Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
60 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 janvier 2012
Beurk ! Après borat pour les beaufs voici persepolis pour les bobos et les impérialistes de tout poils. La seul idée rusé de ce film racoleur est de pouvoir réaliser sans talent un film médiocre sur un sujet et d'un ton qui lui permettra tout de même d'être promu dans des pays occidentaux. Un récit exagéré, auto élogieux et narcissique, où on est obligé d’exhiber des détails cruels afin d’espérer toucher le spectateur. Ce film est donc abusivement noir et grossièrement caricatural ce qui peut aider à faire passer ses graphismes involontairement hideux (on est loin de Blacksad ! ), mais qui ne rehausse en rien sa piètre qualité. A force de tirer sur la corde, de se pavaner et d'offrir du caca à un public souvent partial et pré-acquis à la cause, une personne objective qui n’est pas lobotomisé par le 20h ne comprendra pas dans ce monde tel qu’il est dépeint, comment des héroïnes peuvent aussi souvent insulter des hommes crûment en plein public sans être écartelées devant les mosquées; ou ces deux femmes traitant une gamine de "p***" pour un sticker, qui sont ensuite indulgentes lorsqu'on les implore avec des sornettes! Donc pas plus de décence que de crédibilité et la réalité est rattrapée par la vanité de l’auteur! Clou du spectacle et moralité ethnocentrique raciste (faussement estampillée iranien) une femme éduquée moderne doué de raison ne peut s'épanouir qu'en reniant l'islam spoiler: et en venant en France . Bref pas un atome d'éclat pour ce truc nauséabond dont le but n'est que de nourrir une propagande pitoyable que seul un belliqueux goebbels pourrait jalouser, mais qui déontologiquement et cinématographiquement ne valent même pas l'électricité consommée pour le visionner. Il pourrait y avoir une famine terrible en Iran, un régime violent comme celui de Ben Ali (cad soumis à l’occident), si l’Iran (que je ne soutiens pas) n’était pas un pays non soumis au diktat et pire ennemi d’israel, on en ferait pas des films, on la recouvrirait d’un couvercle et les frustrés anti-religion ou les faux humanistes serait redirigés vers l’arabie saoudite, la chine ou le venezuela selon les besoins géopolitiques des lobbys dominant. On ferait alors des pekinpolis, caracaspolis, ryadboulis...d'auteurs prêt à tout pour de l'argent, de la gloire et une carte de résidence schengen. Et c'est pas le 7ème art propre que je préfère...
Absolument affreux visuellement , contrairement à valse avec béchir (dont je ne raffole pas , loin de la même), persepolis envoi son petit message bien pensant , idéal pour obtenir de bonnes critiques . Peu audacieux à une heure ou les brulôts d' une toute autre virulence se multiplient , manquant singulièrement d'humour , persepolis est une imposture .
Beeeurk ! Je conçois qu'il peut etre adoré mais Ce film parle d'un thème qui ne m'interesse pas, un graphique de dessin animé pourri, un humour qui ne me fait meme pas rire, tant pis, j'en ai profité pour dormir un peu, c'est le gars qui faisait le ménage qui m'as reveillé quand c'était fini !
On voudrait nous faire croire que les jeunes filles iranienne soufre plus dans l'Iran islamique que dans l'europe ou personne ne soufre du racisme. Une critique de l'Iran qui ne tient pas conte des acquis de la Révolution. Un film ouvertement islamophobe. Pas étonnant d'un tel succès dans la France de Sarko. A eviter.
un film d'animation...bof ! ah merde, c'est la claque , une grosse gifle...un régal. a voir et a revoir ! un classique, un chef d'oeuvre taillé pour la postérité !
L'approche est intéressante, témoigner de la révolution islamique en Iran du point de vue de la contestation silencieuse. Mais ça reste très peu joli à regarder, assez ennuyeux, et relativement plat. Puis la moralité de l'histoire qui consiste à vivre la dictature islamique sous la plus docile soumission publique, et la plus grande manifestation d'intégrité en privé à l'abri de tout regard, en proposant l'exil comme seule issue, c'est pas très original. Comparaison : pendant l'occupation Allemande en France, il y avait la résistance (les héros), les collabos (les traitres), et les autres (les lâches), ici c'est pareil, c'est l'histoire des autres, pas très glorieux en somme.
D'une nullité absolue ... Les dessins sont dignes de mon petit cousin de 4 ans ... On s'ennuie ferme ... Ils ont pris quoi les gens qui mettent plus d'une étoile ?
Vraiment je ne comprends pas tous les critiques professionnels et tous les spectateurs qui ont suivi leurs avis.Je dois le dire,cela ne me plait pas de critiquer Marjane Satrapi qui a vécue de très durs moments mais son film ne laissera pas de traces dans l'histoire du cinéma.Rien n'est vraiment bon en dehors des voix françaises qui lui donnent vie...Muet, avec cartons il m'aurait endormi. M'intéressant à la politique et ayant vecu de France la chute du Chah,le nouveau pouvoir et la guerre Irak/Iran le contexte historique ne m'a pas convenu. J'aurais mieux fait de lire la vie de la réalisatrice.Je ne crois pas que le cinéma animé artistique soit fait pour nous émouvoir de cette manière pleurnicheuse sur des faits aussi graves.Exception faite pour "le tombeau des lucioles" qui est d'une autre dimension. Le dessin plat, en noir est blanc finit par lasser,la vulgarité des propos est mal venue dans ce contexte de malheurs permanents et l'héroîne telle qu'elle nous est présentée nous donne plus envie de la fuir que de l'aider...Un comble.Heureusement qu'il y a la formidable grand-mère . Ce n'est pas tout cela qui fait un bon film mais tant mieux s'il a bien marché.
Affligeant de bons sentiments politiquement corrects à la pelle...on a envie de flinguer l'héroine pendant tout le film! (et en plus c'est mal déssiné...un peu à la Doug [la série animée des Minikeums])
Tout le monde a l'air d'avoir adoré ce film alors... Il faut bien que quelqu'un prenne la responsabilité de le critiquer ! Il y a une chose que je déteste au cinéma, et que je n'avais jusqu'alors vu que dans les blocbusters américains : qu'on me fasse la morale. Or, Persepolis nous bassine à coup de morale bien-pensante (venant d'un peu tous les personnages, mais personnifiés par la grand-mère). De plus, le scénario est très répétitif, et les dessins, qui sont sympas et originaux, ne sont visiblement pas faits pour supporter le poids d'un long métrage. Contrairement à ce que peuvent laisser penser les extraits et bandes annonces, Persepolis est tout sauf un film divertissant... Personnellement, je ne vais pas au ciné pour entendre une vieille rabacher tout le long du film qu'il faut rester intègre, et une fille en culpabilité permanente sur tous les sujets.
Je ne comprend pas trop pourquoi les gens ont aimés autant ce film ?? Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié ce film, meme si l'histoire de cette femme sort de l'ordinaire, histoire que je n'ai pas du tout apprécié. J'ai l"impression qu'elle renie qui elle est vraiment et qu'elle veut faire comme les occidentaux. Elle renie en peu son pays et ses coutumes (meme si elles peuvent etre ridicules) Tres decu :((
Sans doute un effet de mode... Ce film est surfait et donne dans un politiquement correct et un manichéisme lassant qui caractérise plutôt les productions américaines et qu'il est dommage de retrouver dans une production française...
Vous êtes inutilement durs, c'est dommage. Moi, j'ai moyennement apprécié certains passages du film, d'autres sont très touchants. Certains d'entre vous font du négationnisme pur et dur, je trouve que c'est assez dommage de s'y croire, à tel qu'on en finit par se dire déçu par le fond et la forme plutôt que de dire honnêtement qu'un sujet qui semble gravissime au point d'en intéresser le plus grand nombre ne nous intéresse pas.
Peut-être auriez-vous préféré un vrai documentaire, avec des vrais témoignages, du vrai sang? Mais peut-être que 13 d'entre vous auraient alors dit: "je suis désolé je n'accroche pas à ce chantage documentaliste qui veut nous forcer à comprendre que ce monde est horrible! il faudra être plus malin que nous montrer des images d'exécution ou de familles ruinées!"
Quoiqu'il en soit comme 99% des critiques en 0 étoiles que je lis, ça ressemble plus à du règlement de compte comme si le producteur était votre ennemi juré qu'à de la critique constructive (argument, contre-argument, voire plus pour les plus malins).
Je pense que la note minimale à supposer que le sujet n'intéresse pas et que l'aplat lasse serait d'une étoile, au moins pour ne pas écrire qu'une autobiographie potentielle telle que celle-ci n'est pas simplement bonne à jeter.
C'est souvent dangereux de dire non catégorique, on loupe forcément des choses ;)