No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 15 février 2011
    Sans conteste un des meilleurs films de la fratrie que ce film noir qui est bien sûr, comme toutes les oeuvres de cette dernière, pas du tout comme les autres. Atmosphère noire et violente, personnages peu reluisants, situations totalement décalées sont ce qui règnent pendant près de deux heures pour s'achever sur un final très surprenant. Un film assez prenant, même si on peut déplorer quelques longueurs surtout sur la fin, et surtout très déroutant pour qu'on y adhére sans problème. Tommy Lee Jones est très bon en shérif totalement dépassé par les événements, Josh Brolin en américain moyen pris dans un engrenage qui le dépasse très vite aussi est excellent mais c'est Javier Bardem (Oscar plus que largement mérité!) très impressionnant dans le rôle d'un tueur psychopathe que l'on retient le plus. Les frères Coen nous ont gratifié encore une fois d'un très grand film.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 mars 2011
    Un polar exceptionnel , entre western philosophique et réalisme cynique digne des Coen . Adaptation d'une oeuvre signé Corman McCarthy , l'histoire est une plongée étrange , angoissante dans une traque a travers le Texas et la frontière méxicaine , ce pauvre Lleweyn devient le coeur d'une histoire qui le dépasse complètement , tous les seconds rôles deviennent une représentation , l'image d'une idée sous la plume acerbe des frères Coen . Josh Brolin , vrai héros du film obtient l'un de ses meilleurs rôles (avec "Harvey Milk" et "True Grit") , Tommy Lee Jones est bon mais assez discret (C'est un peu le spectateur du film , incapable d'agir malgré sa volonté) mais surtout Javier Bardem... Une performance stratosphérique , la peur et la folie a l'état pur : ce gars est un condensé d'angoisse aussi bien au niveau du visage que de l'esprit et des excellents dialogues . Niveau réalisation , les Coen maitrise a la perfection le jeu d'ombre et de lumière pour mieux faire douter le spectateur , l'inquiéter face a ce tueur fou et sanguinaire autant qu'intelligent .
    Un grand polar , sombre , violent et unique surtout .
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Avec 4 Oscars a son actif nô country for old m'en ,Une oeuvre d'art mysterieuse et seduisante. Remarquable ! L'atmosphère, suspense, le désespoir, l'humour macabre et une rare qualité qui nous laisse completer les scenes ... Mais 2 seul bémol un rythme un peux lent déjà sur le début et la fin ma laisser un peux de marbre . Un classique instantané .
    Publiée le 25 septembre 2012
    Ah No Country For Old Men, surement l'unes des meilleures (si ce n'est la meilleure) chasse à l'homme qui m'ait été donné de voir.
    Dès la scène d'introduction, on est dans le film, celle-ci présente le personnage de Bardem, qui dans un commissariat, va étrangler, l'adjoint du shérif puis va s'enfuir et va assassiner quelqu'un avec une étrange et très puissante arme (et très "pratique") pour lui dérober sa voiture.
    On assiste à cette scène assez violente bouche bée, c'est d'une telle puissance, le tueur fait froid dans le dos, tous se fait sans musique, dans le silence absolue (à part une ou deux phrases que prononce Javier).
    Ça nous met directement dans l'ambiance, on assistera à un film plutôt lent dans sa forme, très contemplatif et d'une violence sans précédent.
    Mais commençons par l'histoire de départ, il s'agit de celle de Llewelyn Moss qui un jour de chasse va trouver autour d'un joli petit massacre, une mallette pleines d'argents, surement un règlement de compte à propos d'un trafic de drogue.
    Moss (excellent Josh Brolin) va la ramasser et déjà ce qui choque c'est sa réaction, il la prend comme si il voyait des meurtres tous les jours, il est calme, pas du tout choqué mais il sait qu'en la ramassant, il va se frotter à tout un tas d'ennuis, en particulier un homme sans état d'âme, qui tue rien que parce que vous lui avait fait perdre son temps, cette homme c'est Anton Chigurh.
    Et puis au-milieu e tous ça il y a le shérif, vieux, blasé qui n'a qu'une hâte, c'est de prendre sa retraite, il semble perdu au milieu de toutes cette criminalité qu'il ne comprend plus, on est dans le Texas, à la frontière entre le Mexique.
    Plutôt simple comme idée de départ, mais peu à peu on va assister à un cercle vicieux où personne n'en sortiras indemnes.
    La mise en scène est excellente, les paysages sont beaux, pas d'effets de mise en scène inutile et pas de musiques pendant tous le film ce qui rend le tous d'une grande intensité.
    Le jeu des acteurs est impeccables, Bardem fait peur en psychopathe sans scrupules, Brolin campe un homme qui peu peu va se rendre compte de son erreur mais qui veut à tous prix garder la mallette (et surtout son contenu), Lee Jones joue un shérif déprimé mais qui n'a pas une présence remarquable à l'écran.
    Le contexte de crise entre la frontière mexico-américaine est plutôt bien exploité.
    Et les personnages font preuve d'une grandes intelligences, que se soit dans leur gestuelles ou dans leurs façons de penser.
    La fin est assez difficile à comprendre, surtout le monologue du Shérif, qui est plutôt incompréhensible, mais c'est filmer avec une tel virtuosité que l'on fait abstraction de ce dialogue.
    Vous l'aurez compris j'adore No Country For Old Men, car les qualités de ce film sont nombreuses et indéniables, c'est toujours un plaisir de le regarder, c'est captivant, et puis derrière tous ça il y une bonne critique sur les défaillances de la société américaine, comme d'habitude avec les frères Coen, c'est traité avec une certaines ironie qui rend le propos encore plus percutant.
