Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Libération
par Gérard Lefort
A l'instinct, Isild Le Besco, "princesse chinoise aux yeux bridés", grave ses images fondamentales dans nos âmes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Si le film a la force sauvage des découvertes de terres vierges, il n'y a pourtant aucun mustère sur sa nature : un conte initiatique, un roman d'adolsecence (...).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Héléna Villovitch
C'est tendre et violent, désespérant et drôle, très brillant en tout cas.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
Restent la vitesse, les moments de cristallisation et comme une urgence à l'oeuvre. On pense à Larry Clark pour la juste distance du regard porté sur l'adolescence.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) un produit naturel, brut, authentique, sans chichi ni recette.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Charly est joué par une Julie-Marie Parmentier extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
(...) le résultat ressemble à une fière déclaration d'indépendance vis-à-vis du cinéma majoritaire : pas de grand sujet ni de sentiments en demi-teinte, mais un élan, de la fébrilité, de l'insolite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Forcément imparfait, "Charly" est l'une des expériences la plus vivifiante de cette rentrée cinématographique (...) l'impression, enfin, de voir quelque chose de neuf.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Les dialogues sont obsessionnels et les sensations brutes. Julie-Marie Parmentier est saisissante, guerrière. En filigrane s'écrit la difficulté d'être, de trouver sa place, de naître à une histoire, un film, une création.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Isild Le Besco (...) nous fait partager (...) l'expérience "Charly" et le jeu formidable de Julie-Marie Parmentier.
Paris Match
par Alain Spira
Ce film agace autant qu'il fascine (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
(...) du cinéma âpre et dérangeant, radical et brutal. Si le coeur vous en dit.
Positif
par Matthieu Darras
(...) quelques moments de grâce. (...) le deuxième film d'Isild Le Besco ne parvient pas à transcender complètement la faiblesse de son scénario.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Isild Le Bescoabuse des mouvements de caméra (maux de coeur garantis) et d'un naturalisme qui finit par rimer avec ennui.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) bon, Le Besco est adoubée pour les siècles des siècles, donc on s'incline. Non sans penser que la Le Besco's touch n'est pas fébrilité, ou radicale indépendance, mais petit calcul. Innocent, certes, et très naïf (...), mais assez repoussant. Comme tout le film, dont l'aspect farouche, vénéré ici et là, n'est qu'impolitesse de parvenue"
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
A l'instinct, Isild Le Besco, "princesse chinoise aux yeux bridés", grave ses images fondamentales dans nos âmes.
Cahiers du Cinéma
Si le film a la force sauvage des découvertes de terres vierges, il n'y a pourtant aucun mustère sur sa nature : un conte initiatique, un roman d'adolsecence (...).
Elle
C'est tendre et violent, désespérant et drôle, très brillant en tout cas.
L'Humanité
Restent la vitesse, les moments de cristallisation et comme une urgence à l'oeuvre. On pense à Larry Clark pour la juste distance du regard porté sur l'adolescence.
Le Monde
(...) un produit naturel, brut, authentique, sans chichi ni recette.
Les Inrockuptibles
Charly est joué par une Julie-Marie Parmentier extraordinaire.
Télérama
(...) le résultat ressemble à une fière déclaration d'indépendance vis-à-vis du cinéma majoritaire : pas de grand sujet ni de sentiments en demi-teinte, mais un élan, de la fébrilité, de l'insolite.
aVoir-aLire.com
Forcément imparfait, "Charly" est l'une des expériences la plus vivifiante de cette rentrée cinématographique (...) l'impression, enfin, de voir quelque chose de neuf.
Le Journal du Dimanche
Les dialogues sont obsessionnels et les sensations brutes. Julie-Marie Parmentier est saisissante, guerrière. En filigrane s'écrit la difficulté d'être, de trouver sa place, de naître à une histoire, un film, une création.
MCinéma.com
Isild Le Besco (...) nous fait partager (...) l'expérience "Charly" et le jeu formidable de Julie-Marie Parmentier.
Paris Match
Ce film agace autant qu'il fascine (...)
Première
(...) récit nerveux (...) Julie-Marie Parmentier excelle (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
(...) du cinéma âpre et dérangeant, radical et brutal. Si le coeur vous en dit.
Positif
(...) quelques moments de grâce. (...) le deuxième film d'Isild Le Besco ne parvient pas à transcender complètement la faiblesse de son scénario.
TéléCinéObs
Isild Le Bescoabuse des mouvements de caméra (maux de coeur garantis) et d'un naturalisme qui finit par rimer avec ennui.
Chronic'art.com
(...) bon, Le Besco est adoubée pour les siècles des siècles, donc on s'incline. Non sans penser que la Le Besco's touch n'est pas fébrilité, ou radicale indépendance, mais petit calcul. Innocent, certes, et très naïf (...), mais assez repoussant. Comme tout le film, dont l'aspect farouche, vénéré ici et là, n'est qu'impolitesse de parvenue"