Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale.
Positif
par Eithne O'Neill
Angoisse de création et amour de la femme animent "La ronde de nuit" du cinéaste. Souffrances qui font écho à l'émotion ressentie par le specateur devant le chagrin du protagoniste (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Benzédrine
On en ressort violé et attendri, mais on en profite aussi pour piger deux ou trois trucs sur la technique du clair-obscur...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Obs
par Bernard Géniès
A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film somptueux et exubérant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sophie Conrad
(...) une intrigue captivante et un chef-d'oeuvre de composition.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Peter Greenaway s'est défait de ses excès de préciosité, sans rien perdre de son raffinement.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Peter Greenaway signe ce film éblouissant de maîtrise technique (...) où se superposent trois niveaux de lecture (...): une biographie de l'artiste (...), un décryptage de la toile (...). Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Christine Haas
Toujours très conceptuel, le cinéaste découpe "La Ronde de nuit" en un puzzle dont les morceaux s'animent comme des scènes de vie figées par un flash.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un auteur, [Peter Greenaway] auquel on peut rester hermétique mais qui, grâce à la force picturale de sa mise en scène, une fois encore époustouflante, prouve qu'il est un cinéaste de premier ordre.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
La ronde de nuit est donc une oeuvre passionnante et irritante tour à tour, uniquement réservée aux inconditionnels de son metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
On se laisse emporter dans son [Peter Greenaway] ballet esthétique. Ou on s'agace de tant de lenteur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Plombé par un rythme lent, le film frappe néanmoins par ses éclairs de génie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
(...) chaque plan est composé avec un infini pouvoir de séduction dans les couleurs et les contrastes.
Première
par Alex Masson
Martin Freedman est des plus épanouis en peintre fantasque (...), côté technique, on touche à la perfection esthétique. Reste un scénario où l'on s'emmêle parfois les pinceaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
(...) comme à son habitude, Greenaway nous gratifie (...) de son immense culture, au risque de passer pour un cuistre exaspérant. Et il n'évite ni les longueurs, ni les complexités inutiles. Mais on retrouve intact son sens de l'espace théâtral, de la composition picturale et de l'onirisme coloré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Chaque plan pourrait devenir un poster, une photo, une toile à part, tant le travail plastique est dense et talentueux. Oui mais voilà, un long métrage de cinéma ne se résume pas à un livre d'images animées.
Chronic'art.com
par Agata Makino
Beaucoup de bruit pour rien. Après 2h05 d'un jeu de piste postmoderne éprouvant, on n'aura qu'une envie : voir des images muettes et immobiles.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Une biographie fanfaronne et faussement intelligente (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale.
Positif
Angoisse de création et amour de la femme animent "La ronde de nuit" du cinéaste. Souffrances qui font écho à l'émotion ressentie par le specateur devant le chagrin du protagoniste (...)
Brazil
On en ressort violé et attendri, mais on en profite aussi pour piger deux ou trois trucs sur la technique du clair-obscur...
L'Obs
A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film somptueux et exubérant.
La Croix
(...) une intrigue captivante et un chef-d'oeuvre de composition.
Le Figaroscope
Peter Greenaway s'est défait de ses excès de préciosité, sans rien perdre de son raffinement.
Le Monde
Peter Greenaway signe ce film éblouissant de maîtrise technique (...) où se superposent trois niveaux de lecture (...): une biographie de l'artiste (...), un décryptage de la toile (...). Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art (...).
Paris Match
Toujours très conceptuel, le cinéaste découpe "La Ronde de nuit" en un puzzle dont les morceaux s'animent comme des scènes de vie figées par un flash.
TéléCinéObs
Un auteur, [Peter Greenaway] auquel on peut rester hermétique mais qui, grâce à la force picturale de sa mise en scène, une fois encore époustouflante, prouve qu'il est un cinéaste de premier ordre.
aVoir-aLire.com
La ronde de nuit est donc une oeuvre passionnante et irritante tour à tour, uniquement réservée aux inconditionnels de son metteur en scène.
20 Minutes
On se laisse emporter dans son [Peter Greenaway] ballet esthétique. Ou on s'agace de tant de lenteur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Plombé par un rythme lent, le film frappe néanmoins par ses éclairs de génie.
Ouest France
(...) chaque plan est composé avec un infini pouvoir de séduction dans les couleurs et les contrastes.
Première
Martin Freedman est des plus épanouis en peintre fantasque (...), côté technique, on touche à la perfection esthétique. Reste un scénario où l'on s'emmêle parfois les pinceaux.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) comme à son habitude, Greenaway nous gratifie (...) de son immense culture, au risque de passer pour un cuistre exaspérant. Et il n'évite ni les longueurs, ni les complexités inutiles. Mais on retrouve intact son sens de l'espace théâtral, de la composition picturale et de l'onirisme coloré.
MCinéma.com
Chaque plan pourrait devenir un poster, une photo, une toile à part, tant le travail plastique est dense et talentueux. Oui mais voilà, un long métrage de cinéma ne se résume pas à un livre d'images animées.
Chronic'art.com
Beaucoup de bruit pour rien. Après 2h05 d'un jeu de piste postmoderne éprouvant, on n'aura qu'une envie : voir des images muettes et immobiles.
Les Inrockuptibles
Une biographie fanfaronne et faussement intelligente (...)