    Ce film est le meilleur des Coen que j'ai pu voir aujourd'hui.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 4 octobre 2013
    Tout ça pour ça ? Voilà ce qu'on se dit en regardant ce navet ! On en espère d'avantage à juste titre étant données les bonnes notes et critiques. On reste sur sa fin, une véritable déception.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 12 mars 2013
    On ne peut que saluer la réalisation parfaite des frères Coen qui ont mis en place une ambiance angoissante portée en grande partie par Javier Bardem, grandiose. "No Country For Old Men" s'offre un grand casting, une mise en scène impeccable, une photographie superbe et un scénario subtil. Bref, l'une de leur plus belle réussite.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Je n'adhére pas au cinéma des fréres Cohen et ce n'est pas ce film qui va me faire changer d'avis
    Publiée le 20 juin 2010
    j'aimerais qu'on m'explique en quoi les film des frère cohen sont si adulé par les critiques.je me suis rarement autan ennuyer devant un film ou si peut être devant fargo, un autre pseudo chef d'oeuvre des mème frangins.le scénario tien sur un timbre poste, le rythme est tellement mou que je ne sais pas si on peut appelé sa du rythme.je met un demi étoile pour la performance de l'acteur principal qui joue a la perfection.A NE PAS VOIR D'URGENCE sauf si vous ne trouver pas le sommeil
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 15 décembre 2013
    Adapté du roman éponyle "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", de Cormac McCarthy, ce film est tout simplement excellent. Ce film avec son quatuor d'Oscars démontre bel et bien que Joel et Ethan Coen sont tout simplement talentueux. Le film allie western, policier très noir, et thriller violent de manière époustouflante. L'histoire relate la découverte d'une camionnette, cernée de cadavres ensanglantée contenant deux millions de dollars. En prenant ces deux millions de dollars LLewelyn Moss n'a pas la moindre idée de la réaction en chaîne d'une violence inouïe qu'il va provoquer. Ce western tour à tour contemplatif, mélancolique, cynique et oppressant ne va jamais là où on l'attend. Le film s'appuie sur des décors sublimes ainsi qu'à une mise en scène magistrale. Les paysages ensablés du Texas et du Nouveau-Mexique sont magnifiques. La réalisation de Joel Cohen est sidérante de beauté et d'humanisme. Tout dans ce film est menée d'une main d'expert, la réalisation est exemplaire. Le film prilévigie les ruprues de ton, ce qui fait naître une tension omniprésente. Le ton est donné dès le début, plongeant ainsi le spectateur dans une atmosphère glaciale, les personnages sont d'une efficacité redoutable, et leurs psychologie est approfondi. Mais le film est également excellent de part l'interprétation d'acteurs plus que talentueux. Comme le dirait Alfred Hitchcock "Meilleur est le méchant, meilleur est le film", ce dicton est plus que véridique car Javier Bardem est impressionnant. Il incarne la noirceur de l'âme humaine avec virtuosité, campant un psychopathe froid au regard vide, il est tout simplement terrifiant. Ensuite nous retrouvons l'excellent Joshua Brolin qui est méconnaissable, sensationnel de courage, et puis notre vieil ami Tommy Lee Jones, excellent lui aussi. Le rythme est également haletant, le spectateur n'a pas une minute de répis. En résulte donc que "No country for Old Men" est une traque sans pitié prenante, poignante, violente, sombre, et violente.
    Publiée le 2 mai 2008
    Effectivement le film parait au début tres prometteur : un peu lent mais fascinant par sa qualité de réalisation et l'ambiance lourde. Les acteurs sont excellents. Et puis patatra !! Dans le dernier quart d'heure le film s'effondre sur une fin incongrue, assez absurde, voir completement incohérente.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Premier film des frères Coen que je ne trouve pas à la hauteur de leur oeuvre, d'autres suivront.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Rejoignant au sommet Blood Simple (1984) et Fargo (1996), No Country for Old Men est une oeuvre tendue sur le fil du rasoir, palpitante comme une artère tranchée, mais aussi subtilement distanciée. Un film coenien comme on les aime, à double fond et double visage, distribuant l'humour et le macabre, la farce sanglante et le pessimisme métaphysique, la puissance du film noir et les magnificences du film de route. A ne pas manquer !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 février 2011
    Voici un très bon film ! Pour ceux qui pensent que les frères Coen me donnent des préjugés, sachez que je ne m'étais même pas renseigné sur le réalisateur du film avant de le voir, donc je l'ai vu sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et alors film magnifique, lent et intelligent, et même drôle. C'est très prenant et même si la fin est surprenante, elle nous porte à y réflechir. Le fait que les trois héros du film ne se rencontrent finalement jamais est assez original, mais ce qui fait la force du film ce sont les acteurs. Un trio exceptionnel, Javie Bardem en tête. En bref, je ne suis pas déçu de l'avoir vu, et je suis heureux que les réalisateurs soient les mêmes qui ont fait O'Brothers, ça me conforte dans l'idée qu'ils font de bons films.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un des films chocs de cette année 2008 ( avec dark knight, death sentence et rec)javier bardem y est juste démentiel, tout comme tommy lee jones. un très grand film assurément
    Publiée le 10 janvier 2018
    Joel et Ethan Coen nous livrent un pur chef d’œuvre angoissant et violent avec un scénario incroyable, une très bonne mise en scène, une histoire passionnante, des plans magnifiques, des scènes d'action terrifiantes, une réalisation bien rythmée, une très belle photographie et des acteurs remarquables en particulier Javier Bardem et Josh Brolin.