Mon compte
    Persepolis
    Note moyenne
    4,1
    22639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

    1 102 critiques spectateurs

    5
    590 critiques
    4
    328 critiques
    3
    56 critiques
    2
    78 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 juin 2011
    Grâce à "Persepolis", les livres puis le film de Marjane Satrapi et de son comparse Vincent Paronnaud, on sait tout de l'enfance et de l'adolescence de Marjane Satrapi, auteur, dessinatrice et maintenant cinèaste, d'origine iranienne! Malheureusement le vocabulaire familier voir vulgaire de ce film d'animation apprend des grossieretès au plus petit enfant regardant ce film bien surfait et finalement très dècevant! Les graphismes en noir et blanc ne sont guère èblouissants pour la rètine et les voix des acteurs (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou Chiara Mastroianni), trop identifiables, font perdre une belle part de son authenticitè! De l'ironie, de l'insolence de la part d'une rèalisatrice engagèe mais certaines scènes de "Persepolis" laissent vraiment de glace notamment le passage a la vie adulte de Marji...
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2007
    Persepolis fait partie de ces bijoux d'animation (et de ces bijoux tout courts) qui nous font passer un vrai grand moment de cinéma. Au delà d'une animation sommaire mais par ailleurs d'une inventivité et d'une poésie rare, l'histoire de Marjane Satrapi arrive à se faire aussi drole parfois que tragique et émouvante à d'autres. La sincérité que dégage les personnages et les dialogues plus brillants les uns que les autres ne font que renforcer cette impression d'excellence que dégage cette oeuvre presque unique en son genre. De plus, l'ensemble est extrêmement bien doublée, la palme pour Danielle Darrieux, irrésistible grand-mère. Bref, incontestablement l'un des tout meilleurs films depuis le début de l'année 2007. Immanquable et magique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2007
    Marjane Sartrapi réalise ici, avec l’aide de Vincent Paronnaud, son autobiographie. Après avoir élaborés quatre tomes de sa BD Persepolis (véritable best-seller dans le monde entier), elle poursuit son aventure fulgurante en transposant son œuvre au cinéma, dans une version noir & blanc et en animation ! On suit alors les mésaventures de Marjane à Téhéran, à la fin des années 70. Alors âgée de 8ans, on découvre une petite fille étonnante, pleine de fougue et à la langue bien pendue. L’Iran, un pays en pleine révolution (qui provoquera la chute du Chah), c’est à partir de ce moment là que l’on va suivre son enfance « difficile » (face à la guerre), son exil en Autriche puis en France. Une jeunesse pas comme les autre, originale et qui pourtant, se révèle tendre et drôle. Entourée par une famille aimante, sa grand-mère (doublé par Danielle Darrieux), sa mère (Catherine Deneuve) et son père (Simon Abkarian). Marjane aurait du avoir une enfance comme les autres si elle n’avait pas évoluée, vécue dans un pays en perpétuel bouleversement, où les règles sont plus strictes que l’on ne peut l’imaginer, où la liberté de soi est bafouée, la censure, le voile, la religion, tout lui est imposé, difficile pour la jeune fille de pouvoir à partir de cela, pouvoir s’épanouir en toute tranquillité. C’est pour cela qu’elle quittera son pays natal, sa famille et ses amis, pour l’Autriche. Marjane Sartrapi & Vincent Paronnaud réalisent à eux deux un film d’animation d’une qualité graphique renversante. Sans réels effets techniques, ils réussissent pourtant à créer une atmosphère particulière au film où la 3D fait place à la 2D, ajoutant à cela, un sublime mélange d’humour noir et de moqueries enfantines. Une réalisation d’une qualité évidente, qui lui aura valu le Prix du Jury, lors du 60ème Festival de Cannes 2007. Après avoir assisté à une telle réussite cinématographique, on ne peut être que déçu de constater qu’aujourd’hui, ce film puisse être censuré par le gouvernement Iranien.
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2007
    Points forts : un joli humour bien distillé, une histoire iranienne bien résumé, un dessin sympa et clair et la BO, petit point pour le traitement du viol fait avec grande classe... Points faibles : quelques longueurs ennuyantes (l'errance dans les rues trop longues par ex), la morale répétée sans cesse... La 3ème étoile pas loin, je suis un peu sévère mais là, vraiment le reste des avis est vraiment trop élevé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2007
    L’austérité apparente du style graphique ou bien encore la gravité supposé du sujet ont de quoi rebuter le spectateur lambda. Mais on est vite rassuré par les premières minutes du film qui savent immédiatement dégager une légèreté et une énergie hors du commun. C’est bien simple, on est porté tout le long par ce film drôle, subtil et terriblement attachant. Le style visuel recèle une richesse inattendue et parvient à susciter des sentiments vraiment exacerbés. Et que dire de l’interprétation des prêteurs de voix qui donnent une dimension humaine remarquable à chacun des personnages ? Nul doute : ce film est un chef d’œuvre unique dans son genre, que ce soit dans la sincérité et la force de son propos que dans la sensualité et la pertinence de sa forme. Une des perles de cette année : un incontournable.
    Plume231
    Plume231

    3 931 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un graphisme en noir et blanc original pour un film autobiographique qui est peut-être un peu trop lourdement politisé et manquant de rythme dans sa première moitié, mais qui a au moins le mérite de nous en apprendre sur l'histoire iranienne du XXème Siècle. Heureusement qu'au moment où l'héroïne arrive en Autriche, le dynamisme revient en force pour faire acte de présence jusqu'à la fin. Les touches dramatiques, celles d'humour, la qualité du doublage par des comédiennes prestigieuses font le reste.
    NeoLain
    NeoLain

    5 056 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2012
    Long métrage d'animation d'ambition et reçu par la critique avec les honneurs. La première partie pour certains spectateurs peut paraitre lourde et longue, car Persepolis à comme sujet la guerre et la politique de L'Iran et L'Irak. L'autre partie est plus légère, voyage, la petite grandit. En tout cas l'histoire est pas anodine et on doit un minimum s'y poser dessus sans compter que la sexualité, les propos verbaux sont de mise également. Pour ce qui est du graphisme, c'est du travail de précision.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2007
    J'ai adoré ce film, entre critique de la religion, iron maiden, le communisme, ce film avait tout pour me plaire, et je dois dire qu'après l'avoir vu je suis sur d'avoir vu le meilleur film français
    Akamaru
    Akamaru

    3 131 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un film d'animation auteuriste et autobiographique.Impossible?C'est pourtant ce que vient de réussir Marjane Satrapi avec "Persepolis".Un film entier et passionnant,qui raconte l'histoire de l'Iran,vu du regard d'une jeune fille rebelle et curieuse.Marjane donc.Le dessin à l'encre de Chine est superbe,et participe à la poésie et à l'humour de l'ensemble.Thèmes légers et graves se cotoient avec une belle finesse d'écriture,rendant l'oeuvre nécessaire et presque didactique.Ou l'on se rend mieux compte de la difficulté(c'est un euphémisme...)de vivre en Iran,avec les libertés bafouées et les luttes de pouvoir.Oui,Marjane Satrapi est forte.Elle raconte son histoire avec un recul tel que ça forçe le respect.
    cylon86
    cylon86

