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Caine78
6 828 abonnés
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5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film brillantissime, signé par un Ken Loach qui prouve à nouveau ici à quel point son talent est grand. Toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, il signe ici un film fort, poignant et douloureux, retracant une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen dans son scénario ou de manquer de subtilité. Le Vent se lève est au contraire une oeuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes particulièrement intenses et douloureuses, qui marquent les esprits. A noter l'excellente interprétation, à commencer par l'impressionnant Cillian Murphy, qui confirme film après film son grand talent. Un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte!
Ken Loach (Land and Freedom - 1995, My Name is Joe - 1998 & It's a Free World - 2008) nous replonge au coeur des années difficiles qui déchiraient à feu et à sang l’Angleterre et l’Irlande au début des années 1920. L’Irlande voulant à tout prix garder son indépendance, elle se défendra vaillamment jusqu’au bout, même si les pertes furent lourdes. C’est une reconstitution intimiste que nous réalise ici le cinéaste, l’essentiel du film étant concentré dans les campagnes Irlandaises où de jeunes inconnus se sont rebellés face aux autorités. Porté par d’excellents acteurs, charismatiques pour certains (Cillian Murphy), à travers de superbes décors extérieurs. L’émotion est présente et la tension se fait ressentir tout au long. Le Vent se lève (2006) est un drame réussit dans son ensemble, mais de là à obtenir une Palme d’Or, c’est peut être exagéré.
Pour les deux acteurs principaux un gros défauts de charisme... Cillian Murphy grand acteur dégage beaucoup plus que Delaney sans charisme aucun, ça fait un peu trop bancal. Grande et belle histoire mais sans souffle épique ajouté à un scénario trop mélo mais où les scènes d'émotions sont mal jouées. Ken Loach a tenté de rester impartial mais son film ne l'est pas. Ca reste un bon film mais loin d'être une Palme d'or méritée et loin d'être le meilleur du cinéaste.
On ne pourra pas nier : la réalisation de Loach est parfaitement maîtrisée et le discours est merveilleusement construit. Pourtant, et cest tout le paradoxe, cest de ces qualités que le film tire au fond ses faiblesses. Tout est justement trop maîtrisé, trop bien construit, trop bien équilibré, si bien quon peut vite trouver lensemble un peu trop scolaire. Certes le sujet traité à de quoi toucher, mais au fond il est plutôt frileux. Mais au fond tout dépendra de votre sensibilité
Une Palme d'or qui m'a plutôt déçu. La première partie, celle où les irlandais luttent contre les anglais, est assez puissante et parfois même prenante, malgré quelques scènes un peu trop bavardes et trop longues notamment la séquence du procès. Mais la seconde, celle qui conte ce qui est en quelque sorte une guerre civile fraticide au sens propre comme au sens figuré, est loin d'être aussi réussi et ne procure pas autant d'émotions qu'elle aurait pu, et devient au final peu intéressante. Reste une mise en scène réaliste et une interprétation irréprochable, même si Ken Loach a souvent été plus inspiré.
Une histoire triste sur l'Irlande servie par une réalisation parfaite et d'un Cillian Murphy qui dévore l'écran de par son jeu à la fois sobre mais efficace. Un grand film…
La Palme d'Or 2006 à Cannes est un film barbant au possible.Le sujet est déjà lourd(le combat des Irlandais dans les années 20 pour leur liberté face aux Anglais),rappelle "Michael Collins".Cillian Murphy campe un personnage très attachant dans ses contradictions.La mise en scène est empreint d'un classicisme attendu.Ken Loach tombe malheureusement dans le didactisme le plus plombant et la leçon de morale.Le message est si promptement asséné que tout ce misérabilisme social ne soulève que les sourcils.De plus,"Le vent se lève" au lieu de rendre la situation limpide,la complexifie.L'émotion est gelée.Les baillements ne vont pas de pair avec l'âpreté requise.
Un chef-d'oeuvre en son genre. Ken Loach fait un excellent travail de reconstitution aidé par une mise en scène lyrique et un scénario très bien écrit sur fond du déchirement entre deux frères. Cillian Murphy est excellent.
Alors que le cinéma a toujours eu du mal à rendre une reconstitution historique aussi viscéralement émouvant qu’un drame intimiste, Ken Loach a pris la décision astucieuse de dépeindre l’embrasement de la guerre civile irlandaise à hauteur d’homme. Réduire ainsi le déchirement idéologique d’une nation en quête d’indépendance à celui de deux frères pouvait sembler une idée très simple mais l’intensité dramatique que dégage leur relation et la réalité historique des faits donne au dernier tiers du film une force évocatrice qui ne laisse pas indemne. Si les détracteurs du réalisateur britannique le taxeront, comme ils aiment à faire, de parti-pris misérabiliste, la démarche de ce brulot anticolonialiste repose pourtant sur l’équité donné aux arguments de chacune des deux parties irlandaises portés par deux acteurs charismatiques. Véritable tragédie grecque, Le vent se lève profite en plus d’une photographie naturaliste qui sublime les vastes paysages gaëliques.
