No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 février 2008
    Wow ! Trompé par une critique qui, soucieuse de "vendre" le film, parlait de scènes hilarantes, je me suis pris le "dernier Coen" en pleine figure... Car "No Country for Old Men" dissimule derrière son impressionnante maîtrise technique (voilà longtemps, depuis les "classiques" d'Eastwood peut-être, que je n'avais vu un film aussi bien composé, entre images sublimes, rythme et timing parfaits, interprétations ne méritant que des superlatifs) une crise existentielle d'une noirceur aigüe, qui désarçonne d'autant plus que le basculement dans le désenchantement et finalement, le désespoir, s'effectue de manière littéralement sidérante : après une heure et demi de scènes d'anthologie, d'une violence et d'une tension exceptionnelles, le film semble se détacher de la narration, et se met à planer, régulièrement en retard ou en surplomb de son récit, pour nous parler d'une voix littéralement désemparée de l'insoutenable poids de la violence qui a modelé la société US. Attention, chef d'oeuvre absolu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 juin 2011
    Un très bon film dans beaucoup de domaines, No Country For Old Men dégage une tension très forte grace à des acteurs formidables comme Javier Bardem qui à mérité sont Oscar. Malheureusement la fin du film vient un peut gacher tout le reste et certaines scènes sont un peut longue, malgré cela la photographie et la réalisation sont sublimes et donc nous donne envie de tout voir. Un très bon film à voir si vous aimez les frères Coen et leur style spécifique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 août 2012
    Voilà exactement ce que l’on pouvait espérer de mieux de la part des frères Coen pour leur retour en force au film noir, le genre qui les avait fait connaitre: De l’humour noir, une intrigue passionnante et une mise en scène de première qualité. Ce qui restera sans doute inoubliable dans ce film croisant les codes du western et du polar, c’est incontestablement le rôle de Javier Bardem puisqu’il y incarne plus qu'un tueur fou, il EST la mort! Son interprétation est aussi terrifiante que sa coiffure ridicule, ce qui n'est pas peu dire... L'art des Coen revient à son plus haut niveau après leurs petites comédies cyniques qui commençaient à sentir le réchauffé!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 novembre 2012
    No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : Un thriller/western moderne tout simplement sublime et envoutant. Ce film ma littéralement absorbé et fasciné de part son ambiance, ces personnages, la réalisation, les musiques… En gros tout, ce film à une certaine perfection, un souci de détail vraiment incroyable. Vraiment, j’ai tout simplement adoré ce film qui va directement dans le panthéon de mes films préférés car ils sont tout simplement énorme et sur tout les points. Déjà, réalisé et écrit par deux frères, deux très talentueux frères : Joel Coen et Ethan Coen, déjà ça c’est une marque de qualité (car j’adore tout leur film qui sont tous des vrais bijoux de cinéma) mais quand les réalisateurs écrivent aussi le scénario, c’est souvent bon signe car c’est signe qui maitrise leur œuvre, et ce film déroge pas a la règle. Déjà d’une : on a le droit a une réalisation méticuleuse, nette et précise : voila deux frères qui savent réaliser car fraichement : film réalisé de façon magistral et flamboyante. Plans de caméra sublime et posé, magnifique mise en scène, décors de toute beauté. Des décors et paysages dessert : très western se qui donne cette ambiance très western moderne. Mélange au genre thriller grâce à une ambiance et un scénario maitrisé aux petits oignons. Avec un scénario captivent et prenant malgré qui soit raconté de façon lent mais intense. Car le suspense de ce film est haletant, pesant, frissonnant : vraiment ça fait froid dans le dos. Grâce donc au l’ambiance qui est maitrisé ainsi que la psychologie des personnages, surtout le méchant qui est juste énorme et fracassent : totalement calme mais un peu fou, un vrai meurtrier qui sait ce qui fait. Magistralement bien interprété par Javier Bardem qui est juste saisissant, vraiment il a la tête de l’emploi : il est glacial (chaque apparition donne des frissons) : il mérite amplement son oscar, belle performance. Et on a aussi le droit à un casting de premier ordre : Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Woody Harrelson…. Et ils sont tous très convaincant et parfait dans leur rôle, voila des rôles qui permettent aux acteurs de s’exprime et de montre leur talents. Et pour en revenir au scénario qui peut être simple a premier vue livre un très bon message pas toujours facile a détecté. Un massage sur L’Amérique, voir même l’humanité. Et le personnage de Tommy Lee Jones qui voit l’humanité ce déchiré alors qui ne peut rien faire. Voila, un scénario maitrisé, riche en suspense et rebondissement (un scénario qui joue pas forcement sur un happy end ce qui rend le film encore plus unique et énorme car il casse les codes). Vraiment, on a le droit dans cette histoire a de vrai gueules et de vrai personnage fascinant et unique. Les musiques sont superbe aussi, mais laisse place au silence pendant les moments de suspense et de tension : ce qui est énorme et ce qui rend les moments très intense. Il y a aussi un vrai travaille sur les bruitages et l’ambiance sonores (bruit de l’arme avec le silencieux et tout… juste énorme) Voila un œuvre absolument sublime et délectable, un film qui prends aux trips et qui nous fascine et nous captive du début jusqu'à la fin. Encore un bijou signé les Frères Coen : bravo. Car pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du 7 art a ne pas rate et qui mérite amplement ces 4 oscars. Donc un film a ne pas manque, je vous le conseil fortement ce film qui est une pure merveille !!!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 mars 2011
    Un film terrible, qui jette un regard désabusé sur l'Amérique d'aujourd'hui, au peut-être même, sur le monde actuel et son immoralité. Du grand cinéma.
    Publiée le 29 avril 2014
    Un western contemporain qui n'a franchement rien à envier aux vieux westerns spaghetti, autant dans le fond que dans la forme. Le principe est simplissime, mais traité avec tellement de talent qu'il gagne une profondeur insoupçonnée. Tous les éléments du film fonctionnent parfaitement entre eux; la tension et l'atmosphère sont gérés comme du papier à musique (vous allez serrer vos petites fesses du début à la fin) en particulier lors des scènes d'actions en grosse partie constituées d'attente, seulement de l'attente dans l'obscurité et fusil à la main et ça marche du feu de Dieu. Le jeu d'acteur -qui y est pour beaucoup- est absolument impeccable en particulier -et vous vous en doutez, celui de Javier Bardem qui campe l'un des tueurs psychopathes les plus fascinants et les plus effrayants de l'histoire du cinéma (rien que ça) de par la nature de sa méchanceté. De même que le joker de Nolan, l'une des forces de cet antagoniste est l'incompréhension qu'il suscite. Le spectateur ne connait strictement rien de son passé ou des raisons qui le motivent à agir, et l'impact n'en est que plus grand. La profondeur du tueur va tout de même plus loin que cela. Ne souriant quasi jamais, il ne semble prendre aucun plaisir à commettre ses crimes et dit lui-même avoir à les commettre, tout ça est au-dessus de sa propre décision comme si le refus de faire du mal empêcherait le monde de tourner correctement. Une philosophie qui vous fera vous chier dessus, d'autant plus que manifestement, personne au monde ne lui fera changer d'avis. C'est ce mal qui est réellement effrayant et le plus ancré dans l'actualité, lorsque, comme le shérif Bell on en arrive à un stade où en plus de ne plus le contrôler, on n'arrive plus à le comprendre. Et c'est fort, parce que tout du début à la fin est basé sur cette horrible évolution de l'esprit criminel, les personnages sont donc de parfaites retranscriptions de l'esprit du film et des idées qu'il chercher à faire passer. Ah et parce que je ne peux le caser nulle part ailleurs, la musique est toujours la bonne au bon endroit, en bonne quantité. Que du bon tout ça
    Bon s'il fallait noter quelque chose qui m'a déplu, c'est le sort du personnage principal. Alors oui je doute bien que c'est voulu bien que je n'en ai pas forcément saisi la logique mais dans un film qui du début à la fin à tout d'un western, j'ai été vraiment déçu de ne pas avoir droit à une véritable confrontation finale entre les deux personnages. De plus son sort est vite, trop vite expédié bien que le film nous informe de ce qui s'est passé pour une raison qui m'échappe et qui, au premier visionnage, m'avait vraiment frustré. Mais c'est pas non plus la cata, ça laisse juste une très légère impression d'avoir été privé de dessert, mais ça n'empêche pas que le plat principal faisait putain de plaisir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 septembre 2013
    Le deuxième meilleur film des frères Coen. Un mélange de violence et de suspense qui fonctionne parfaitement, et un Javier Bardem qui joue le meilleur rôle de sa carrière. (Même avec sa coupe a la Mireille Mathieu).
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2011
    Superbe film, très belles photographies, jeux d'acteurs excellent ( Javier Bardem notamment), une tension qui ne descend jamais. Bluffé, je ne me lasserais pas de le revoir.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 30 janvier 2008
    Génial! Exellent! Les 20 secondes de silence médusé qu'il y a eu dans la salle à la fin du film veulent tout dire, les frères Coen surprennent, par leur originalité, par l'originalité de ce film. Certain diront qu'il n'y a pas vraiment de fin, je dirai que c'est ce qui en fait un chef d'oeuvre, car on se pose plus de questions à la fin du film qu'au début, ce n'est pas un film avec un début,avec le gentil et le méchant, et une fin, quand le gentil tue le méchant et rentre à la maison rejoindre sa femme et ses enfants et puis le film se termine, on est content et on passe à autre chose, non, ce film n'est pas du tout comme sa!
    Mené par des acteurs exeptionnels (Javier Bardem mérite 1000 fois son Goden Globe), "No Country For Old Men est Le film de ce début d'année!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 mai 2013
    En adaptant Cormac McCarthy, les frères Coen signent surement leur meilleur film, avec The Big Lebowski. Il faut dire que l'adaptation de l'une des plus grandes réussites de l'écrivain est juste imparable et intense. Le film suit la trajectoire de trois personnages, aussi différents que complémentaires: tout d'abord, Llewelyn Moss, chasseur qui trouve une mallette de deux millions de dollars sur les lieux d'un règlement de compte. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'en s'en emparant, il se retrouve traqué par un tueur psychopathe méphistophélique: Anton Chigurh. Ce deuxième protagoniste va le poursuivre sans relâche, tel une machine sans émotion ni remords. Enfin, le troisième personnage est le vieux Shérif Bell qui tente de retrouver Moss et de mettre un terme aux agissements de Chigurh. Ce dernier est un penseur, dont les repères sont considérablement troublés par le monde d'aujourd'hui. Le film nous livre ses réflexions lucides sur la violence et son évolution pétrifiante. Trois destins, trois personnages liés à l'escalade de cette violence. Et autant dire que les trois rivalisent de génie dans leurs rôles respectifs. Tout d'abord Josh Brolin fait des merveilles en Moss, homme bon et combatif, mais qui se retrouve de plus en plus pressuré par son poursuivant. Ce dernier est surement celui qui marque le plus, tant son interprétation par Javier Bardem est incroyable. Il apporte charisme, froideur digne d'un Terminator, au comportement imprévisible. Un personnage de psychopathe aussi imposant que passablement ridicule, avec sa coupe de cheveux au bol qui amuse autant qu'elle déstabilise. Et Tommy Lee Jones était l'acteur rêvé pour incarné le Shérif dépassé. Son visage à lui seul parvient à retranscrire la profonde mélancolie et l'expérience du personnage. Le casting tout entier est du même niveau, de Kelly MacDonald à Woody Harrelson, et la réalisation discrète, presque effacée, suit au plus près les personnages en évitant tout jugement. La musique absente du film confirme ce dernier point, et rend la traque encore plus immersive. Une pluie d'oscars s'est abattue sur ce film, et ce n'est que justice. Il s'agit d'un chef d'oeuvre que le temps n'écornera pas.
    Publiée le 15 février 2015
    Envoûtant, fascinant, dérangeant, tous ces mots conviennent si bien à ce film qui est pour le moi LE chef d'oeuvre des Coen. Non seulement pour son ambiance hors du commun (aucune BO), les longues plaines du Texas que pour ses formidables acteurs : Bardem en tueur impitoyable, Brolin en looser malgré lui et Tommy Lee Jones, le vieil homme dépassé qui n'est plus à sa place. Car telle est la morale de ce grand film : la violence, l'argent dépassent l'homme, détruisent l'amour et les vraies valeurs. Magnifique portrait d'une Amérique dark sous le soleil cuisant
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 février 2015
    Casting de malade, réalisation de choc, histoire prenante, un film que l'on décrit comme excellent. Les frères Coen proposent un long-métrage différent de leur style habituel (peut-être parce que c'est le seul à être tiré d'un roman), et ça fonctionne pourtant parfaitement. Coen brothers créateurs de talent depuis 1984 ? Sûrement. Une chasse à l'homme à la douce couleur d'un western qui n'aura pas de mal à nous intriguer et nous emporter sous ces rôles maitrisés et captivants. On se laisse envahir en deux temps trois mouvements grâce à cette mise en scène implacable et minutieusement soignée pour égayer notre attention permanente. Un thriller alléchant !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Un très bon film des frères Coen. Tommy Lee Jones incarne un shérif. Un très beau drame avec un coté sombre. Javier Bardem interprète un vilain criminel.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 20 mai 2010
    No Country, qu'est-ce que c'est ? Une partie de cache-cache, rien de plus. Un mec trouve de l'argent sale, et un autre mec doit trouver le mec qui a trouvé l'argent sale. Voilà.

Voici donc Josh Brolin - impeccable bouseux texan - poursuivi par Jarvier Bardem - parfait. La partie peut commencer. Avec No Country, c'est toute l'Amérique que revisitent les Coen. Amérique historico-géographique, et Amérique du cinéma. La situation de l'action au Texas n'est absolument pas anodine, et les paysages désertiques et fondamentalement westerniens de l'Etat en disent beaucoup dans la construction d'un des discours du film, celui-là même qui est basé sur cette constatation d'un monde en pleine évolution. Les métropoles surpeuplées des USA que sont New York, Los Angeles ou San Francisco font ici place au paysage vide, à un retour vers ce qui fut l'essence du pays à la fin du dix-neuvième. Retour à la simplicité donc. Evidemment ce choix permet aussi aux Coen de faire leur western à eux, d'opérer là aussi un retour vers une mythologie totalement américaine. Surtout, de prendre l'espace. Il y a une scène fabuleuse dans La Mort aux Trousses, celle où James Stewart a rendez-vous en plein air ( la scène de l'avion ). Hitchcock brisait les codes du genre ( disons le genre " séquence où un mec va en rencontrer un autre dans une atmosphère hyper mystérieuse " ), en ouvrant totalement l'espace, tout en réussissant ce tour de force immense d'injecter du suspense à la séquence. Eh bien les Coen, pendant les 20 premières minutes du film, font ça, mais puissance 10. Tout le début du film est assez effrayant dans sa manière de présenter les faits. Les frangins choisissent un minimalisme sonore, contribuant à renforcer l'ambiance mystérieuse de l'oeuvre. Mais le son n'est pas le seul élément important, et visuellement il y a dans No Country For Old Men une manière de montrer crûment les choses, un refus total d'une esthétisation de la violence qui fout un froid pas possible dans le dos du spectateur. Le personnage d'Anton Chigur est évidemment le vecteur principal de cette violence, et Javier Bardem lui donne une neutralité expressive qui fait toute la différence. A l'image du film, il est plus dans la sobriété que dans la démonstration de force, et c'est ça qui fait peur. Son personnage est d'autant plus effrayant que sa détermination est à toute épreuve, et que rien ne semble l'arrêter. Pas besoin de rappeler la phrase d'Hitchcock sur les méchants...

No Country convoque donc le western, mais étend davantage sa référence aux genres cinématographiques. Il est aussi question ici d'un polar, d'un road-movie, mais aussi d'horreur. Le film brasse tous ces genres pour en ressortir un objet parfaitement hybride, un mélange extrêmement réussi qui se nourrit de toute l'histoire du cinéma. On pense à Naissance d'une Nation ( le rôle du montage dans l'élaboration d'une partie de cache-cache géante ) aussi bien qu'à Hitchcock encore ( voir la séquence du motel, qui fait penser à Psycho ). Pour continuer un peu sur l'horreur, elle fonctionne ici comme l'humour des Coen : à froid. Le spectateur ne sait pas toujours comment réagir à ce qu'il vient de voir ou d'entendre, et c'est ça qui pour l'humour fait rire, et qui pour la violence est glaçant. No Country For Old Men est si puissant parce qu'il parvient à nous interroger en profondeur sur notre rapport au monde en nous soumettant l'état du monde de la manière la plus détachée possible.

