Mon compte
    Persepolis
    Note moyenne
    4,1
    22639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

    1 102 critiques spectateurs

    5
    590 critiques
    4
    328 critiques
    3
    56 critiques
    2
    78 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 décembre 2011
    Il faut savoir être un spectateur ouvert, c'est à dire se tenir prêt à donner sa chance à un film dont le sujet ne nous fascine pas particulièrement. Pourtant, là où certains films parviennent à rendre intéressants pour tout le monde des sujets délicats, en prenant soin de décortiquer différents points de vue et en faisant se confronter des idées contradictoires entre elles, "Persepolis" ne parvient qu'à nous servir le récit plat et à sens unique d'une jeune fille qui a trouvé son salut dans la fuite...
    Une qualité de "Persepolis", c'est qu'il n'est finalement pas trop politisé, c'est plutôt un film qui nous est montré sous un angle populaire. Si on oublie le lien avec l'Iran, alors "Persepolis" peut se résumer à une sorte de portrait de l'adolescence qui n'a finalement rien de bien transcendant.
    D'habitude, je suis du genre bon public, mais je dois reconnaître qu'avec "Persepolis", j'éprouve comme un sentiment d'écoeurement... Bien sûr, c'est toujours aussi choquant de s'imaginer qu'une telle dictature aux valeurs moyenâgeuses ait été rendue possible à notre époque moderne, sur cette même planète que nous habitons tous... Mais mon sentiment d'écoeurement vient d'ailleurs ! Déjà, je reconnais que je trouve l'humour de ce film d'un goût plus que douteux, voire insupportable... Je n'ai en revanche rien contre l'aspect graphique, même si je n'adhère pas particulièrement, c'est tout naturel d'avoir voulu rester proche du style de la bande dessinée autobiographique originale.
    Le vrai problème, c'est que "Persepolis" semble éprouver comme un plaisir pervers à effleurer certains sujets, sans pousser la réflexion plus loin... En fait, ce film manque de profondeur et place d'entrée le spectateur dans un camp bien défini, sans lui laisser entrevoir les motivations des autres camps. Un film à sens unique donc, ce qui est normal pour une biographie, mais dommage par rapport à tout ce qui aurait pu être approfondi... On assiste donc à la révolution et on l'accepte comme une heureuse conclusion, alors qu'en vérité, tout n'est pas aussi simple d'un point de vue moral ! Finalement, ce film nous raconte que tout le monde veut faire comme les Occidentaux, permettre à la femme de s'émanciper, même si c'est au prix de se retrouver dans l'extrême pôle inverse où la dépravation finit par prendre le dessus... En somme, "Persepolis" est une sorte de message anti-islamiste, ce qui explique facilement son succès chez nous autres Occidentaux égocentriques.
    En tout cas, "Persepolis" n'est certainement pas le genre de film à montrer dans les écoles !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juin 2011
    Grâce à "Persepolis", les livres puis le film de Marjane Satrapi et de son comparse Vincent Paronnaud, on sait tout de l'enfance et de l'adolescence de Marjane Satrapi, auteur, dessinatrice et maintenant cinèaste, d'origine iranienne! Malheureusement le vocabulaire familier voir vulgaire de ce film d'animation apprend des grossieretès au plus petit enfant regardant ce film bien surfait et finalement très dècevant! Les graphismes en noir et blanc ne sont guère èblouissants pour la rètine et les voix des acteurs (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou Chiara Mastroianni), trop identifiables, font perdre une belle part de son authenticitè! De l'ironie, de l'insolence de la part d'une rèalisatrice engagèe mais certaines scènes de "Persepolis" laissent vraiment de glace notamment le passage a la vie adulte de Marji...
    btravis1
    btravis1

    112 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juillet 2007
    La mise en scène est originale, la réalisation correcte, mais le passage sur grand écran de la BD n'a pas grand intérêt. Entre leçons d'histoire sur l'Iran du point de vue de l'héroïne et de sa famille (d'un milieu aisé a priori donc pas forcèment représentatif) et séries d'anecdotes sur la vie de Marjane, souvent inintéressantes (sa vie à Vienne par exemple), on survole un sujet délicat à travers quelques scènes et on s'ennuie copieusement.
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai vite décroché...Mais je pense que ce genre de film ne me correspond pas.Ca doit venir de moi.
    _Royal_
    _Royal_

