No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 18 avril 2008
    Les personnes qui ont décerné des prix à ce film ont-elles vu le même que moi ?... Pourquoi récompenser un film où la violence gratuite côtoie une mise en scène et des dialogues absurdes ?
    Moi je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel film. A éviter...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Premier film des frères Coen que je ne trouve pas à la hauteur de leur oeuvre, d'autres suivront.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Rejoignant au sommet Blood Simple (1984) et Fargo (1996), No Country for Old Men est une oeuvre tendue sur le fil du rasoir, palpitante comme une artère tranchée, mais aussi subtilement distanciée. Un film coenien comme on les aime, à double fond et double visage, distribuant l'humour et le macabre, la farce sanglante et le pessimisme métaphysique, la puissance du film noir et les magnificences du film de route. A ne pas manquer !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 février 2011
    Voici un très bon film ! Pour ceux qui pensent que les frères Coen me donnent des préjugés, sachez que je ne m'étais même pas renseigné sur le réalisateur du film avant de le voir, donc je l'ai vu sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et alors film magnifique, lent et intelligent, et même drôle. C'est très prenant et même si la fin est surprenante, elle nous porte à y réflechir. Le fait que les trois héros du film ne se rencontrent finalement jamais est assez original, mais ce qui fait la force du film ce sont les acteurs. Un trio exceptionnel, Javie Bardem en tête. En bref, je ne suis pas déçu de l'avoir vu, et je suis heureux que les réalisateurs soient les mêmes qui ont fait O'Brothers, ça me conforte dans l'idée qu'ils font de bons films.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un des films chocs de cette année 2008 ( avec dark knight, death sentence et rec)javier bardem y est juste démentiel, tout comme tommy lee jones. un très grand film assurément
    Publiée le 10 janvier 2018
    Joel et Ethan Coen nous livrent un pur chef d’œuvre angoissant et violent avec un scénario incroyable, une très bonne mise en scène, une histoire passionnante, des plans magnifiques, des scènes d'action terrifiantes, une réalisation bien rythmée, une très belle photographie et des acteurs remarquables en particulier Javier Bardem et Josh Brolin.
    DX333
    DX333

Publiée le 15 août 2024
    Thriller haletant et violent, réalisé à la perfection. Le jeu des acteurs est parfait. Les frères Cohen signent parmi leurs meilleurs réalisations.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 13 mars 2017
    Nullissime... A peu près aussi mauvais qu'un film des frères Dardenne : à croire que les films de frères soient à fuir de toute urgence ! De la violence gratuite, un scénario improbable, tout sonne faux... Les "professionnels" du cinéma qui oscarisent à tout va ont-il un tant soit peu de bon sens pour encenser ce genre de film ? On nous prend vraiment pour des crétins...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 janvier 2012
    Difficile de décider quelle note attribuer à ce film. Même après l'avoir vu 3 fois, je ne parviens guère à me fixer devant ce nouvel Ovni des frères cinéastes les plus fous (les frères Coen, cela va de soi).
    On ne pourra dénier le suspens mémorable qui englobe l'ensemble du film; au même titre, pas moyen de pinailler devant une mise en scène léchée et maitrisée, mettant en valeur les superbes paysages semi-arides et peu accueillants du grand ouest Américain (à deux pas du Mexique). En lorgnant côté scénario, c'est un peu plus cradingue, mais l'approximation semble ici recherchée. Pas de prise de tête, pas de musique non plus. C'est le sang d'un thriller très peu dégrossi qui coule dans les veines de "No coutry for Old Men". Aux allures d'un "Fugitif" primaire et instinctif, cette violente et haletante traque ,se justifiant encore une fois par l’appât du gain, prend le temps de se développer. Insistant sur les comportements des deux personnages principaux (L'américain moyen qui a eu le malheur de s'emparer d'une mallette d'un argent pas très propre VS le tueur implacable et psychopathe jusqu'à l'os, massacrant sans aucun mobile). Une chasse à l'homme sanguinaire et nerveuse entrecoupée d'une enquête policière qui piétine, d'une femme inquiète et perdue, d'un tueur à gages peu convaincant. Certains passages, réellement longuets, auraient aisément put être coupés au montage, n'apportant aucun élément significatif à l'intrigue, déjà pas bien grasse. Le vieux shérif désœuvré et dépassé que campe Tommy Lee Jones est tristement inutile et soulève des incompréhensions aussi troublantes que frustrantes. Woody Harrelson est bon, Josh Brolin est excellent et Javier Bardem est somptueux, incroyablement effrayant, le visage terne mais rempli d'une folie carnassière et injustifiée.
