Appelez-moi Dave marque la seconde collaboration entre le réalisateur Brian Robbins et Eddie Murphy. Ils avaient auparavant travaillé ensemble sur Norbit qui avait rapporté aux Etats-Unis plus de 90 millions de dollars.
A l'instar de ses dernières comédies (Norbit, La Famille Foldingue), Eddie Murphy incarne plusieurs personnages puisqu'il prête ses traits au vaisseau spatial à forme humaine, Dave, ainsi qu'à son capitaine.
"Dans Appelez-moi Dave, Eddie fait de la comédie physique classique, avoue le producteur Todd Komarnicki, du burlesque dans la veine de Buster Keaton et Chaplin. Quand il joue le vaisseau-Dave naviguant dans les rues de New York en essayant de cacher le fait qu'il n'est pas humain, il y a une innocence, une pureté dans son interprétation qui vient tout droit de son regard.
L'intérieur du vaisseau spatial est inspiré du terminal TWA de l'aéroport international John F. Kennedy à New York, un bâtiment au design futuriste dessiné par Eero Saarinen. "Cette construction ressemble beaucoup à un squelette et il n'y a dedans aucun angle droit, explique le chef décorateur Clay A. Griffith. C'est une enceinte faite de courbes qui s'imbriquent les unes dans les autres. J'ai pensé que c'était une bonne base de départ parce qu'il n'y a pas beaucoup d'angles droits dans le corps humain..." Clay A. Griffith a également été influence par le Milwaukee Art Museum
Le scénariste Rob Greenberg est un spécialiste de la comédie puisqu'il est un des auteurs des séries Frasier et How I Met Your Mother. Appelez-moi Dave est le premier film qu'il écrit pour le cinéma