Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brady20
6 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2007
On se demande bien pourquoi Les cahiers du Cinéma passent leur temps à démolir des films qui pourtant sont plébicités par l'ensemble de la presse ... je vous laisse le soin de vous pencher sur leur article à peine lisible, mais est-ce vraiment nécessaire de perdre du temps ? ... AGUA n'est certes, peut-être, pas le chef d'oeuvre de l'année mais il a le mérite d'être un film extrêmement original tant sur le point filmique - les scène aquatique sont formidablement filmées - mais également du point de vue sonore pour lequel un travail très poussé a été effectué. Ce film réalisé par une femme est étonnement très masculin, le rôle des femmes sont un peu des "faire valoirs"; le scénario s'attardant beaucoup plus sur la relation entre hommes et la performance aquatique ... Très beaux ballets aquatiques ... passionnés de natation n'hésitez pas, allez soutenir ce très beau film venu d'Argentine !
On retrouve certaines qualités du cinéma Argentin dans ce film. Par exemple, comme dans Tan de repente, les personnages sont d'abord montré sans empathie, on les vois agir, cahcun dans son milieu, sans réellement apréhender leur réel existence ou motivations. Petit à petit, les destins se croisent, les sentiments se manifestent, les personnages prennent de la consistance. Le cadre : le milieu des compétiteurs en natation. Un jeune homme en manque de confiance et un homme plus âgé, sorte de loup solitaire qui fût un temps champion, mais, soupçonné de dopage, s'est en quelque sorte isolé du monde. Quand le film commence, il fait une tentative de come back. Outre l'évidente fascination qu'à la réalisatrice pour l'eau, pour les gestes des nageurs, qu'elle sait d'ailleurs très bien communiquer au spectateur grâce à une caméra sous marine ou à fleur d'eau, elle est aussi attirée par les histoires d'hommes virils, mais fragiles psychologiquement. Quand la mise en scène sait, mieux que les mots, révéler la psychologie de quelques destins qui se croisent fortuitement...