    132 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juin 2011
    Un dessin mou qui semble ordonner "contemple moi, aime moi, par pitié". Une histoire historique que semble gémir "pleure sil te plait, une larme au moins" et une mollesse ambiante qui semble implorer "ne t'endors pas, je vais me rattraper". Et moi, je parle pas aux films que je connais pas !
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 avril 2024
    Un visuel douteux, même moche le rendant difficile à regarder. L'histoire de l'Iran est racontée à la va-vite rendant certains passages difficiles à comprendre pour les néophytes. L'oeuvre est très victimaire, proposant une Marjane ne faisant que se plaindre du début à la fin, rendant le personnage antipathique. Rien de positif n'est proposé, peu impartial et objectif, le film arrive à trouver de manière complètement folle certaines analogies entre l'Iran et l'Occident alors qu'il n'y a aucun rapport. Même si certaines passages critiques sur le régime iranien est logique. Un ensemble lourd faisant ressortir énormément de négativité.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 682 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2007
    Récit autobiographique dramatico-burlesque d'une petite fille née en Iran à la fin des années 1960 dans un milieu relativement aisé. Beaucoup d'auto-dérision et un peu d'humour (le dessin animé/manga s'y prêtant à merveille!) mais aussi un gros malaise: la dépression de Marjane en toile de fond, un gros sentiment de désespoir face à un pays qu'elle ne veut pas renier -de par ses racines- mais dans lequel c'est vraiment trop "LA MERDE"... Une expérience sincère qui parlera d'autant plus à nombre d'Iranien/nes émigré/es. C'est pas mal du tout mais la note finale, bien que touchante, reste vraiment DEPRIMANTE. J'aurais pu mettre deux étoiles mais vu ma déception, ma... frustration, je reste assez loin des éloges déversés par beaucoup. D'autre part, je m'attendais à une vue beaucoup plus distancée que cette focalisation sur un agrégat d'"instants critique" intimes. J'aurais espéré une histoire moins cyclo-thymique, un style plus "mature" que ce conte perso brinquebalant qui balance entre éléments historiques et phantasme, entre réalités tragiques et comique désespéré. Du reste, on ne voit pas bien que Marjane Satrapi étudie dans un lycée français, à Téhéran puis ensuite aussi (à partir de 15 ans) à Vienne. Je n'ai en outre pas entendu le mot "perse" (qui donne son nom au film) prononcé, comme si déjà "perse" était le mot qui recouvrait "Iran" par pudeur ou par mélancolie. Concernant enfin les voix françaises, seule celle de Catherine Deneuve vient en quelque sorte "parasiter" l'image de la mère. Marjane et Vincent auront sans doute d'autres histoires plus heureuses à nous offrir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    112 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 décembre 2009
    Unanimement salué par la critique,persepolis n'en méritait pourtant pas plus que ça.
    Techniquement très réussi et emprunt d'un véritable savoir faire narratif,le résultat final n'est hélas qu'une piètre apologie du mode de vie occidental,bien adroitement mis en opposition au régime des mollahs iraniens.
    Construit sur cette seule rhétorique,tout semble ici avoir été pensé pour le BOBO de base,forcément déjà acquit à la cause de cette pauvre petite fille,qui ne pourra jamais être prophète ( la seule faute à l'Islam? ) et qui une fois devenu adulte,nous raconte ses traumatismes de jeunesses qu'elle n'a certainement jamais du vouloir revisiter de peur de tomber d'encore plus haut (sait elle seulement que le gouvernement Français de l'époque a appuyé médiatiquement l'ayatollah khomeny sur fond de "révolution" islamique de gauche?).On navigue donc à vue entre les souvenirs sélectifs d'une gamine délurée aux notions de politiques sommes toutes rudimentaires,jusqu'aux confins de sa renaissance émancipée version parce que je le vaut bien!
    Car qu'on se le dise,être né en Occident est une chance que des millions de petites Iraniennes n'ont pas,à l'heure où les gardiens de la bonne moralité laïque n'ont de cesse d'enjoindre les femmes à plus de liberté (ton string ne dépasse pas assez de ton pantalon ma soeur,c'est trop pudique!) où les valeurs de la démocratie n'en peuvent plus de se retenir d'aller rosser ces affreux barbares barbus aux valeurs archaïques.
    A quand persepolis 2 racontant les mésaventures de la petite marie,jeune musulmane convertie Française,interdite d'école pour avoir osé porter un foulard sur la tête et obligée d'envisager l'exile pour cause de convictions religieuses identitairement incompatible avec la mère patrie?
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 août 2007
    En allant voir Persépolis, le spectateur est prêt à manifester toute son empathie à l' héroïne. Malheureusement, pour ma part, je n'ai jamais pu entrer dans ce fim. Certes, le graphisme innove. Mais nouveauté n' est pas focément progrès. Le noir et blanc aurait été parfait pour les scènes les plus obsurantistes du film. Mais ce graphisme simplifié du début à la fin, on finit par en avoir la nausée. Les très rares passages en couleur, d' une demi-seconde chacun, donnent encore plus envie de souffler un peu. Au final, l' ensemble est plutôt laid. Evidemment, ce n' est pas une histoire à l 'eau de rose que l' on nous présente. Le film n'est pas manichéen, il n'y a pas des bons et des méchants... non , tout le monde est bête est méchant. Même le père de l' héroïne, qui pleure à chaque séparation, n' a pas grace aux yeux de sa fille. La seule personne sympathique est la grand-mère, mais elle nous saoûle avec sa philosophie à 2 balles.
    Détail qui a son importance, le film est constellé de grossièretés qui n' apportent rien à l' histoire. Pour montrer que l'on sait penser, on fume cigarette sur cigarette et on balance des gros mots ici et là.
    Décevant !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 janvier 2012
    Deux grilles de lecture : la réalisation et le message politique.

    Pour la réalisation, les dessins sont très beaux et le graphisme maitrisé. Bien qu'exagérément noir par moment.

    Le message politique fait s'effondrer le reste. Rien de plus qu'un vulgaire film de propagande anti-iranien. On présente le pays comme soumis aux mollah alors que la révolution islamique était une réelle volonté populaire.
    Une grosse déception pour un film survendu par une presse participant activement à ce travail de désinformation, décrivant l'Iran comme un pays arriéré (alors qu'il y a plus de femmes qui travaillent et de femmes chefs d'entreprise là-bas).
    Vraiment un film pour bobo bien-pensant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 janvier 2012
    Film de propagande infâme. Mou, ultra-politisé dans une vision de grande bourgeoise américanisée (mais qui a souffert hein), anti-religieux (anti-chrétien et anti-musulman au profit de la cigarette libératrice comme on le voit dès le début du film), vulgaire (ça se sent obligé d'insulter à tout-va pour singer les hommes), misandre, Persepolis nous fait la totale sans aucune subtilité. Pas étonnant qu'il ait été à ce point encensé par la presse française. Reste pour le positif une esthétique très réussie et une belle bande-son (malgré un doublage souvent médiocre).
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 décembre 2007
    Encore un film surestimé qui n'apporte finalement pas grand chose. Les références historiques ne manquent pas et permettent de situer les événements dans le contexte. Par contre il manque l'essentiel. On m'avait dit que ce film était drôle et je n'ai même pas souri une fois, ce qui est quand même assez significatif de la pauvreté de l'humour proposé. On dit que ce film est touchant alors que les personnages ne sont absolument pas attachants. De plus, si les animations sont bien faites, il faut quand même supporter le style graphique qui est assez spécial. Bref, je pense que ce film réalisé par une femme est destiné à un public féminin avant tout mais je lui mets quand même une étoile pour l'effort fourni.
    nuria92
    nuria92

    3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2007
    belle prestation mais je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, avec quelques sursauts de temps à autres. quel ennui...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 août 2010
    J'introduit ma critique par une citation de Jean-Luc Godard à laquelle j'ai apporté une modification, le mot "vérité" est devenu... "mensonge"...
    "La photographie c'est le mensonge, et le cinéma c'est 24 fois le mensonge par seconde."
    Il faut reconnaître que ce film de propagande pro-totalitariste est une véritable prouesse de désinformation. Mission accomplie, tout le monde y croit!!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 octobre 2008
    ce film est nul je ne comprend pas l engoument pour ce film moi je le trouve NUL.le seul interets(si on veut) c est l histoire de l iran A NE PAS VOIR
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top