Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
On est extrêmement curieux de savoir où la cinéaste pourra placer sa caméra après ce coup d'éclat.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre inventive qui démontre encore une fois que la nécessité est la mère de l'invention.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
"Oxhide", c'est le sommet de l'antiracolage. Comparés à Liu Jia Yin, les jansénistes Straub sont des amuseurs (...) Mais malgré l'extrémisme des options artistiques de la cinéaste, ce film n'est pas une oeuvre d'art rébarbative.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
Oxhide (...) est le second ovni postcannois de la semaine, d'une beauté écrasante, un film qui vous mange les yeux après les avoir attachés.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
En ressort un témoignage pas comme les autres sur la vie d'une petite famille commerçante dans la Chine d'aujourd'hui, doublé d'une méditation sur le temps, la famille et le travail. Etonnant.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) le film nous ébranle par sa sincérité et l'intensité de sa démarche cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Un film à part, dont la radicalité, si elle ne décourage pas, révèle une cinéaste originale et prometteuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Olivier Pélisson
Un tour de force récompensé à Berlin en 2005.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Studio Magazine
par Pablo Dolado
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-François Rauger
Cette peinture de la promiscuité assume délibérément (...) une obscurité pénible à la vision.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Adrien Gombeaud
Malgré quelques touches humoristiques, [l']ambition sympathique et courageuse [de la réalisatrice] se fige malheureusement dans sa prétention formelle : son grinçant, lumières sombres, corps soigneusement décadrés ... tout est fait pour complexifier le propos.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) si l'idée est belle d'exprimer ainsi l'étouffement, la répétition et l'angoisse, l'imperfection aussi, au final, c'est surtout l'ennui, dense et opaque, qui prend le dessus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
C'est souvent fascinant quand de très gros plans sur des objets anodins parviennet à violemment exprimer le poids opressant du quotidien mais horripilant quand l'incessant bavardage hors champ est très insignifiant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
On est extrêmement curieux de savoir où la cinéaste pourra placer sa caméra après ce coup d'éclat.
L'Humanité
Une oeuvre inventive qui démontre encore une fois que la nécessité est la mère de l'invention.
Les Inrockuptibles
"Oxhide", c'est le sommet de l'antiracolage. Comparés à Liu Jia Yin, les jansénistes Straub sont des amuseurs (...) Mais malgré l'extrémisme des options artistiques de la cinéaste, ce film n'est pas une oeuvre d'art rébarbative.
Libération
Oxhide (...) est le second ovni postcannois de la semaine, d'une beauté écrasante, un film qui vous mange les yeux après les avoir attachés.
MCinéma.com
En ressort un témoignage pas comme les autres sur la vie d'une petite famille commerçante dans la Chine d'aujourd'hui, doublé d'une méditation sur le temps, la famille et le travail. Etonnant.
TéléCinéObs
(...) le film nous ébranle par sa sincérité et l'intensité de sa démarche cinématographique.
Télérama
Un film à part, dont la radicalité, si elle ne décourage pas, révèle une cinéaste originale et prometteuse.
Zurban
Un tour de force récompensé à Berlin en 2005.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Cette peinture de la promiscuité assume délibérément (...) une obscurité pénible à la vision.
Positif
Malgré quelques touches humoristiques, [l']ambition sympathique et courageuse [de la réalisatrice] se fige malheureusement dans sa prétention formelle : son grinçant, lumières sombres, corps soigneusement décadrés ... tout est fait pour complexifier le propos.
Première
(...) si l'idée est belle d'exprimer ainsi l'étouffement, la répétition et l'angoisse, l'imperfection aussi, au final, c'est surtout l'ennui, dense et opaque, qui prend le dessus.
Score
C'est souvent fascinant quand de très gros plans sur des objets anodins parviennet à violemment exprimer le poids opressant du quotidien mais horripilant quand l'incessant bavardage hors champ est très insignifiant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr