Le Petit Lord Fauntleroy est à l'origine un roman de Frances Hodgson Burnett paru en 1886 et dont le succès fut fulgurant Outre-Atlantique. La popularité de cette littérature enfantine est telle que le livre en est, avec la sortie du film de Jack Gold, à sa quatrième adaptation cinématographique. Deux versions muettes, une de 1914, puis une seconde de 1921 avec Mary Pickford, ainsi qu'une version parlante, de 1936, ont en effet précédé le film de Gold. Sa première parution en 1885 sous forme de feuilleton connait même bien avant cela une telle reconnaissance que le récit est édité dès l'année suivante, chose rare dans le milieu du récit en feuilleton à l'époque.
L'engouement que continue de soulever Le Petit Lord Fauntleroy a amené de multiples adaptations. Parmi elles, une série japonaise, Le Petit Lord, de 1988, se démarque par la modernisation conséquente du sujet. On remarque également deux séries télévisées adaptées du roman, l'une anglaise, en mini-épisodes, de 1995, et l'autre, russe, réalisée en 2003. Deux téléfilms allemands sont à ajouter au compteur et il est probable que toutes les adaptations, plus ou moins libres, ne soient pas encore connues aujourd'hui.
C'est Alec Guiness qui, noblesse oblige, incarne le sévère et taciturne Earl de Dorincourt, alors qu'il sort tout juste du tournage de L'Empire contre-attaque. Il avait déjà auparavant joué des personnages d'Anglais grincheux dans Scrooge et se complaît dans les rôles d'aristocrates pompeux et conservateurs comme dans Cromwell où il jouait le roi Charles I. C'est au jeune Ricky Schroder qu'échoue le rôle de Cédric : il avait auparavant joué le rôle d'un enfant boxeur dans The Champion et doit ici non pas reprendre les gants paternels mais la noblesse de son oncle. Connie Booth, qui joue la mère du jeune Cédric, est une actrice connue de la télévision anglaise : elle a notamment participé à l'inénarrable Monty Python, Sacré Graal où elle incarnait non pas la reine Guenièvre mais une affreuse sorcière couverte de haillons.
Le Petit Lord Fauntleroy est un film initialement réalisé pour la télévision. Jack Gold est un cinéaste télé des plus productifs puisqu'outre les séries auxquelles il a participé, il fut le réalisateur de films à succès produits pour le petit écran comme The Naked Civil Servant, avec John Hurt. Certains de ses longs métrages sont malgré tout prévus pour le grand écran, tel La Grande menace, avec Richard Burton et Lino Ventura. Il a réalisé pas moins de 26 films télévisés, ainsi que 11 oeuvres cinématographiques.