Oui, bon, d’accord ce film n’est pas une tuerie et c’est Richard Pépin qui s’y colle donc on ne pouvait pas espérer des montagnes, mais je lui ai trouvé une certaine efficacité dans l’action et l’interprétation n’est pas mauvaise. On trouve dans le rôle principal ce vieux routard de Jack Scalia qui livre une honorable prestation, certes classique, mais décente tout de même. Il est bien entouré par des seconds couteaux qui ne se débrouillent pas mal non plus, avec des rôles cependant tout aussi classique que celui de Scalia. Cindy Ambuehl notamment ne démérite pas. Franchement j’ai trouvé dans l’ensemble les interprètes concernées malgré parfois le ridicule de certaines situations, et ils parviennent globalement à rendre cette histoire de « visiteur » plaisante.
Le film comme je l’ai dit peut aussi compter sur des scènes d’action sympathique pour une petite production de ce genre, et, chose étonnante dirions-nous, elles sont bien emballées par le réalisateur Richard Pépin qui n’est quand même pas le meilleur réalisateur connu. Dans l’ensemble les effets pyrotechniques sont bons, les scènes d’action filmées de façon très lisible, il y a quelques moments de bravoure plaisant, globalement Dark Breed a plutôt fier allure en la matière.
Alors certes les décors sont plutôt médiocre, visiblement il ne restait pas beaucoup de budget pour cela, tout comme la photographie qui fait pâle figure, avec cette continuelle tonalité grisâtre typique des petits téléfilms sans le sou. Si quelques effets spéciaux parviennent à peu près à ne pas trop choquer, en revanche la créature en caoutchouc est tout à fait foireuse, mais le film a la décence de ne pas trop la montrer, conscient surement de la cata qu’elle incarne. On regrettera aussi un manque d’effort sur la bande son, qui ne laisse vraiment pas grand-chose à retenir.
Finalement j’attendais avec Dark Breed une production nullos de Richard Pépin, un nanar au mieux, un navet au pire. Pourtant, si on ne peut nier que ce film ne frappe pas très fort, ça reste un honorable téléfilm d’action SF, malgré une histoire qui tant parfois à partir en cacahuète. C’est basique, mais les scènes d’action et l’interprétation meilleure que la moyenne pour ce genre de produit fait qu’il mérite la moyenne. 2.5