Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Monde
par Philippe Pons
Du samouraï, ce condensé de l'identité culturelle nippone qui a façonné l'imaginaire national, Yoji Yamada a voulu rendre la dimension humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Le Samouraï du Crépuscule" vous tiendra en haleine en même temps qu'il vous racontera une belle histoire d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
D'émouvants protagonistes vibrent d'émotions intenses, que contrôle toujours une délicate finesse et une noble retenue.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Rigueur de la narration, étourdissante précision des cadres : le réalisme humble et halluciné participe contre toute attente une puissance romanesque (...).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
A le découvrir, on sent bien que les coups de sabre intéressent moins le cinéaste (...) que des considérations sur les conditions de vie des différentes couches de la population japonaise (...) souci qui manifestement cimente son oeuvre par-delà la diversité des genres abordés.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Une fresque magnifique dans la grande tradition des "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa (...)
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Des paysages d'une beauté renversante, un actuer charismatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) un film qui vous noie d'émotions simples et sublimes de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Ce beau film est une oeuvre romantique et spirituelle où l'amour occupe beaucoup plus de place que les combats.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Alain Masson
Dans le tempo, l'invention des gestes, l'interprétation, le choix des cadrages, Yamada mesure le scepticisme qu'il ajoute à une veine grandiose du cinéma japonais.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
(...) "Le Samouraï du crépuscule" séduit par son réalisme minutieux et sa lenteur crépusculaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Alex Masson
"Le Samouraï du Crépuscule" a la force des grands films classiques, cette capacité à être retenu et bouleversant, extraire l'épique d'une histoire humaine au profil bas.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) "Le Samouraï du crépuscule" baigne dans un lyrisme raffiné, sans mélo, tout en douceur contemplative.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Olivier Pélisson
Audacieux et moderne (...)
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Ce portrait d'un homme droit et tourmenté est particulièrement réussi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Le protagoniste, (...) est avant tout humain, modeste et respectueux de l'autorité, quitte même à paraître servile.
Télérama
par Cécile Mury
(...) ce récit, plutôt classique dans sa forme, trouve sa force et son intérêt dans ce côté "nouvelle Histoire", mais aussi dans l'humanité palpitante de ses personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Du samouraï, ce condensé de l'identité culturelle nippone qui a façonné l'imaginaire national, Yoji Yamada a voulu rendre la dimension humaine.
Le Parisien
"Le Samouraï du Crépuscule" vous tiendra en haleine en même temps qu'il vous racontera une belle histoire d'amour.
Ouest France
D'émouvants protagonistes vibrent d'émotions intenses, que contrôle toujours une délicate finesse et une noble retenue.
Cahiers du Cinéma
Rigueur de la narration, étourdissante précision des cadres : le réalisme humble et halluciné participe contre toute attente une puissance romanesque (...).
Chronic'art.com
A le découvrir, on sent bien que les coups de sabre intéressent moins le cinéaste (...) que des considérations sur les conditions de vie des différentes couches de la population japonaise (...) souci qui manifestement cimente son oeuvre par-delà la diversité des genres abordés.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une fresque magnifique dans la grande tradition des "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa (...)
Le Journal du Dimanche
Des paysages d'une beauté renversante, un actuer charismatique.
Les Inrockuptibles
(...) un film qui vous noie d'émotions simples et sublimes de bout en bout.
Paris Match
Ce beau film est une oeuvre romantique et spirituelle où l'amour occupe beaucoup plus de place que les combats.
Positif
Dans le tempo, l'invention des gestes, l'interprétation, le choix des cadrages, Yamada mesure le scepticisme qu'il ajoute à une veine grandiose du cinéma japonais.
Première
(...) "Le Samouraï du crépuscule" séduit par son réalisme minutieux et sa lenteur crépusculaire.
Score
"Le Samouraï du Crépuscule" a la force des grands films classiques, cette capacité à être retenu et bouleversant, extraire l'épique d'une histoire humaine au profil bas.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) "Le Samouraï du crépuscule" baigne dans un lyrisme raffiné, sans mélo, tout en douceur contemplative.
Zurban
Audacieux et moderne (...)
aVoir-aLire.com
Ce portrait d'un homme droit et tourmenté est particulièrement réussi.
MCinéma.com
Le protagoniste, (...) est avant tout humain, modeste et respectueux de l'autorité, quitte même à paraître servile.
Télérama
(...) ce récit, plutôt classique dans sa forme, trouve sa force et son intérêt dans ce côté "nouvelle Histoire", mais aussi dans l'humanité palpitante de ses personnages (...)