Si le film est en apparence simple, il n'en demeure pas moins vrai que son intérêt réside aussi dans sa manière de questionner la morale du spectateur en même temps que celle de Llewelyn, et dans sa capacité à convoquer diverses interrogations philosophiques. C'est un film d'action simple en même temps qu'une oeuvre incitant à la réflexion. Il se construit par exemple sur la répétition ( les trois personnages principaux se ressemblent un peu, ils sont liés. Les Coen le montrent simplement, grâce à une bouteille de lait qu'ils boivent tous les trois. Le détail qui fait la différence ), répétition des situations, quand Llewelyn et Chigur, accidentés, demandent leurs vêtements à des passants. L'un des passants demandera de l'argent quand l'autre le refusera. L'un est adulte, et l'autre est un gosse. L'un est entré dans le monde des grands, vicié et corrompu jusqu'à l'os. L'autre possède encore un peu d'innocence, mais plus pour longtemps ceci dit. Un petit peu d'optimisme mais énormément de pessimisme. C'est un monde d'autant plus cruel que les anciens en sont exclus, n'y comprenant plus rien. Décidément, ce pays n'est ni pour les vieux, ni pour les jeunes. Il est pour les dealers, les mafieux, les tueurs et les grandes personnes. Il est donc un peu pour tout le monde et c'est ce qui fait sa laideur.

J'ajoute juste que la fin pas forcément compréhensible me paraît le ping idéal au pong qu'est le prologue de A Serious Man. Les cinéastes ne cessent donc de pousser l'absurdité de l'existence à son paroxysme.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 mai 2014
    Je lui met quatre alors que je préférais plutôt lui mettre trois cinq mais il n'y a pas de défaut suffisamment exploitable pour pilonner le " classique " des frères Coen. La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi ne pas organiser une confrontation entre les trois protagonistes ? Cela aurait été chouette que l'on puisse voir le face à face entre Bardem et Tommy Lee Jones. ( Rajouter à ce qui m'a fortement déplu c'est que l'on ne voit pas la mort de Llewelyn ) Et puis pourquoi conclure le film ainsi ? Peut être qu'une subtilité m'échappe dans le raisonnement du chérif Bell ? Le titre se réfère bien évidemment à ce même chérif qui est accablé par la vie qu'il mène, mais je repose la question, pourquoi cette fin ? Bref, Un western contemporain haletant, cela est principalement dû à ce rôle de traqueur sans merci : Anton Chigurh, interpréter avec brio par Javier Barden, qui est charger de récupérer cette fameuse mallette contenant 2 millions de dollars. Un tueur implacable doté d'un étonnant sadisme dont lui ne semble pas tellement convaincu : Dès la scène d'ouverture la première chose que je me suis dit à moi même était " Ne lui tournez pas le dos ", et par la suite on se rend compte de la débrouillardise de ce tueur psychopathe. Il ne se décourage pas ( il avance perpétuellement ), il est d'autant plus effrayant qu'il ne parle jamais, il est d'une froideur monstrueuse ( je crois que j'ai chier dans mon bénar quand il y a la fameuse " scène de la Pièce " ) : Un vrai tueur mais bien plus creuser que ceux auquel on a l'habitude. Et si vous n'êtes pas convaincu de son implacable férocité, et bien Woody Harrelson le fera pour vous ! ( de toutes les manières possible ) Pour ce qui est des deux autres personnages, et bien je ne leur trouve pas grand chose, si ce n'est que Llewelyn est un peu un gros salaud, par manque d’égard pour sa femme mais bon après il y était obliger, pour la sauver, de la faire partir. Quand au shérif Bell, dont j'ai déjà parler, bah il branle pas grand chose. Pourtant à chaque fois il est à deux doigt de mettre la main sur Anton, mais au final il arrive trop tard. La grosse force du film repose sur une formidable mise en scène que l'on doit pratiquement entièrement aux natif de Minneapolis. La fin est un peu... Comment dire... vite torchée. Pas mal réaliser, mais cela peut nous laisser quelque peu sceptique. A voir.