Parfait sur tous les plans, cette balade irlandaise est une œuvre époustouflante de réalisme grâce à une réalisation méticuleuse, des acteurs possédés et une histoire grandiose. Du cinéma passionnant, envoutant dont découle une très belle leçon de vie.
Avec "The Wind that Shakes the Barley", Ken Loach s'attaque à l'indépendance irlandaise et à la guerre civile qui s'en suivit, en narrant l'histoire de 2 frères pris dans le conflit. Le cinéaste montre la violence avec laquelle les Britanniques ont réprimé la population, et la dureté qu'a en conséquence adoptée l'IRA. Puis il évoque la lutte fratricide qu'a suscité le traité de paix. Un sujet complexe, traité en nuances et sur plusieurs aspects. En effet, le scénario s'attache à une poignée de personnages, tandis que la réalisation se veut sobre (parfois même proche du documentaire), donnant un aspect intimiste et sociale à l’œuvre. Mais la politique est largement évoquée à travers les débats des protagonistes, divergeant entre accepter des concessions britanniques ou refondre tout un système. A noter que malgré sa sobriété, Loach nous livre tout de même quelques scènes très fortes, chargées en émotions, et joue avec les paysages et les teintes vertes omniprésentes de l'Irlande. Un beau film.
Dans "Le vent se lève", Ken Loach nous expose la difficile indépendance de l'Irlande et les débuts tumultueux de la jeune république. Un bon film qui nous montre les acteurs de cet évènement, les divisions et les différentes problématiques qui se sont posées. Je ne suis pas un grand fan de Ken Loach. Je trouve généralement sont cinéma trop froid et "Le vent se lève" ne fait pas exception. Du coup, malgré la sensibilité du sujet et la violence de certaines scènes, je n'ai pas ressenti grand chose. Pas ressenti d'ennui non plus cela dit... Bien mais clairement pas un coup de coeur pour ma part.
Ken Loach nous emmène dans les années 1920 en Irlande, durant la guerre civile, pour suivre deux frères appartenant à un groupe d'activistes de l'armée république Irlandaise unis contre l'occupation Britannique. L'histoire est intéressant, le scénario et les personnages sont très bien écrit et sont attachant et au final, c'est captivant de bout en bout mais la force du récit de Ken Loach, c'est que toute la dramaturgie ressort. Il évite tout manichéisme et nous montre avec une réalité parfois effrayant les méthodes des différents partis. Certaines scènes sont poignantes et dures, et renforcent la dramaturgie et le réalisme. C'est aussi une histoire de fraternité, très bien mis en scène et auquel on croit et on s'attache. La reconstitution minutieuse est superbe, et les interprétations, Cillian Murphy en tête, sont excellentes. Une palme d'or mérité, Ken Loach nous livre un film bouleversant, subtil, intelligent et poignant.
Le vent se lève est un très bon film de Ken Loach. La mise en scène du réalisateur est réussie, le film est intéressant et le scénario est travaillé, les acteurs comme Cillian Murphy, Padraic Delaney ou encore Liam Cunningham sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à découvrir…
En 2006, Wong Kar-wai remet la Palme d'Or à "The Wind that Shakes the Barley", film qui traite successivement de l'affrontement entre indépendantistes irlandais et les troupes anglaises en 1920, puis de la guerre civile qui voit s'opposer les défenseurs du traité ( l'Irlande possède alors une autonomie économique mais reste dans le Royaume-Uni) et ses opposants. Ken Loach est parvenu à clarifier une situation politique complexe afin de permettre une forte dramatisation des enjeux et de comprendre les convictions des personnages dans un film sombre et violent, qui articule brillamment ses deux moments. Car si le premier affrontement montre avant tout une Irlande unie mais sous le joug de la puissance anglaise, le second montre comment des intérêts individuels, sociaux et politiques, ont mené à la fracture du pays en lui souhaitant pourtant sa liberté. La seule limite du film réside dans son manque d'émotion, la faute à une mise en scène solide et impressionnante mais trop soucieuse de sa maîtrise. Dans l'ensemble, "The Wind that Shakes the Barley" est une belle Palme d'Or.