Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
345 abonnés
3 359 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 avril 2011
Pas un des meilleurs films noirs que j'ai pu voir mais ça reste correct. A noter aussi le thème musical qui revient à plusieurs reprises et qui est exquis.
Film de gangster classique. C'est l'histoire d'un homme qui tue par contrat uniquement pour de l'argent. Il est très intelligent et indépendant, n'appartient pas à la pègre. Il tue pour l'argent. Son dernier contrat : tuer une femme. Il échouera. Beau film de série B, de Irving Lerner. Très bien réalisé dans un beau noir et blanc, avec des dialogues nets, sans fioritures, de l'action modérément, des séquences originales dans des décors naturels, une musique d'accompagnement bienvenue. (on entend même du Bach au piano). Le scénario est un peu faible (quelques invraisemblance) mais c'est peu face à la qualité de la réalisation, à la qualité aussi de l'acteur principal. C'est un film subtil, intelligent, sans prétention mais efficace : froideur du regard, économie de la narration, humour noir, absence de jugement moral. Agréable surprise.
Un film noir bien méconnu, comme beaucoup et qui mérite le détour. Aucun acteur n'est réellement connu, et pourtant quel bel in initiative que cette virée avec un psychopathe, premier du genre, qui n'est pas sans panache et qui tient pour cette époque la dragée haute à certains de nos contemporains. Tueur à gages qui répond à ces propres codes, pas celui de Hays pour sur, mais qui force l'admiration, puisque le spectateur intrigué et fasciné en est presque à ce que ce tueur arrive à ses fins, la victime nous ai d'ailleurs présentée que sommairement, et sans rien d'attrayant, le partit pris du réalisateur est bien là, le sens viril du tueur efficace et calculateur nous captive de bout en bout.
Un petit film noir au style très original et à l'interprétation impeccable. Le scénario n'est malheureusement pas toujours crédible et il souffre de son caractère linéaire, ce qui empêche de considérer cette série B comme un succès complet. A noter : une curieuse bande musicale qui évoque plutôt les films italiens de l'époque. Ce n'est pas désagréable mais du jazz aurait mieux convenu. En dépit de ces faiblesses, on ne s'ennuie pas une seconde.