Oui, bon The Circuit n’est pas un film d’action terrible terrible, le vrai souci de ce métrage c’est qu’il est nettement inconsistant dans son histoire qui ne rime pas à grand-chose.
Coté acteur Olivier Gruner n’est certainement le plus connu dans le domaine de l’action. Tout à fait correct en tant qu’athlète, même si malheureusement il ne bénéficie pas toujours de chorégraphie réussies, il ne joue pas mal non plus, en tout cas ici, et dispose d’un personnage qui lui va plutôt bien. Je dirai qu’il manque surtout un peu de charisme, qu’il passe trop souvent inaperçu, et par exemple il se fait largement voler la vedette par Billy Drago quand celui-ci est à l’écran. C’est tout l’inverse de Gruner, Drago ayant un charisme certain, même si là le pauvre il hérite d’un personnage totalement inconsistant et inutile qui n’a pas grand-chose à faire de ses dix petits doigts. Pour le reste le casting est composé d’acteurs moins connus, voire pas du tout. Les méchants sont tous très mauvais. Entre l’organisateur du tournoi qui cabotine comme un beau diable et les méchants qui n’arrêtent pas de faire des répliques débiles du genre « oui je suis le plus fort » ; « oui c’est moi l’invincible », on a un beau ramassis d’imbéciles qui ne vont vraiment pas enthousiasmer le spectateur. L’héroïne pour sa part est jolie et pas mauvaise actrice.
Le scénario est très mauvais. Là, ce n’est franchement pas terrible du tout. C’est archi-convenu, avec le frère toujours dans la mouise aidé par le frère qui ne l’est pas, il y a cette histoire de journalisme totalement vaine qui ne sert en fait qu’à introduire l’héroïne auprès du héros, et c’est bourrelé d’incohérences. Honnêtement le film n’aurait pas dû chercher à être plus ambitieux qu’il n’est réellement. Il aurait dû offrir une trame simple, des combats, un peu à l’image d’un Bloodsport par exemple. Là l’action manque finalement assez souvent, au profit de dialogues et d’une histoire des plus convenus.
Visuellement Merhi, qui a fait un petit bout de chemin dans l’action à bas prix, offre une mise en scène très inégale. Quelques combats ne sont pas mal du tout, avec un style « à l’ancienne » qui pourra rappeler les premiers Van Damme. D’autres manquent vraiment de saveur, et dommage, c’est le cas du dernier affrontement qui n’est pas le meilleur du film. Pour le reste côté décors, photographie, The Circuit tient à peu près la route, et en tout cas je n’ai pas trouvé qu’il faisait faucher véritablement. La photographie quand même fait vieillotte, et le film parait plus vieux que son âge réel, même s’il commence à prendre un peu de plomb tout de même. Pour l’action donc je l’ai dit, des combats à l’ancienne, pas très bien chorégraphiés quand même, mais acceptables pour la plupart. Pour l’amateur en tout cas ce devrait être suffisant pour plaire. La bande son aurait clairement dû être plus punchie, plus nerveuse, plus brutale, là c’est plat.
En clair The Circuit n’est pas un film très stable. Pas fondamentalement mauvais, c’est surtout un film bancal, pas vraiment bien mené, dans lequel on sent un certain amateurisme, comme si un groupe d’athlète se décidaient à faire un film d’action sans vraiment s’y connaitre dans le cinéma. Alors ce n’est pas réellement désagréable à suivre, mais c’est tout de même nettement trop limité pour mériter la moyenne. 2.