No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

DIDIOUS PSG
    DIDIOUS PSG

Publiée le 17 mars 2021
    Oui c’est vrai bon film mais pas à se rouler par terre!!! Je l’ai regardé gentiment jusqu’au bout mais rien d’explosifs à part que c’est bien joué mais pas de suspense rien d’autre que des coups de fusil
    Pablo Laviolette
    Pablo Laviolette

Publiée le 7 mars 2021
    Que dire de ce film... Tout d'abord sur la forme, les décors sont plus que nickels et nous immergent directement dans l'ambiance du Texas, le jeu d'acteurs et vraiment top et celui de Bardem est excellent, il joue ce rôle de psychopathe parfaitement. Les autres acteurs sont également à saluer dans ce thriller (je pense à Josh, Tommy et Woody). Mais pour en venir au fond, je m'attendais personnellement à beaucoup mieux et a un scénario beaucoup plus palpitant, le rôle de Bardem aurait pu etre exploitée dans davantage des scènes comme celle avec l'épicier. Certains dialogues apportent un touche d'humour subtile mais elle ne sont que trop rares. Quant à l'histoire en tant que telle, on la voit un peu venir et on se sent pas du tout absorbés par elle. Je pourrais parler aussi de la relation entre Josh Brolin et sa femme qui n'est pas convaincante, et quant à cette dernière je n'accrochais pas du tout aux scènes dans lesquelles elle jouait. Bref, un bon film malgré tout mais je reste vachement sur ma faim.
    Santiago L.
    Santiago L.

Publiée le 8 février 2021
    J'ai regardé ce film il y a quelque temps et c'est l'un des meilleurs que j'aie jamais vu. L'histoire m'a toujours intriguée et m'a également fait peur pour la sécurité de Josh Brolin pendant le film, mais en même temps, je voulais voir ce qui se passait si l'antagoniste et le personnage principal se rencontraient, à la fois le personnage principal joué par Josh Brolin et le personnage principal. antagoniste joué par Anton Chigurh sont phénoménol. Je suis heureux d'avoir trouvé et regardé ce film, même si spoiler: j'étais triste de ce qui est arrivé à Josh Brolin
    , j'ai toujours beaucoup apprécié le film.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 31 janvier 2021
    Un film d'une puissance absolue, la réalisation des freres cohen me rappel leur tout premier film, la performance de Javier Bardem est exceptionnelle et il est à la limite du dérangeant, tout les acteurs ont bien rempli leur contrat, un film qui va rester dans les annales pour son ambiance assez froid et noire en un mot un film GRANDIOSE !!
    Pseudo
    Pseudo

Publiée le 31 janvier 2021
    L’ambiance... les plans... la photographie... l’intensité malgré une fausse lenteur... Javier Bardem dans son meilleur rôle!
    Waow! Coup de poing efficace!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 janvier 2021
    C’est tout d’abord un film d’action, d’un rythme et d’une efficacité remarquables, une succession de scènes prenantes, sous haute tension, grâce à une mise en scène inventive, un montage dynamique, et une photographie très soignée. Des références, tant à leurs œuvres précédentes (Fargo) qu’à des classiques du cinéma (Hitchcock), sont parfaitement intégrées à une œuvre véritablement originale, qui respire une atmosphère particulière et qui au final ne ressemble à aucune autre, avec des personnages très typés, qui impriment durablement la mémoire. Anton Chigurh, incarné par Javier Bardem, atteint une dimension mystique : il n’a aucun respect de la vie humaine, mais ne tue pas par plaisir ; il tue par intérêt, quand cela lui est utile, ou par respect d’une sorte de logique morale bien personnelle (le respect d’une parole), ou par sentiment d’être le bras de forces qui le dépassent et le dégagent de sa responsabilité. Les frères Coen ont choisi une fin ouverte, laissant au spectateur la liberté d’imaginer certains évènements finaux. Par ce choix, ils dépassent la préoccupation du seul scénario, et donnent au film une autre envergure : un terrible questionnement sur la place du mal et de la violence dans la nature humaine, et une émouvante réflexion sur le temps qui passe, le vieillissement et le sentiment d’être dépassé par son époque. C’est probablement le sommet de la production des deux frères, un chef d’œuvre du thriller, par la qualité de son traitement et sa capacité de donner de la noblesse au genre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 janvier 2021
    Une traque sanglante dont l'intérêt principal réside dans la tension induite par cette poursuite dans laquelle la caméra des frères Coen nous plonge quasiment dès les premières images.
    Les acteurs sont excellents (le chasseur Javier Bardem, tueur de sang froid, et sa proie Josh Brolin, cowboy taciturne; Tommy Lee Jones le flic blasé. Woody Harrelson n'a, lui, finalement qu'un rôle anecdotique) et certains dialogues, comme celui entre le psychopathe Bardem et le pompiste m'ont fait penser aux scènes tendues d'Inglorious Bastard de Tarantino.
    Bien que très prenant par cette poursuite électrique, un manque certain de cohérence (tout le monde retrouve tout le monde, n'importe où, n'importe quand) décrédibilise une histoire qui pourtant partait très bien.
    Convaincu par l'ambiance, par le jeu des acteurs, plus mitigé sur le traitement scénaristique, ce qui fait que selon moi malgré ses indéniables qualités No country for Old Men a peut être été sur-récompensé avec 4 Oscars.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 18 janvier 2021
    No country for old men signé de la main des frères Coen est un thriller efficace et haletant, qui revient à un cinéma plus classique qui mise sur une réalisation sobre mais qui développe une véritable tension. C’est avec un style épuré, très sobre mais une imagerie harmonieuse que les deux réalisateurs étalent leur histoire de vengeance. Moss, le personnage de Josh Brolin, est un américain moyen vivant dans sa caravane avec sa femme. Lorsque qu’il tombe sur deux millions de dollars par hasard provenant d’un trafic de drogue, il ne s’imagine pas la réaction en chaine qu’il provoque... Josh Brolin a l’allure parfaite pour ce rôle, une moue hautaine et une moustache tombante font de lui la parfaite victime du tueur psychopathe Anton. Incontestablement parmi les meilleurs psychopathes du cinéma, cet homme à la carrure imposante et aux méthodes efficaces est brillamment interprété par Javier Bardem qui trouve son meilleur rôle. L’atout du film, et ce sur quoi il mise, c’est une histoire réaliste. L’intrigue se déroule lentement et laisse une part importante à la tension qui est omniprésente. Ce tueur pourchasse constamment Moss le personnage principal, ainsi on ressent avec lui toute intrusion étrangère ou le moindre bruit suspect. Inconsciemment, nous prenons part aux deux points de vue, nous avons ce pouvoir d’anticipation dans ce thriller qui malgré tout reste très surprenant. Les frères Coen assurent toujours à la réalisation, ce crépuscule qui s’installe dans le temps participe à l’élaboration d’un film à l’esthétique irréprochable. Néanmoins, l’humour caractéristique qui compose tous leurs films est un peu plus en retrait, ce qui n’est pas pour nous déplaire : cette histoire est très sérieuse, on ressort épuisé par ce long-métrage tendu et haletant.
    Publiée le 15 janvier 2021
    On m'en avait dit grand bien. Les Cohen signent là un film gratuitement violent et plein d'invraisemblances. Dommage car l'histoire, bien que très classique, aurait pu être traitée plus 'thrillerment". Le méchant fou a une sale gueule avant même qu'il est joué son premier plan. Les autres acteurs sont parfaits. Bon, on peut aimer...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 janvier 2021
    La distribution ne compte que d’excellents comédiens; il n’empêche, on ne voit que Javier Bardem qui écrase tout sur son passage….
    Pas toujours évident de discerner premier et second degré, film d’une violence inouïe, scènes difficiles à regarder mais…
    avec le décalage des frères Coen
    noizet
    noizet

Publiée le 15 janvier 2021
    Après avoir lu les nombreuses critiques élogieuses qui encensent ce film, je comprends mieux les motivations de ces cinéphiles avertis.
    pour eux un bon thriller, c'est manifestement un suspens qui laisse beaucoup de place à l’imagination du spectateur et lui laisse le soin de compléter le scénario pour expliquer toutes les aberrations et les invraisemblances qu’on peut relever. Ajoutez à ça un peu de violence et d’hémoglobine et le tour est joué !
    avec "No country for old men", on peut dire qu’il sont servis !
    s’il fallait bien pour débuter le film un tireur maladroit qui découvre un carnage entre trafiquants, on tombe très vite dans des clichés ridicules.
    I spoiler: l [spoiler]fallait déjà qu’il se balade sans flotte dans un désert où il faisait une chaleur à crever, pour pouvoir revenir en bon samaritain donner à boire à un des narco agonisant, et se faire repérer par un psychopathe cinglé, intéressé par le fric des trafiquants

