Film historique qui a beaucoup vieilli. Intérêt pour les décors réels (Dinan), la réalisation est plutôt plate, une inutile romance, des combats presque ridicules, une belle séquence d'un paysage de soldats morts nus, l'acteur principal (Gravey) n'est pas fameux ici, la reconstitution historique est a minima, pas vraiment d'intrigue, un film sans grandeur d'âme.
Pas grand chose de sèrieusement historique dans cette hagiographie de Bertrand Du Guesclin qu'il faut surtout voir comme un film d'aventure chevaleresque. D'ailleurs, d'un point de vue cinématographique, ce film assure le divertissement malgré les stéréotypes et des acteurs qui ont tendance à surjouer.Sympathique sans plus.
Un incroyable film sous estimé, un peu bon enfant ! Du Guesclin, il est laid, un enfant insupportable, et pourtant, un des rares chevaliers de petites noblesses dont le nom parviendra jusqu'à nous.... bien sûr comme le Napoléon d'Abel Gance, le film fait la part belle à la légende, le petit être turbulant, brutal sans gêne, faisant le désespoir de sa mère, de grossier caillou va devenir un diamant merveilleuse comme l'a rêver sa mère !Et si le film fait la part belle à la légende d'un capitaine aimé du peuple et aux prédictions (le rêve prémonitoire d'une mère désespérée et les prédictions de sa femme qui se désespère de payer des rançons et de ne jamais pouvoir être à ses côtés à cause de la guerre de 100 ans) nous avons besoins de nos héros français et des films qui feront nos soldats et historiens de demain.... et ce film donne envi d'en savoir plus... avec un Noël Roquevert incroyable dans son rôle de conteur en tant que compagnon du grand soldat, mêlant des aspects bon enfant d'un cinéma à la Pagnol perdu et des passages plus sentencieux, ce film reste encore ce que l'on faisait de mieux à l'époque et que l'on regrette un peu..... une période où la France riant un peu, tout en restant très digne ! Le conte d'un chevalier qui est devenu le défenseur du petit peuple, un ennemi du pillage !