Note moyenne
4,2
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un polar au suspense haletant

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Eric Coubard

La mécanique Cronenberg est parfaitement huilée (...) Film noir tourné à Londres, Les promesses de l'ombre est brillament mis en scène.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Elle

par Héléna Villovitch

Ici, les hommes de la mafia russe, saisis dans la violence qu'ils imposent à leurs corps, composent une peinture belle jusque dans les bagarres sublimement chorégraphiées.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) un voyage dans le monde de Cronenberg, un monde où le mal et la maladie se confondent, où le corps est à la fois un organisme et une machine - en somme une version cauchemardesque et poétique de notre vrai monde à nous.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) un nouveau grand film qui nous saisit de la première à la dernière image.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Séguret

(...) Le talent magique d'Eastern Promises : gagner d'emblée une place au côté des plus grands classiques universels du film de gangsters (...) et accéder d'un même mouvement au rang de premier grand film moderne sur les mafias d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jerôme Vermelin

Un petit chef-d'oeuvre, intense et complexe.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Directeur d'acteur hors pair, David Cronenberg donne l'opportunité à Viggo Mortensen de nous livrer une composition exceptionnelle, qui le propulse dans le clan très fermé des acteurs extrèmes (...)

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

En maître de l'espace filmique et des mondes clos, [David Cronenberg] nous plonge dans la barbarie quotidienne et dans une violence singulièrement érotisée.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Doté d'un casting haut de gamme dominé par la prestation époustouflante de Viggo Mortensen, cette descente aux enfers, glaciale et tranchante comme une lame de rasoir, tient, au-delà de toutes espérances, ses promesses.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Louis Guichard

(...) Cronenberg avance droit et vite, en toute frontalité, en toute limpidité, chaque scène au service de l'ensemble, sans la moindre baisse de régime.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Cronenberg n'a jamais été aussi simple et direct avec ce nouveau film de gangsters qui cache une vraie tragédie shakespearienne interprétée par des virtuoses.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi

On pourra juger ce film trop classique, conventionnel. Mais on pourra aussi estimer qu'il était temps. (...) Il est alors heureux de voir Cronenberg se réinventer, fût-ce partiellement.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Malgré quelques défauts inhérents à un scénario somme toute assez banal, Les Promesses de l'ombre impressionne par sa manière de creuser modestement le sillon initié par le film précédent, celui d'un cinéma sacrifiant largement à la mécanique et à la logique de l'action, du récit et de la série B, quasiment contre toute pulsion auteurisante. Ce faisant, il touche plus habilement encore les points de force de l'univers de Cronenberg.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Virtuosité de la réalisation, mais aussi, et peut-être surtout, brio étourdissant de la distribution, dominée par (...) Viggo Mortensen.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par La rédaction

[Un] thriller violent et d'un suspense maîtrisé jusqu'au bout (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Cédric Delelée

(...) le style de Cronenberg devient plus sobre, plus élégant (...). Tout au plus pourra-t-on reprocher à Cronenberg d'être un peu trop elliptique, (...) et de terminer son histoire sur une note certes mélancolique, mais qui laisse un goût d'inachevé.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Première

par Christophe Narbonne

(pour) Cronenberg ne juge personne, n'indique pas de chemin. C'est la force de son cinéma que de gagner en richesse à chaque vision.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

C'est une sorte d'Affranchis chez les Russes, polar sombre et violent, mais un peu trop glacé (...) Viggo Mortensen, transfiguré, porte le film sur ses larges épaules (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

MCinéma.com

par Aurélien Allin

(...) cet opus a beau être assez anecdotique, il reste largement recommandable.

Ouest France

par La rédaction

Si on ne retrouve pas forcément les ambiguités, (...) de son meilleur cinéma, [David Cronenberg] affiche ici son efficacité vigoureuse dans un portrait de groupe avec nuances.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Il y a, bien sûr, quelques grands moments (...) mais (...) Cronenberg peine à trouver le point d'équilibre qui aurait permis au film d'accéder à la grandeur tragique vers laquelle il tend naturellement.

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) on a l'impression de voir un simulacre.

Première

par Olivier de Bruyn

(contre) (...) les commentaires sur Les Promesses de l'ombre, auberge espagnole où tout le monde peut apporter son manger, sont d'ores et déjà plus passionnants que le film lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps