Bon, eh bien oui, il faut le reconnaitre, TC 2000 est en effet un bon gros nanar. Très drôle, certes, mais involontairement, et il n’y pas grand-chose qui nous donne l’impression d’échapper à de l’amateurisme pur et dur !
Certainement pas le casting en tout cas ! Malgré la présence d’une grosse galerie de spécialistes de l’action, il s’agit essentiellement d’acteurs habitués aux seconds rôles dans de plus grosses productions, et on se rend compte d’entrée qu’ils ont beaucoup de mal à assumer des premiers rôles. Billy Blanks impressionne de nullité dans les séquences émotion, Jalal Merhi est transparent, sans doute meilleur en producteur, et Bolo Yeung a beau avoir un physique impressionnant, sorti de quelques regards et de ses poings c’est quand même bien faible ! Reste l’atout charme Bobbie Phillips, un peu meilleure actrice mais, là aussi, sans plus. Honnêtement à la fois dans le jeu et les personnages TC2000 ne marque réellement pas l’attention.
C’est aussi le cas de l’histoire. Autant dire que les enjeux sont très flous, car on ne nous donne jamais la moindre explication, on ne contextualise jamais, il faut raccrocher les morceaux et c’est presque impossible. En clair le film met aux prises des gentils souterrains à de vilains punks dans un contexte post-apocalyptique où une machine doit pouvoir sauver l’univers. Mais on ne sait rien de ce qui se passe, et TC2000 est avant tout un film de tatane. Malheureusement rien ne fonctionne, les dialogues sont ridicules, les rebondissements téléphonés, et cela va que le rythme reste correct pour amuser le spectateur.
Comme beaucoup de films d’action on peut pardonner un métrage assez mauvais sur le fond, mais avec de l’action et des combats sympas. Mais malgré la présence de gros acteurs martiaux inutiles d’espérer quoique ce soit de TC2000. C’est mou, c’est mal filmé, c’est redondant, et tout cela dans un contexte ultra-moche, avec des décors indignes, une photographie crasseuse, et un montage à l’emporte-pièce ! TC2000 est surtout ridicule sur la forme, et là il fait très fort dans la nullité !
Pour être franc, TC2000 est un métrage hautement dispensable si vous n’êtes pas un gros amateur de nanar ! C’est unilatéralement recommandé à ces derniers, mais pour les autres il y a bien mieux ailleurs ! 1 en toute objectivité, peut-être car l’ensemble n’est étonnement pas trop pénible à suivre grâce à un certain rythme.