Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 816 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juillet 2007
Persepolis fait partie de ces bijoux d'animation (et de ces bijoux tout courts) qui nous font passer un vrai grand moment de cinéma. Au delà d'une animation sommaire mais par ailleurs d'une inventivité et d'une poésie rare, l'histoire de Marjane Satrapi arrive à se faire aussi drole parfois que tragique et émouvante à d'autres. La sincérité que dégage les personnages et les dialogues plus brillants les uns que les autres ne font que renforcer cette impression d'excellence que dégage cette oeuvre presque unique en son genre. De plus, l'ensemble est extrêmement bien doublée, la palme pour Danielle Darrieux, irrésistible grand-mère. Bref, incontestablement l'un des tout meilleurs films depuis le début de l'année 2007. Immanquable et magique.
L’austérité apparente du style graphique ou bien encore la gravité supposé du sujet ont de quoi rebuter le spectateur lambda. Mais on est vite rassuré par les premières minutes du film qui savent immédiatement dégager une légèreté et une énergie hors du commun. C’est bien simple, on est porté tout le long par ce film drôle, subtil et terriblement attachant. Le style visuel recèle une richesse inattendue et parvient à susciter des sentiments vraiment exacerbés. Et que dire de l’interprétation des prêteurs de voix qui donnent une dimension humaine remarquable à chacun des personnages ? Nul doute : ce film est un chef d’œuvre unique dans son genre, que ce soit dans la sincérité et la force de son propos que dans la sensualité et la pertinence de sa forme. Une des perles de cette année : un incontournable.
J'ai adoré ce film, entre critique de la religion, iron maiden, le communisme, ce film avait tout pour me plaire, et je dois dire qu'après l'avoir vu je suis sur d'avoir vu le meilleur film français
Persepolis est un film autobiographique basée sur la vie de l'auteur de la BD du même nom : Marjane Satrapi. Ce fait est que cela donne à l'histoire une force et une crédibilité constante. Car le scénario de cette animation est poignant et émouvant. L'histoire de l'Iran depuis la chute du Chah vue à travers les yeux d'une enfant puis d'une adolescence et d'une adulte nous tisse le portrait d'une héroïne forte et fière. L'histoire est écrite très simplement, accessible au plus nombre et nous fait bien comprendre ce qui c'est passé. Le scénario est traité plutôt comme une comédie pour décrire le drame de tout un peuple et d'une famille et du coup, on rit souvent aux dialogues qui sont souvent très drôles, surtout ceux de la grand mère. Une grande poésie se dégage aussi de beaucoup de scènes, ce qui fait bien la balance avec les scènes violentes de guerre ou de révolution. Techniquement l'animation est absolument splendide. Le graphisme très simpliste des dessins donne un genre particulier à l'ensemble qui en fait sa singularité. On peut avoir un peu de mal à s'y faire mais dès l'instant que l'on est pris par l'histoire cela passe très bien et on ne peut qu'admirer le travail effectué. Le tout est encore plus mis en valeur par un doublage parfait du gratin des actrices françaises (Deneuve, Mastroianni, Darrieux) et d'une très belle musique de Olivier Bernet. Rarement depuis le début de l'année un film aura eu autant de qualité, surtout qu'il s'agit d'un dessin animé, et qui plus est en noir et blanc. Aux antipodes d'un Shrek ou autre Ratatouille, Persepolis est un film à voir par tous les publics. Car c'est un film contre l'intolérance, poignant, émouvant, visuellement magnifique, drôle, magnifiquement mis en images et en scène. Bien évidemment il est censuré en Iran, le contraire eut été étonnant ! En tout cas un vrai coup de coeur à voir absolument.
Relatant la jeunesse d'une Iranienne ayant vécu une partie de l'histoire douloureuse de son pays, "Persepolis" s'est avéré être une claque lors de sa sortie. Bénéficiant d'une animation à la fois simple, fluide et poétique, le film se veut franc quant à son sujet, souvent drôle et toujours attachant vis-à-vis des personnages principaux. On notera également un très bon travail au niveaux des voix, qui vient parachever un ensemble très réussi sur un thème trop peu évoqué en occident.
Une histoire très touchante de Marjane Satrapi sur sa vie en Iran. Une réalisation très intéressante, ça vaut le coup d'être vu! C'est dur et drôle à la fois.
A l'heure où j'écris, déjà 232 notes "4 étoiles" ont été données à ce film à l'affiche depuis 3 semaines. Je ne serai que le 233 ème, preuve que je ne suis pas précipité. En général je n'aime pas trop les films d'animation et je suis assez peu réceptif aux films primés à Cannes. Mais là, je ne regrette rien ! Ce film est à voir absolument. Il fait définitivement partie des incontournables. C'est beau, c'est vrai, c'est sincère, c'est tour à tour triste et drôle. Un voeu : que ce film puisse être un jour à l'affiche à Téhéran ! Ce jour là nous nous rappellerons l'avoir vu et apprécié. Une longueur d'avance qui (si ce n'est déjà le cas) nous fera réfléchir. Le cinéma peut bousculer des idées reçues. La preuve en est donnée. Vraiment bravo.
Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.
"Persepolis" utilise brillemment le concept de l'autofiction afin d'exposer au large public, le drame, intime d'une femme et historique de son pays, l'Iran. Un grand film d'animation, au graphisme unique et imaginatif, à la fois drôle et boulversant.
Que peut-on reprocher à ce film ? Rien. Une histoire intéressante, celle du personnage aussi bien que celle de l'Iran. Une réalisation originale et esthétique. De l'émotion et de l'intelligence. Bravo !
Très beau (et bon) film d'animation. Scénario captivant et émouvant, graphisme d'une beauté sombre, message humaniste, voix merveilleuses (mention à Danielle Darrieux).
Aussi magistral que la BD initiale de Marjane Satrapi. Tour à tour drôle et poignant, sans cesse passionnant, "Persépolis" est un chef d'oeuvre de l'animation moderne.
"Persepolis" est un film d'animation intelligent, engagé, terriblement irrévérencieux, mais par dessus tout courageux. Oser critiquer avec tant de férocité et d'humour la révolution islamique en Iran, et donc par ricochet le régime iranien actuel, cela relève du génie et d'un vrai courage politique. L'intensité dramatique est présente tout le long du film, qui démontre et démonte tout le système répressif du régime qui prévaut dans ce pays depuis 1979.
Superbe histoire, avec plein d'humour. Des dessins souvent magnifiques malgré leurs simplicités. Une critique bien ciselée de son pays et de l'Europe aussi. Le côté émotion est un peu facile mais cela reste très bien écrit.
Une oeuvre magnifique. L'enfance de Marjane Satrapi dans un Iran tristement restrictif. Certaines répliques font vraiment délirer et quelques scènes donne la larme à l'oeil. Une réussite indéniable.