Votre avis sur Le renard et l'enfant ?
5,0
Publiée le 10 octobre 2020
Le renard et l'enfant m'a donné une magnifique impression. C'est un vrai poème visuel et une histoire simple et fascinante avec un message si significatif qui m'a laissé des larmes heureuses et abondantes. C'est l'amitié entre une petite fille et un renard de la forêt. Une belle fable intemporelle sur la valeur de l'amitié, de l'amour et du risque de confondre ces sentiments avec la possession égoïste d'amis ou de proches. Car comme le dit le narrateur "J'ai compris que je ne le retiendrais pas si je le liait à moi". C'est tout simplement génial, l'histoire, la photographie, la musique, les personnages. Je me suis souvenu de tant de moments de mon enfance à travers la petite fille qui a ouvert ses yeux innocents sur la nature sauvage et son monde fascinant et j'ai pleuré de bonheur pour ces moments où je ai essayé de retenir quelqu'un pour moi et finalement j'ai dû le laisser partir. Cela vous fait sourire, pleurer, penser et grandir. Un cinq étoiles au cinéma français pour ce doux chef-d'œuvre...
3,0
Publiée le 14 janvier 2021
Mis à part que c'est un documentaire animalier pour enfants, le fait qu'il n'y ait pas de dramaturgie "humaine" rend le discours un peu rébarbatif pour un jeune je pense. Et pour les adultes il est trop enfantin.
On le regarde pour en images car la voix-off est un peu niaiseuse.
3,0
Publiée le 2 mars 2016
Film animalier triste et touchant par excellence, Le Renard et l'Enfant aurait pu être l'œuvre de maître Annaud, grand habitué de ce registre cinématographique. Appuyé par une fin triste, insupportablement réaliste, qui ramène un spectateur rêveur devant une si idéale histoire d'amitié entre homme et animal à la terrible et pessimiste raison, le long métrage est une épopée naturelle puissante et prenante pour les amateurs du genre.

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
5,0
Publiée le 4 mai 2021
Waouh waouh waouh... ce film est une pépite ! Tout est parfait.. la petite Noel-Bruneau joue super bien, les paysages sont à couper le souffle mais surtout le renard est envoutant & sublime ! J'ai adoré l'admirer, voir l'histoire d'amitié se développer & franchement j'ai vécu un moment de grâce devant ce film ! En plus la fin est triste et traumatisante et la scène de la chambre de la petite fille m'a mis dans un bien drôle d'état ! Un film poétique, doux & beau comme on aimerait en voir plus souvent !
4,0
Publiée le 27 août 2017
Un très beau film engagé pour défendre la Nature des impacts nocifs de l'Homme, même si ici la jeune fille ne s'en rend pas compte... L'innocence des contacts entre le (merveilleux) renard et l'adorable fillette fait peu à peu place à des rituels typiquement humains qui ne conviendront pas à l'animal... La scène de fin est horrible à voir car on ne peut pas blâmer cette petite fille qui n'avait pas de mauvaise intention et ne voulait qu'un ami, mais le sort réservé au renard est absolument regrettable ! Heureusement, la fin en "happy-end" arrive vite pour sauver les spectateurs des mouchoirs, mais cela est peu crédible tout de même. Les renardeaux sont mignons à souhait, et le renard sauvage qui s'est incrusté au tournage (que l'on voit en fait lorsque la jeune fille joue dans la forêt à appâter un renard très timide, et pour cause, ce n'est pas le renard dressé de la production !) est tout autant un très bel animal à contempler, et à contempler seulement. C'est bien ce qui nous est dit par le film, le respect de la nature passe par le regard, et non pas par la soumission ou l'amitié fantasmée et impossible. À nous d'observer les beautés de la nature, en commençant par ce film.
