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Kurosawa
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3,5
Publiée le 10 août 2015
"A Hatful of Rain" raconte de façon frontale le traumatisme d'un ancien soldat qui a plongé dans la drogue. Autant dire tout de suite que le film n'est pas sans défauts; il est en effet trop explicatif, le personnage du père est chargé et le décalage entre une partie familiale très humaine et le côté film noir caricatural déséquilibre quelque peu l'ensemble. Mais ces points faibles sont dépassés par une interprétation globalement subtile et par le courage de faire durer les scènes les plus intimes, remarquablement écrites car elles représentent avec réalisme le doute qui gagne le couple, l'amour du beau-frère pour la femme du protagoniste et le désarroi de ce dernier, qui s'engouffre dans une impasse terrible. Au final, même s'il y avait certainement moyen de faire un grand film, la proposition de Fred Zinnemann reste très efficace.
Fred Zinnemann était un cinéaste engagé qui a constamment, avec une grosse dose d'humanisme, abordé des sujets graves. Pour "Une Poignée de neige", il s'était engouffré dans la brèche qu'avait ouverte dans le cinéma hollywoodien (médiocrement mais ouvert quand même !!!) Otto Preminger deux années auparavant en abordant le thème de la toxicomanie avec "L'Homme au bras d'or". Hélas le résultat manque clairement de force. La faute a une mise en scène, certes soignée sur le plan de la photographie, trop bavarde et trop théâtrale qui alourdit malheureusement l'ensemble. Reste quelques scènes extérieures qui utilisent intelligemment le cadre urbain new-yorkais ainsi qu'une interprétation convaincante, en particulier celle d'Eva Marie-Saint en épouse indécise. Mais à cause de ses défauts, "Une Poignée de neige" est loin d'être prenant et manque clairement de force. Une oeuvre mineure dans la carrière du réalisateur d'aussi excellents films que "Le Train sifflera trois fois" et "Au risque de se perdre".