Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La réussite est totale, tant dans les faceà-face des héros que dans des passages comiques égratignant les snobs de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Il faut voir Ne touchez pas à la hache comme un drame amoureux ou une allégorie politique, mais aussi comme un film de pirates à l'abordage d'un pays désarmé.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Émile Breton
Rivette a fait bien plus qu'adapter le roman : il le recréée.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Jacques Rivette adapte Balzac au plus près, intrigue vissée et dialogues au rasoir, intensité de tous les instants, cruauté et tendresse mêlées, deux acteurs pour deux personnages qui jouent un jeu par lequel bientôt ils sont joués.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Sege Kaganski
Avançant sous le masque du film en costumes et de l'adaptation littéraire à haute valeur culturelle ajoutée, Rivette signe là un film bien vivant, sec et nerveux, qui traite une facette du motif éternel et universel de ce qui se joue entre une femme et un homme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Une grande exigence dans une mise en scène dépouillée pour laisser mieux s'exprimer deux interprètes inspirés.
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) une magnifique adaptation de La Duchesse de Langeais, roman de Balzac transcendé par son passage au grand écran.
Télérama
par Louis Guichard
La bande d'acteurs contemporains de Rivette jubile, et c'est communicatif (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) le nouveau Rivette (...) touche à la corde sensible des amours mortifères, avec une sorte de froideur, une absence de pathos qui renvoie cette histoire à sa cruauté mécanique (...) On peut trouver cela désincarné, il nous semble, au contraire, qu'il y a là toute la mélancolie des passions froides.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Anne Diatkine
On a rarement l'occasion de prendre autant de plaisir à surprendre des conversations entre les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Mené de main de maître, avec une sûreté sans émotion.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ne touchez pas la hache est un film brûlant sur l'amour douloureux, la passion qui aliène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Le film, qui regarde [les personnages ] se maudire, a quelque chose de glacial. Il les bat froid avec cette qualité métallique qui rend sa mise en scène à la fois impressionnante et sèche, par détachement conscient. Une armure que viennent braver, jusqu'à perforation, deux acteurs têtes brûlées.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Derrière leurs étoffes, Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu excellent. L'une dans l'amour masqué, l'autre dans la passion consumée. Un bouleversant pas de deux décalé, et savamment orchestré.
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) [Jacques Rivette] nous livre sans conteste l'un de ses plus beaux films.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
C'est sûr, on est plus proche d'un univers à la Manoel de Oliveira que de Fritz Lang. Ca n'empêche pas Ne touchez pas la hache d'atteindre ce qui échappe à nombre de grosses productions en costumes : la fougue romanesque des grands films d'aventures qui emporte tout sur son passage.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Ici, tout n`est que dialogues affûtés, échangés dans le décor cosy de boudoirs lambrissés, joute verbale et sentimentale, brillante et poignante, curieusement atemporelle malgré la désuétude de certains arguments, religieux ou moraux, avancés par les protagonistes.
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Une oeuvre ambitieuse sur la séduction et les femmes par le dernier franc-tireur de la Nouvelle Vague.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
par Alain Spira
Cette actrice rare vaut, à elle seule, les deux heures vingt de ce film d'époque, d'une autre époque.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Sophie Grassin
(...) Ne touchez pas...tutoie les thèmes rivettiens mais s'enlise dans le respect d'une parole d'évangile: le texte.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
par bbb
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
La réussite est totale, tant dans les faceà-face des héros que dans des passages comiques égratignant les snobs de l'époque.
Cahiers du Cinéma
Il faut voir Ne touchez pas à la hache comme un drame amoureux ou une allégorie politique, mais aussi comme un film de pirates à l'abordage d'un pays désarmé.
L'Humanité
Rivette a fait bien plus qu'adapter le roman : il le recréée.
L'Obs
Jacques Rivette adapte Balzac au plus près, intrigue vissée et dialogues au rasoir, intensité de tous les instants, cruauté et tendresse mêlées, deux acteurs pour deux personnages qui jouent un jeu par lequel bientôt ils sont joués.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Avançant sous le masque du film en costumes et de l'adaptation littéraire à haute valeur culturelle ajoutée, Rivette signe là un film bien vivant, sec et nerveux, qui traite une facette du motif éternel et universel de ce qui se joue entre une femme et un homme.
Ouest France
Une grande exigence dans une mise en scène dépouillée pour laisser mieux s'exprimer deux interprètes inspirés.
Rolling Stone
(...) une magnifique adaptation de La Duchesse de Langeais, roman de Balzac transcendé par son passage au grand écran.
Télérama
La bande d'acteurs contemporains de Rivette jubile, et c'est communicatif (...)
Chronic'art.com
(...) le nouveau Rivette (...) touche à la corde sensible des amours mortifères, avec une sorte de froideur, une absence de pathos qui renvoie cette histoire à sa cruauté mécanique (...) On peut trouver cela désincarné, il nous semble, au contraire, qu'il y a là toute la mélancolie des passions froides.
Elle
On a rarement l'occasion de prendre autant de plaisir à surprendre des conversations entre les personnages.
Le Figaroscope
Mené de main de maître, avec une sûreté sans émotion.
Le Monde
Ne touchez pas la hache est un film brûlant sur l'amour douloureux, la passion qui aliène.
Libération
Le film, qui regarde [les personnages ] se maudire, a quelque chose de glacial. Il les bat froid avec cette qualité métallique qui rend sa mise en scène à la fois impressionnante et sèche, par détachement conscient. Une armure que viennent braver, jusqu'à perforation, deux acteurs têtes brûlées.
MCinéma.com
Derrière leurs étoffes, Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu excellent. L'une dans l'amour masqué, l'autre dans la passion consumée. Un bouleversant pas de deux décalé, et savamment orchestré.
Positif
(...) [Jacques Rivette] nous livre sans conteste l'un de ses plus beaux films.
Score
C'est sûr, on est plus proche d'un univers à la Manoel de Oliveira que de Fritz Lang. Ca n'empêche pas Ne touchez pas la hache d'atteindre ce qui échappe à nombre de grosses productions en costumes : la fougue romanesque des grands films d'aventures qui emporte tout sur son passage.
TéléCinéObs
Ici, tout n`est que dialogues affûtés, échangés dans le décor cosy de boudoirs lambrissés, joute verbale et sentimentale, brillante et poignante, curieusement atemporelle malgré la désuétude de certains arguments, religieux ou moraux, avancés par les protagonistes.
aVoir-aLire.com
Une oeuvre ambitieuse sur la séduction et les femmes par le dernier franc-tireur de la Nouvelle Vague.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
Cette actrice rare vaut, à elle seule, les deux heures vingt de ce film d'époque, d'une autre époque.
Première
(...) Ne touchez pas...tutoie les thèmes rivettiens mais s'enlise dans le respect d'une parole d'évangile: le texte.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com