    "No Country For Old Men" est sans conteste un grand film, brillamment agencé, poussiéreux et miteux, dévoilant les facettes les plus glauques d'un simple fait divers, retraçant l’irréductible et funeste destin qui poussent des personnages à se mêler à des histoires foireuses de trafiquants. Pas étonnant que le film ai fait un Tabac; Les frères Coen savent surprendre tout en variant leur style. La qualité et l'originalité incontestable du film nous le prouve une fois de plus, malgré de fâcheux défauts qui ont un peu tendance à gâcher le film.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 25 juin 2012
    La réalisation des frères Coen est bien connue pour être d'une certaine "lenteur" ou de ce que l'on peut appeler le film "anti-action", mais cela sans jamais tomber dans une forme de léthargie soporifique. Non, car en plus de la photographie sublime qui est la signature des deux frères, "No Country For Old Men", c'est : du suspense, de l'angoisse pendant deux heures.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Joel et Ethan Coen nous livrent un pur chef d’œuvre avec un scénario incroyable, une très bonne mise en scène, une histoire passionnante, des plans magnifiques, des scènes d'actions terrifiantes, une réalisation bien rythmée, une très belle photographie et des acteurs remarquables en particulier Javier Bardem et Josh Brolin.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 30 août 2009
    Voici un très bon film, un peu barjot, que je reverais dans quelques années.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 14 novembre 2011
    Ce qui est troublant avec ce film, c'est qu'on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le ranger. Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'on est absorbé dès le début par cette tension permanente, le mystère de chacun des protagonistes, les questions dont on attend des réponses qui ne viennent pas toujours, et la violence de l'ensemble qui contraste avec la beauté des paysages. L'une des forces du film réside dans le détail apporté à la mise en scène, à la façon de montrer les personnages à l'écran, à la lenteur des dialogues et le sentiment que l'intrigue progresse sans temps mort.
    On peut être déçu du denier quart du film, de cette fin plutôt frustrante, de se dire que les 3/4 du film sont finalement trop ambitieux pour la fin qui nous est proposée. On peut se demander également ce qu'apporte le personnage joué par Tommy Lee Jones à l'intrigue. Mais il n'en demeure pas moins que No Country for a Old Man fait partie de ses films que l'on n'oublie pas et que l'on souhaite revoir aussitôt après l'avoir vu
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 29 septembre 2008
    Quel dommage, ça partait vraiment bien ! Tout en atmosphère, zéro musique, situation insolite, suspens et réalisme. Tout va très bien, je rentre dans le film comme cela ne m'était pas arrivé depuis un temps. Mais au delà des deux tiers, tout en mis par terre. Difficile à décrire, mais il y a un point de tangente à un moment du film, où ce dernier passe d'excellent à médiocre. Impossible de discerner à quel moment précisément, ni pour quelle raison. Cela intervient après la poursuite dans la rue, où les ennemis se blessent mutuellement.
    Pourquoi ce arrière goût si désagréable passé la fin ?
    Les critiques presses : encore du n'importe quoi, une bande de snobs !
    Publiée le 7 juillet 2008
    Je n'adhére pas au cinéma des fréres Cohen et ce n'est pas ce film qui va me faire changer d'avis