Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 196 abonnés
4 180 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 septembre 2015
C'est grâce à des films comme "Grizzly" que l'on mesure le génie d'un metteur en scène comme Spielberg. A peine un an après le choc des "Dents de la mer" William Girdler s'engouffre dans la brèche en offrant une version terrestre du drame qui avait semé la panique dans la petite station balnéaire d'Amity (île fictive). Provoquer la même angoisse à partir de la quiétude des parcs américains bouleversée par la présence d'un grizzly mâle enragé d'une taille exceptionnelle dévorant les campeurs s'est avéré payant car le film a eu un certain retentissement malgré ses nombreuses faiblesses. Certes Girdler n'a pas eu les moyens de Spielberg à sa disposition mais c'est peu de dire qu'il ne s'y entend en rien pour distiller la moindre dose de suspense quand on pense aux trésors d'inventivité dont fit preuve son modèle à peine âgé de 24 ans sur "Duel". Ce n'est pourtant pas faute de vouloir utiliser les mêmes recettes, faisant de Christopher George le pendant de Roy Scheider et de Richard Jaeckel le clone de Robert Shaw mais sa direction d'acteurs plus qu'approximative ne fait qu'accentuer les faiblesses de jeu de ces deux solides acteurs de séries télé. Idem pour les scènes où le plantigrade hache menu ses victimes qui sont d'un grotesque risible. Alfred Hitchcock et Jacques Tourneur avaient pourtant enseigné que la peur étaient d'autant plus efficace que le danger était invisible, une leçon que visiblement Girdler n' a pas retenue. Ne soyons quand même pas trop sévères avec ce metteur en scène débutant qui n'aura pas eu le temps de progresser, disparaissant trois ans après son fait de gloire à seulement 31 ans.
"Grizzly" est un très bon film d'horreur-épouvante à l'ancienne qui a surfé sur la vague du succès des "Dents de la mer". Malgré son côté un peu kitsch il faut bien l'admettre, le film est bougrement efficace. Les morts sont violentes et surprenantes (Cf: Le gamin). L'ambiance est pesante. Les décors en montagne, superbes. Pas le temps de s'ennuyer. Quant au final, il est explosif! Un classique.
Un excellent "Dents de la mer" version ourson. Une sorte de Pedobear sème la terreur dans un parc, un ourson sème la terreur dans un parc, il torture les habitants, il frappe des enfants, il fait peur, très bon film, les acteurs sont très talentieux, les effets spéciaux sont super biens restaurés mais ont vieillis.
Un excellent "Dents de la mer" version ourson. PEDOBEAR dans un parc, un ourson sème la terreur dans un parc, il torture les habitants, il frappe des enfants, il fait peur, très bon film, les acteurs sont très talentieux, RIP Robin williams, les effets spéciaux sont super biens restaurés.
13 863 abonnés
12 460 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 juillet 2019
Calquè sur le mythique "Jaws", "Grizzly" est devenu aujourd'hui un petit classique de sèrie B avec l'ambiance des seventies! Le thème est classique et imite en quelque sorte l’intrigue du film de Spielberg sans jamais emporter tout à fait l'adhèsion : Un grizzli gèant terrorise un vaste parc national, laissant le soin à un garde forestier de sauver la situation [...] Les moyens employès pour effrayer le public porte parfois à sourire malgrè une ou deux scènes chocs auxquelles on ne s'attend pas (cf. la mort de l'enfant avec ce bras et cette jambe arrachès). Dans "Jaws", il y avait un chef, un vieux loup de mer, un spècialiste des requins et un maire qui ne pensaient qu'à ses intèrêts! Dans "Grizzli, c'est pareil! La rèalisation est moyenne, tout comme le montage et le jeu des interprètes! Heureusement on ne s'ennuie pas et c'est dèjà pas si mal! Notons qu'une suite, "Grizzly II: The Predator", a ètè tournèe sept ans plus tard en Hongrie par Andrè Szöts, avec les dèbuts d'un certain George Clooney...
l'ours ben étant au chômage, le regretté réalisateur William Girdler embaucha la bête pour une copie honnête des dents de la mer des bois. Le paddington de 4 m attaque avec un cruel plaisir les touristes suédois dans le parc de Yellowstone. On retrouve tous les clichés : le directeur du parc avide de pepete, le héro rangers, etc ... a zieuter sous une tente !
Le film est très kitsch, mais je trouve qu'il possède un certain charme malgré ses défauts. Les décors montagnards et l’ambiance 70's me plaisent beaucoup et plus le film avance plus les attaques du grizzly sont sanglantes spoiler: Par exemple je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'on voit le gamin se faire arracher la jambe avant que sa mère ne se fasse tuer en voulant le protéger , même si bien souvent c'est limite nanar spoiler: le meurtre des deux premières campeuses avec un homme portant une fausse patte de grizzly pour jouer l'animal, ainsi que la décapitation du cheval notamment . Dommage que du coté des personnages il n'y a rien de bien intéressant et donc que les scènes hors attaques du grizzly manquent d'intérêt (et de pêche), j'aimais bien la photographe par contre mais après 30 minutes elle disparait presque complètement du film et son histoire avec le ranger est donc totalement zappée. Notons enfin le "final explosif" bien fun.
Si "Les Dents de la mer" avait donné envie à ses spectateurs de déserter les plages, pas sûr qu'un an plus tard ce "Grizzly" - pâle copie forestière du chef-d'oeuvre de Spielberg - ait dissuadé grand monde de faire du camping !
Au vu des productions de cette époque portant leur thématique sur les animaux monstrueux (piranhas, requin, araignée, reptiles, pieuvres et autres monstres des sables), en même temps que s'inspirant des films catastrophes, Grizzly n'est pas désagréable et se laisse voir sans passion mais non plus sans réelle déplaisir. Mêlant truquages assez réussis et scènes réelles ou un vrai ours apparait à l'écran, le film nous emmène dans cette foret des USA ou des intérêts politiques sont confrontés à un urgent principe de précaution. Le problème est, qu'à ce niveau, entre autres, le film de Girdler parodie sans arrêt Les dents de la mer de Steven Spielberg : l'opposition entre les personnages, la typologie de ceux-ci qui renvoient en permanence à Jaws, la montée dramatique, jusqu'à voir de plus en plus l'ours géant. Le film pâtit aussi de la faiblesse des interprétations jusqu'aux mimiques répétées à l'envi de Christopher George. Quelque chose de simpliste avec, au final, une certaine efficacité, de la bonne série Z pourrions-nous dire.
Mouais... Surfant sur la vague des Dents de la Mer, ce Grizzly est une copie quasi-conforme de son prédécesseur marin : Une bête sauvage à la taille et à l'appétit exceptionnels fait des ravages parmi les vacanciers. Le directeur du site ne veux pas déclencher l'alerte pour ne pas créer de scandale (et surtout pour continuer à faire rentrer des sous). L'homme chargé de la sécurité décide de passer à l'action... Acteurs peu convaincants, scénario bancal, suspense pratiquement absent : C'est vieux, c'est kitsch, mais on a vu nettement mieux à la même époque et dans le même genre. Mais bon, ces "Dents de la Terre" constituent une curiosité, et le film se laisse regarder sans difficulté et sans trop de déplaisir, et mérite bien la moyenne... Mais pas plus.
Interressant . Une espèce de copié collé des dents de la mer transposé dans la forêt avec un grizzly en guise de requin. L'ensemble a beaucoup vieilli avec des acteurs issus du porno pour la plupart aussi expressifs qu'une pompe a vélo. Malgré tout , toute personne férue de ces films bis ni nanar ni chef d'œuvre devrait apprécier .