    2 546 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2015
    En adaptant sa bande-dessinée autobiographique, Marjane Satrapi (ici aidée de Vincent Paronnaud à la réalisation) nous livre un film d'animation surprenant et rempli de poésie. Malgré la lourdeur du sujet (la situation en Iran qui semble ne jamais s'améliorer), "Persepolis" ne manque jamais d'humour et s'avère aussi beau dans sa forme que dans son fond. Parce que le film évite de trop verser dans le drame et parce qu'il sait parler avec légèreté d'un sujet grave, il parvient à nous captiver dès les premières minutes, bénéficiant d'une esthétique très particulière mais très belle, permettant également de prendre un peu de distance avec l'histoire. Il en résulte un film très beau, portrait d'une jeune femme qui n'a pas pu trouver sa place dans le pays qu'elle aime tant. Jamais narcissique, un peu cruel mais toujours onirique, voilà un petit bijou qu'il convient de savourer mais qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2007
    Persepolis est un film autobiographique basée sur la vie de l'auteur de la BD du même nom : Marjane Satrapi. Ce fait est que cela donne à l'histoire une force et une crédibilité constante. Car le scénario de cette animation est poignant et émouvant. L'histoire de l'Iran depuis la chute du Chah vue à travers les yeux d'une enfant puis d'une adolescence et d'une adulte nous tisse le portrait d'une héroïne forte et fière.
    L'histoire est écrite très simplement, accessible au plus nombre et nous fait bien comprendre ce qui c'est passé. Le scénario est traité plutôt comme une comédie pour décrire le drame de tout un peuple et d'une famille et du coup, on rit souvent aux dialogues qui sont souvent très drôles, surtout ceux de la grand mère. Une grande poésie se dégage aussi de beaucoup de scènes, ce qui fait bien la balance avec les scènes violentes de guerre ou de révolution.
    Techniquement l'animation est absolument splendide. Le graphisme très simpliste des dessins donne un genre particulier à l'ensemble qui en fait sa singularité. On peut avoir un peu de mal à s'y faire mais dès l'instant que l'on est pris par l'histoire cela passe très bien et on ne peut qu'admirer le travail effectué. Le tout est encore plus mis en valeur par un doublage parfait du gratin des actrices françaises (Deneuve, Mastroianni, Darrieux) et d'une très belle musique de Olivier Bernet.
    Rarement depuis le début de l'année un film aura eu autant de qualité, surtout qu'il s'agit d'un dessin animé, et qui plus est en noir et blanc. Aux antipodes d'un Shrek ou autre Ratatouille, Persepolis est un film à voir par tous les publics. Car c'est un film contre l'intolérance, poignant, émouvant, visuellement magnifique, drôle, magnifiquement mis en images et en scène. Bien évidemment il est censuré en Iran, le contraire eut été étonnant ! En tout cas un vrai coup de coeur à voir absolument.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2011
    A voir ! "Persepolis" est une adaptation en dessin-animé qui dénonce les horreurs qui se passent en Islam. L'histoire est très touchante, et j'adhère assez aux graphismes... par contre, je pense que le sujet aurait pu être mieux traité, le film est trop court.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2013
    Jamais l’on aurait cru voir un jour une telle introspection personnelle ni moins encore un regard porté ainsi sur les troubles politico-religieux iraniens devenir les bases narratifs d’un dessin-animé. En adaptant sous ce format sa bande-dessinée autobiographique Marjane Satrapi a donc pris une initiative qui s’avèrera des plus fructueuses. Persépolis se révèle en effet être un récit d’une force émotionnelle bluffante tant la sincérité avec laquelle la narratrice revient sur ses souvenirs les plus personnels réussit tour à tour à nous attendrir et à nous amuser. Et c’est justement parce que cet humour, d’abord naïf puis cynique mais constamment teinté de mélancolie, se mélange sans mal au drame intimiste que le ton du film s’harmonise à la fluidité que la simplicité des graphismes apporte à l’animation. Cet épatant cocktail sans précédent est inéluctablement une œuvre destinée à devenir une référence incontournable du cinéma d’animation.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2009
    Une très belle œuvre couillue par moment qui pointe du doigt sans œillères la situation de l'Iran et des femmes.
    Une belle preuve de tolérance et d'humanité sur un ton très léger pour ouvrir ses portes à un plus large public.
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2007
    Présenté à Cannes en compétition Persepolis est un dessin animé français totalement atypique : à l'heure où les ordinateurs permettent une surenchère dans le graphisme, on a ici une oeuvre très épurée dans la forme, le plus souvent en noir et blanc. Noir et blanc : des couleurs qui représentent tout à fait, pour nous, l'apparence physique de la femme iranienne, enfermée dans sa tenue musulmane. Iranienne : c'est la nationalité de Marjane Satrapi, qui, avec l'aide de Vincent Paronnaud, a tiré un film des 4 BD dont elle était l'auteur. Un film qui a enchanté la Croisette en mai dernier, spectateurs et critiques réunis. Très autobiographique, "Persepolis" raconte l'histoire d'une jeune iranienne, née dans une famille ouverte et progressiste, depuis le régime du Shah jusqu'à aujourd'hui. C'est bourré d'humour et de tendresse et on apprend beaucoup de choses sur le sort des femmes en Iran, ainsi que sur les modifications progressives de cette société. Un film intelligent, passionnant et nécessaire. Un Prix du Jury cannois parfaitement mérité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top