4,5
Publiée le 22 août 2017
Les amoureux de nature seront enchantés par cette odyssée forestière. Mi-documentaire, mi-comte pour enfant. Luc Jacquet est un magicien dans son genre. Il sait mettre en lumière ce qui parait invisible, ou du moins, ce que l'on ne prend pas assez la peine de contempler. Les animaux, les insectes, les plantes, la vie dans sa pleine définition. Si l'homme ne pensait pas uniquement profit, il savourerait d'autant plus cette magie omniprésente, bien au delà des villes, là où les klaxons se muent en chants d'oiseaux. Quelle magnifique histoire que Le renard et l'enfant! D'un côté, cette petite fille fait de la peine à vivre seule avec ses parents au milieu de nulle part, passer ses vacances à errer dans les bois comme une amazone intrépide. Mais à la longue, on finit par envier ce repli dans l'insouciance, ce besoin d'expérimenter, cette soif d'aventure, guidé d'un inépuisable onirisme enfantin. A croire que la patience fait son œuvre, le fait de dompter la nature, la rendre docile. Néanmoins, le message véhiculé rend un grand hommage à ce monde sauvage, ce monde qui nous dépasse. On comprend qu'il est impossible de dompter la nature sans la corrompre, que l'homme a son monde, et qu'au delà, il y a tout le reste. Tous ces petits êtres tapis dans l'ombre, façonnés par l'instinct et la crainte de l'humain. On aimerai tous être cette petite fille que rien n'effraie; ni les ours, ni les loups, ni la solitude, ni même la crainte de se blesser, mais au bout du compte, il convient de se dire qu'au fond, la nature est indomptable, elle est encore plus pure que l''insouciance infantile, et il est préférable de ne la toucher qu'avec les yeux, conserver une distance raisonnable entre elle et nous. Ne pas confondre aimer et posséder. Des images qui provoquent l'émotion et qui ne laissent pas indifférent. Un univers idyllique créé de toute pièce par le réalisateur suite à une expérience marquante avec un renard. La magie du montage rend toute sa noblesse aux paysages et à la faune, car il faut bien se dire que peu de forêts aujourd’hui abritent autant d'animaux. Même si la narration est pour le moins simpliste, le jeu de la petite fille nous emporte du début à la fin. Un film indispensable. 4,5/5
4,0
Publiée le 24 novembre 2020
Un très beau film sur l'amitié improbable entre une fillette et un renard sauvage . Une très belle histoire rempli d'humanité.
3,5
Publiée le 21 septembre 2024
Un des films les plus beaux et sous-côté que j'ai pu voir ces dernières années ! Un mélange Film documentaire et film dramatique super ! vraiment je vous le recommande ! (sortez peut être les mouchoirs pour les plus sensibles)
3,5
Publiée le 7 mai 2015
N'en déplaise à La Fontaine, dans cette histoire de renard, on n'en verra aucun manger un fromage ! On n'aurait guère été étonné de voir la signature de J. J. Annaud à la réalisation de ce fort beau film puisque l'aventure est un peu dans la même veine. Et a nécessité des prodiges de patience pour ses enregistrements ! La petite héroïne du film, et la voix d'Isabelle Carré donnent une dimension très poétique à ce bain de nature, et inspirent une grande tendresse à l'égard de ce renard. Près de 2,5 millions de téléspectateurs : c'est largement mérité : on en redemande ! Comme quoi il n'y a besoin ni de robots, ni de castagnes et encore moins de surnaturel pour faire de l'audience !
willycopresto
4,5
Publiée le 2 décembre 2023
Un beau film naturaliste en 2007, il y a aurait à dire sur pourquoi certains le méjuge, sur sa part d'irréalisme en même temps qu'un fort réalisme mais non en fait c'est très humain dans un des meilleurs sens du terme et cela s'adresse aux enfants et à ceux qui se rappelle en avoir été.
3,5
Publiée le 30 octobre 2018
Dans le thème féérique, presque poétique, "le renard et l'enfant" coche toutes les cases : tendre, gai, pédagogique et attachant. Bien entendu le film est à destination des jeunes mais les ados et les adultes y trouveront leur compte.
4,0
Publiée le 15 avril 2015
Une fable avec des paysages et des musiques magnifiques, qui fait réfléchir sur la nature et la place de l'Homme dans le monde. Ce très beau film relate aussi de l'écologie sans pourtant être moralisateur. Il n'est pas uniquement destiné qu'aux enfants, bien au contraire.
3,5
Publiée le 13 novembre 2018
Joli film, très poétique. Luc Jacquet confirme plus que jamais son talent pour capturer la magnificence des décors naturels.
2,5
Publiée le 29 octobre 2021
Un chouille mièvre, le film n'en demeure pas moins une ode au monde animalier avec des images sublimes et des décors naturelles magnifiques.
3,0
Publiée le 14 février 2021
Une mignonne petite histoire très touchante entre ceux renard et cette jeune fille un super moment de passé
Les meilleurs films de tous les temps