Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane75
23 abonnés
216 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
La souris a accouchée d'une chiassse malodorante. Vous prenez land of freedom, vous changez le décors et vous avez cette daube primée à Cannes. Long, très long. Chiant, très chiant. Et surtout ce petit arrière goût english "Oui, nous avons été dégueulasse avec les irlandais, mais sommes tout, ils n'ont pas été mieux. Alors pourquoi leur avoir rendu la liberté ?" Ce film ne donne aucun repère pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Irlande, de son génocide, de ses déportations, de ses massacres et de l'occupation toujours actuelle d'un quart du pays. Mon petit Ken, refais nous des films sur la misère des banlieues, t'étais plus drôle.
Malgré quelques (rares) scènes spectaculaires est tranchantes, ce film s'embourbe et manque d'engagement. C'est pas parcque ce film a été élu Palme d'Or à Cannes qu'il faut adorer et mettre 4 étoiles... Le Vent Se Lève est juste décevant. C'est tout !
Je ne sais pas si la majorité des gens va au cinéma pour éprouver un malaise permanent, mais ce film m'a donné envie de vomir du début à la fin, et ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Contrairement à une critique de presse 4*, je trouve que Ken Loach distille des émotions bon marché de manière on ne peut plus manichéenne, dans un bain de sang et de violence. Aucune subtilité pour cette palme d'or! Je suis très déçue!
Une réserve pour la qualité remarquable des acteurs. A part ça, c'est le film le plus ennuyeux, le plus sirupeux, le plus bien pensant, le plus consensuel, le plus CORRECT qu'on n'ait jamais fait. Après Nine eleven, Cannes a choisi de rester dans la même veine : primer un film gnan gnan qui met tout le monde d'accord sous couvert dêtre courageusement protestataire. A bannir.
Je n'avais jusqu'à aujourd'hui vu aucun film de Ken Loach. Je savais que c'était un réalisateur "militant" (entendez de gauche, bien entendu). Je n'ai pas été déçu du voyage. Le vent se lève est en effet avant tout un film politique, faisant fi de la réalité historique dans toute sa complexité. Ajoutez à cela une violence à la limite du supportable (sans doute pour se conformer à la mode actuelle qui consiste à filmer complaisamment la torture), ainsi qu'une réalisation "planplan", et vous obtenez un film qui ne méritait pas toute la publicité qui lui a été donnée par le jury Cannois.
Je confirme, c'est très mauvais, les acteurs ne dégagent pas plus d'émotions qu'un panier de topinambours, les gars qui se font descendre tombent comme dans une comedia dell'arte et aucune goutte de sang n'est visible. On sent un réalisateur qui se gargarise de son "militantisme" et qui n'a plus rien à dire. C'est plat, sans saveur, et pour en apprendre sur l'Irlande mieux vaut encore passer deux heures à regarder son drapeau...
J'ai vu ce film sans avoir lue aucune critique, et donc sans à priori,et j'ai été fortement déçue. Ce n'est qu'un bon gros mélo traditionnel mais mal fait ("émotion"? où ça?), mais comme c'est Ken Loach qui l'a fait, on s'incline. Et on récompense sa grrrrande carrière! On a pas vu son film? Boah, pas grave. Wongi, tu m'as déçu sur le coup, là. Parce que déjà, dans "le vent se lève", on ne comprend pas grand chose, on se pert entre les traîtres, les résistants, les anglais, les chefs, les prisonniers, les... Enfin bref. Et entre deux tortures et messages de messagers aux épouses irlandaises pleurnichardes ("Iehen a été arrêté!" "NONNNNN"... *boâaaahh...*), on baille et on regarde distraitement la campagne irlandaise mal filmée. Mais mince! c'est plus beau que ça l'Irlande!
Ce film est basé sur la violence pure sans traiter véritablement le problème de la guerre d'Irlande ni aucun autre thème, ce qui est fort dommage. Certes des émotions mais après les 2 ou 3 premières scènes de ce type, on attend la scène suivante, de violence bien sûr.