Le Vent se lève
    2,9
    82195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 23 mars 2009
    pas mal du tout du gran loach !
    kray
    kray

Publiée le 14 novembre 2011
    Un bon film de plus pour ce réalisateur attaché aux valeurs sociales qu'est ken loach. Le vent se lève n'est cependant pas son meilleur film , mais n'en reste pas moins assez réussi
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2015
    Un beau film historique parfaitement reconstitué. Ken Loach allie émotion et drame historique. Une palme d'or bien méritée.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 novembre 2011
    Ken Loach réalise un grand film dans lequel Cillian Murphy est admirable. Il nous rappelle la terrible Histoire de l'Irlande et ses batailles avec les Anglais. Une oeuvre bouleversante.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 novembre 2007
    Malgré quelques (rares) scènes spectaculaires est tranchantes, ce film s'embourbe et manque d'engagement. C'est pas parcque ce film a été élu Palme d'Or à Cannes qu'il faut adorer et mettre 4 étoiles... Le Vent Se Lève est juste décevant. C'est tout !
    Publiée le 27 novembre 2011
    ken loach laisse de côté son cheval de batail: le film social, pour s'intéresser à la cause de la révolution irlandaise contre l'oppresseur britanique au début des annèes vingt
    Publiée le 2 avril 2007
    Globalement décevant, manque de tout, sauf d'une surenchère d'horreurs et de tortures à la limite du supportable. Je trouve les héros absents, et dépourvus de charisme, de de profondeurs. Bonne idée de départ, à moins qu'il ne s'agisse d'un vrai fait historique ? (deux frères Irlandais qui s'unissent pour combattre les Anglais, puis qui se déchirent de la façon la plus extrême qui soit, et sans doute même de la plus invraisemblable des façons, à moins je répète que cette histoire ne soit véridique). D'autre part on a l'impression que les troupes anglaises se focalisent sur une seule ferme, et un seul hameau pour leurs expéditions punitives. Je m'attendais à beaucoup mieux (j'avais adoré Michael Collins, beaucoup plus efficace, et valable sur le plan historique).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 juillet 2013
    Alors que le cinéma a toujours eu du mal à rendre une reconstitution historique aussi viscéralement émouvant qu’un drame intimiste, Ken Loach a pris la décision astucieuse de dépeindre l’embrasement de la guerre civile irlandaise à hauteur d’homme. Réduire ainsi le déchirement idéologique d’une nation en quête d’indépendance à celui de deux frères pouvait sembler une idée très simple mais l’intensité dramatique que dégage leur relation et la réalité historique des faits donne au dernier tiers du film une force évocatrice qui ne laisse pas indemne. Si les détracteurs du réalisateur britannique le taxeront, comme ils aiment à faire, de parti-pris misérabiliste, la démarche de ce brulot anticolonialiste repose pourtant sur l’équité donné aux arguments de chacune des deux parties irlandaises portés par deux acteurs charismatiques. Véritable tragédie grecque, Le vent se lève profite en plus d’une photographie naturaliste qui sublime les vastes paysages gaëliques.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Dramatique mais gentillet. Reste que Ken Loach est à l'abri de la réalisation d'une daube. Ses sujets sont tout simplement trop intéressants et trop honnêtement creusés pour pouvoir avoir un résultat médiocre. Donc, pour résumer, ce film n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais il reste quand même bien écrit, intéressant et crédible. Il manque de rythme en fait, et de prestance. Je n'aime pas du tout Cillian Murphy, je le trouve d'une fadeur exaspérante.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Une palme d’or méritée, c’est un chef-d’œuvre que je décernerais, l’histoire violente de la domination britannique sur l’opprimé irlandais fait réagir. Cela se passa après la grande guerre, une nouvelle sur le front régionaliste, les irlandais étaient considérés comme les démunis de l’Europe de l’Ouest. Une chronologie migratoire économique n’arrangera pas les choses pour ce peuple écrasé par son voisin, un géant du colonialisme façonné par le vent de l’histoire secouée. Une époque sous tension où s’affronte les divergences d’opinion, des insolents résistants souverainistes s’opposent face aux esclaves larbins unionistes. Une guerre fratricide inter-ethnique mêlant la religion catholique, une politique terroriste menée par le vieux IRA, les nationalistes lancèrent une bataille de questionnement sur la délicate situation guerrière concernant la pacification de l’Irlande du Nord rattaché au Royaume-Uni. Leurs idéaux justifiés au prix du sang versé en faveur de l’indépendance républicaine contre l’armée anglaise disciplinée, les tortures et exécutions de séparatistes furent des ordres reçus de l’état-major sans concession. L’insoutenable ne peut être que révoltant pour cette assemblée aux fortes convictions pour l’avenir de leur pays, tant de mort sacrifié pour beaucoup de larme, l’injustice est source de maux et apporte sa révolution anti-réactionnaire.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Très bon film de Ken Loach, un chef-d'oeuvre du genre! Acteur, costume, scénario et musique sont parfait!
    Film a voir absolument!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 février 2012
    Bon film de Ken Loach (le premier que je vois de lui), il raconte très bien l'histoire de la guerre d'indépendance de l'Irlande (avec néanmoins un partis pris pour l'I.R.A..) mais on se laisse porter par l'histoire et les personnages très bien joués (très bon Cillian Murphy). J'ai bien aimé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juin 2014
    Un beau film à l'élan épique prenant. Sans emphase larmoyante inutile mais très fort émotionnellement, une œuvre qui a parfaitement su capter et retransmettre l'ampleur et la tension du conflit irlandais. Des acteurs splendides à l'image de Cillian Murphy, une force narrative puissante, des paysages naturels grandioses. Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Un film splendide,dur. Le vent se leve est une chronique sociale chère à Ken Loach. Enfin un britannique qui ose parler de l'irlande. Merci monsieur Loach
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 14 novembre 2013
    Très déçu par cette petite palme d’or. Certes les images sont magnifiques, certes le sujet est intéressant. Malheureusement, le traitement laisse à désirer car le coté religieux est totalement délaissé au profit d’une idéologie plus politique et pratiquement révolutionnaire. Mais ça ce n’est rien, si la première partie est intéressante, la seconde tombe carrément dans le mélodrame à 2 balles. Le frère qui commande le peloton d’exécution en pleurant et va ramener les reliques à la veuve en s’excusant, c’est peut être Ken loach, mais trop c’est trop. Il ne suffit pas de surfer sur la tendance ...