Et que dire de la scène où le héros regarde sa montre : il sait que s’il n’a pas pris une balle entre les deux yeux au bout de trente secondes, c’est que celui qui s’est enfuit avec le fric est mort. Et là bingo ! ce qui lui permet de rafler la mise en emportant la valise de dollars.[/spoiler]
    Alors que le spectateur a compris depuis longtemps, il va mettre un moment à réaliser qu’il a aussi embarqué un détecteur qui permet à tous de le suivre à la traces : le psychopathe, des mexicains, un type avec un chapeau de cowboy qui bosse pour un associé des trafiquants.
    Heureusement, le psychopathe est là pour faire le ménage et liquider les intrus
    On a ensuite le choix pour deviner comment l’homme au chapeau de cowboy a pu retrouver la valise jetée dans les broussailles par le fugitif alors qu’il avait retiré le détecteur…
    Tout ça est agrémenté de création de gadgets à la macgyver , de la circulation de la valise dans les conduits d’air conditionné d’un motel .
    l’intrigue est agrémentée par la présence d’un vieux shérif désabusé, qui a toujours un métro de retard dans la poursuite du psychopathe
    ça permet un interlude, qui n’a rien avoir avec l’intrigue où un vieil homme raconte au flic, les péripéties de son père et de son oncle eux même policier. On apprend à cette occasion que le flic a démissionné mais, bien sûr, pour les besoins du film cette démission ne sera effective qu’à la fin …
    sauf que , sauf doute par manque de pellicule, ce film n’a pas vraiment de fin.
    Le psychopathe après un accident de voiture, s’en va le bras en écharpe avec une fracture ouverte..
    Il a sans doute assassiné juste avant , le héros et sa femme qu’il avait retrouvé miraculeusement …
    C’est dommage qu’il y ait autant d’incohérences et de trous noirs qui rendent beaucoup de choses incompréhensibles dans ce film, car il y avait moyen de faire quelque chose de bien meilleur avec cette histoire avec laquelle les réalisateurs se sont manifestement emmêlés les pinceaux … pour le plus grand bonheur de certains !
    julesss
    julesss

Mémorable, merci.
    Le thriller western le plus parfait qu'il soit. Un rythme inhabituel assumé qui donne un vraie touche artistique magistrale, sans oublier une théorie de l'oeuvre, une mise en scène, une photographie et une interprétation aux termes chacun des plus aboutis qu'ils soient pour le film. Ce chef-d'oeuvre "prise de tête" marque un grand pas pour le Cinéma et la société d'aujourd'hui; assumer c'est réussir, réussir c'est aboutir, aboutir c'est assumer. LA claque américaine du XXIeme siècle. Bravo.
    Publiée le 15 janvier 2021
    Moi je suis désolé mais la fin bâclée gâche tout le bien que j'ai pensé du film : ok les acteurs jouent super bien, l'intrigue est prenante blablabla, mais le final est nul.
    DreamTim
    DreamTim

Publiée le 15 janvier 2021
    No country for old men c'est mieux au second visionnage pour ma part, je suis moins sûr ma faim que je l'étais lors du premier visionnage, j'ai pris le film différemment et je l'ai plus apprécié.
    Toujours autant fasciné par la prestation de Javier Bardem, le reste du casting est très bon aussi.
    Néanmoins le film souffre d'un "ventre mou", des passages pas forcément utile et long, ça casse le rythme et on sort un peu du film.
    A mon premier visionnage je lui avais mis 3,5 au second je lui met 4, une bonne note pour un très bon film, que je regarderais une 3ème fois avec plaisir.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un soi-disant film culte. En fait un pensum prétentieux et bavard, un chef-d'œuvre de vacuité glauque. N'est pas Tarantino qui veux...