Note moyenne
2,5
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) film de libération intérieure. (...) Un grand film, on vous dit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Gilles Esposito

(...) La réalisatrice s'attaque à des aberrations mentales très perilleuses à dépeindre à l'écran, mais elle y parvient en prenant appui sur l'expérience sensitive du personnage principale.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Positif

par Nicolas Bauche

De manière évidente, la réalisatrice veut aujourd'hui passer dans la cour des grands avec Ne te retourne pas, son casting de stars et sa narration ambitieuse. Pourtant, sa signature narrative est inchangée, prouvant définitivement que Marina de Van est une cinéaste brillante et inclassable dans le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Jacques Morice

POUR: (...) Un prototype stimulant de cinéma figuratif et défiguré.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

(...) L'atmosphère, captivante, et le talent des deux stars rendent indulgent pour les maladresses d'une mise en scène parfois démonstrative – surtout vers la fin – et pour des partenaires masculins assez insignifiants.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dvdrama

par Romain Le Vern

(...) Ceux qui pensaient découvrir un film aussi tripal que Dans ma peau risquent d'être déçus. Le traitement est moins viscéral, plus détaché (...) Sans faire abstraction de ses faiblesses, nous soutenons une démarche artistique aussi libre et dérangeante.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) Tout se passe comme si, trop concentrée à diriger les effets spéciaux qui assurent la mue de Sophie Marceau en Monica Bellucci, Marina de Van avait un peu oublié son film, qui reste un beau numéro d'actrices.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

(...) Ne te retourne pas n'est pas le film de l'année et pourtant vous pourrez d'emblée être intrigué par cette histoire (...) Marina de Van a le sens du récit et rend haletante cette quête métaphysique (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Gerard Delorme

Si l'expérience n'est pas franchement concluante, il faut quand même saluer l'effort, qui donne à voir quelques images inoubliables (...) Seul celui qui ne tente rien ne commet jamais d'erreurs.

La critique complète est disponible sur le site Première

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Ne te retourne pas s'étouffe alors dans sa propre surenchère scénaristique et, à son corps défendant, se retourne sur lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Quand les idées sont séduisantes, il faut les mettre en crise, avant qu'elles vous dévorent.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Ne te retourne pas vaut surtout pour ces scènes troublantes où les visages de Sophie Marceau et Monica Bellucci se mélangent de manière à la fois belle et monstrueuse. Le reste, hélas, nous semble bien bancal.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Marina de Van a pris un gros risque, qui s'est retourné contre elle (...) le mystère de Ne te retourne pas se défait très vite, plus vite que le film n'avance.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Olivier Séguret

(...) A l'exception d'un où deux plans très bien truqués du visage d'une Jeanne composite, 2/3 Sophie, 1/3 Monica, jamais ne s'abolit une distance incrédule, d'autant plus embarrassante que la cinéaste cherche souvent à nous faire peur. Cronenberg, à la rigueur, aurait pu s'en tirer.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Rania Hoballah

Si la première partie du film est assez intéressante (...), le dénouement, à la limite du ridicule, plombe l'entreprise portée par les charmantes Sophie Marceau et Monica Bellucci.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

(...) Quel gâchis d'avoir face à la caméra les plus belles séductrices du moment pour s'en servir dans un fatras d'effets spéciaux aux rendements monstrueux.

TéléCinéObs

par La rédaction

(...) Le résultat, malade, vacille entre le thriller psy post-Hitchcock, le conte macabre et le nanar figé dans son propre luxe, la fin ridicule achevant de le ranger dans la troisième catégorie. (...)

Télérama

par Louis Guichard

CONTRE: Marina de Van (...) a choisi de résorber son beau délire dans un interminable mélo de pacotille. Regrets éternels.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

(...) Misère du cinéma pitch, suite. Pitch vers quoi tend tout un cinéma de genre à prétention auteurisante, mangé par sa séduction à très court terme, comme un visage par un autre.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) Un scénario imbécile aux dialogues risibles accepté, la production financée, la chose fabriquée et, tenez-vous bien, présentée au Festival de Cannes. (...)

Le Figaroscope

par La rédaction

Sophie Marceau dans la peau de Monica Bellucci, pourquoi pas ? Gros problème, ce genre de métamorphose physique, doublé d'effets spéciaux, n'arrange pas nos deux stars. Ajoutez une histoire de famile abracadabrante et une réalisation bancale et on obtient un joli nanar.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion

(...) La minceur du scénario, son côté répétitif plus lassant qu'angoissant, l'effet grotesqueproduit par la superposition des deux stars ou le virage psychanalytique naïvement entamé dans la partie italienne, tout concourt au ratage de " Ne te retourne pas ".(...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps