortensen, cette descente aux enfers, glaciale et tranchante comme une lame de rasoir, tient, au-delà de toutes espérances, ses promesses.
Télérama
(...) Cronenberg avance droit et vite, en toute frontalité, en toute limpidité, chaque scène au service de l'ensemble, sans la moindre baisse de régime.
aVoir-aLire.com
Cronenberg n'a jamais été aussi simple et direct avec ce nouveau film de gangsters qui cache une vraie tragédie shakespearienne interprétée par des virtuoses.
Cahiers du Cinéma
On pourra juger ce film trop classique, conventionnel. Mais on pourra aussi estimer qu'il était temps. (...) Il est alors heureux de voir Cronenberg se réinventer, fût-ce partiellement.
Chronic'art.com
Malgré quelques défauts inhérents à un scénario somme toute assez banal, Les Promesses de l'ombre impressionne par sa manière de creuser modestement le sillon initié par le film précédent, celui d'un cinéma sacrifiant largement à la mécanique et à la logique de l'action, du récit et de la série B, quasiment contre toute pulsion auteurisante. Ce faisant, il touche plus habilement encore les points de force de l'univers de Cronenberg.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) Virtuosité de la réalisation, mais aussi, et peut-être surtout, brio étourdissant de la distribution, dominée par (...) Viggo Mortensen.
Le Parisien
[Un] thriller violent et d'un suspense maîtrisé jusqu'au bout (...)
Mad Movies
(...) le style de Cronenberg devient plus sobre, plus élégant (...). Tout au plus pourra-t-on reprocher à Cronenberg d'être un peu trop elliptique, (...) et de terminer son histoire sur une note certes mélancolique, mais qui laisse un goût d'inachevé.
Première
(pour) Cronenberg ne juge personne, n'indique pas de chemin. C'est la force de son cinéma que de gagner en richesse à chaque vision.
Le Journal du Dimanche
C'est une sorte d'Affranchis chez les Russes, polar sombre et violent, mais un peu trop glacé (...) Viggo Mortensen, transfiguré, porte le film sur ses larges épaules (...)
MCinéma.com
(...) cet opus a beau être assez anecdotique, il reste largement recommandable.
Ouest France
Si on ne retrouve pas forcément les ambiguités, (...) de son meilleur cinéma, [David Cronenberg] affiche ici son efficacité vigoureuse dans un portrait de groupe avec nuances.
TéléCinéObs
Il y a, bien sûr, quelques grands moments (...) mais (...) Cronenberg peine à trouver le point d'équilibre qui aurait permis au film d'accéder à la grandeur tragique vers laquelle il tend naturellement.
L'Humanité
(...) on a l'impression de voir un simulacre.
Première
(contre) (...) les commentaires sur Les Promesses de l'ombre, auberge espagnole où tout le monde peut apporter son manger, sont d'ores et déjà plus passionnants que le film lui-même.