Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flotibo
57 abonnés
1 441 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 juillet 2008
Mon avis est très subjectif puisque n'étant pas fan de rap, je ne connaissai pas les différents groupes présent, et encore moins Dave Chapelle, j'ai donc arreté au bout d'une demi heure tellement l'ennui était présent. Pas forcément un mauvais documentaire mais davantage un sujet qui ne m'intéresse pas.
Un film/documentaire de qualité plutôt moyenne pour un évènement qui lui était extraordinaire. La réalisation de Michel Gondry n'est pas au niveau du concert que Dave Chappelle a réussi à mettre en place.
Un documentaire signé Michel Gondry ne garantit absolument pas d’avoir du Gondry à l’écran. En atteste Block Party, un documentaire aussi simpliste que possible où le réalisateur a simplement suivis de près le déroulement (préparatifs et show en live) d’un concert organisé et offert par Dave Chappelle (un comique US peut connu en France, mais célèbre aux States). Donc, ceux qui s’attendaient à du Gondry seront déçus (pas de bidouillages, ni de décors en cartons pâtes), juste la retranscription d’un concert unique, drôle, festif et émouvant. Avis aux fans de RAP (moi qui ne le suis pas, j’ai adhéré et adoré dès les toutes premières minutes). On y retrouve tout un tas d’artistes comme Kanye West, Mos Def, Dead Prez, The Roots, The Fugees et pleins d’autres encore ! Un documentaire exceptionnellement drôle et touchant !
Passionant sur le fond, Block Party est brillament porté par Dave Chapelle. Avec son humour et l'événement qui se prépare derrière, difficile de ne pas séduire. Film plaisant, donc, qui manque cependant d'une vraie patte à la réalisation pour provoquer davantage que le sourire. Un peu léger, donc, mais quand même jouissif.
un petit must en puissance : musique excellente pour un peu qu'on aime le rap, une ambiance sympa et dynamique, dave chapelle en hote de luxe, sans parler de la façon qu'a gondry de nous faire rentrer dans l'événement qui n'est pas mal...
2e Film de Gondry cette année sur nos écran français. Après le sublime LA science des Rêves, Gondry s'attaque aux documentaires, accompagné du comique americain: Dave Chapelle (Le Jamel Americain, on pourai dire). Chapelle organise donc un concert gratuit dans une rue de New york en allant dans plusieurs ville pour inviter les gens à y aller. Le concert est terrible, de Lauryn Hill à Mos Def en passant par Talib Kweli, ou Common, et surtout Kanye West. Bref tout les chanteurs-rappeur que j'écoute sur une même scène. Mais pour que le film soit bon, il ne suffit pas d'avoir que le concert de bien. Gondry réalise tellement bien que même si ça aurait été de la musique hard, ca aurait été bien. Donc voila que dire de plus sur ce documentaire-musique? rien à part dire que c'est excellent.
Un pur bonheur. Kanye West, Talib Kweli, John Legend, Common, Mos Def, The Roots, Eryckah Badu et les Fugees. Des morceaux d'un concert organisé à l'arrache par l'excellent Dave Chapelle mixés avec des images backstage et des préparatifs, le tout sous la caméra de Michel Gondry! Mais quel bonheur. Alors OK ceux qui n'aiment pas le rap n'apprécieront pas autant que moi, mais c'est bien dommage. Ce film m'a littéralement transporté tellement j'ai été ébloui et fasciné devant tant de talent réuni. Le fond, la forme, l'émotion, la surprise, la musique, l'humour. Tout y est. Extraordinaire. Un must.
Dave Chapelle organise un concert rap/r 'n' b dans un quartier de New-York. La caméra de Gondry le suit pendant le recrutement du public (tel Willy Wonka, le comique distribue des tickets dorés aux gens qu'il croise dans la rue), les répétitions, et enfin le show lui-même. Le film est relativement agréable à suivre - la structure fouillis passant mieux qu'une progression linéaire, malgré une programmation musicale bateau composée principalement de rap gentillet et de roucoulades insipides (c'était vraiment pas la peine de reformer les Fugees) et l'humour de Chapelle ne faisant pas forcément toujours mouche. Ce qui sauve le film, c'est la bonne humeur ambiante : on sent que tout le monde se fait plaisir, et c'est assez communicatif pour se laisser porter.
Je vous le dis tout de suite : je ne vais pas être objectif du tout!!Je kiffe Dave Chapelle et j'aime en gros tous les artistes présents sur scène!!Je suis allé voir ce film dans un cinéma de ma ville on va dire assez bo-bo.Ce qui m'a fait assez rire car si vous attendez à voir du Michel Gondry restez chez vous!A part 2/3 fois où on l'entend poser des questions, il n'y a pas la patte de Gondry.Dans la forme c'est un documentaire assez classique.La moitié de la salle a donc surement été bien déçu.Donc si vous aimez Dave Chapelle et si vous aimez le hip-hop,allez voir ce film tout de suite.Pour les autres...
à mon avis : le film le plus drôle de l'année. j'avais bien aimé la science des rêves (de Gondry également)... mais je lui préfère ce film qui arrive à nous entrainer dans un rythme effréné, comme dans une musique, dans un spirales de blagues et de sons. au bout d'un moment, grace à un travail de montage très réussi, on se retrouve à perdre nos repères classiques et on ne fait que se régaler. on se régale des oreilles (cody chesnutt en solo à la guitare ou encore erykah badu et sa perruque) et aussi des zygomatiques. voilà un film musical plus drôle que les films comiques (je parle des films à gags, dans le genre "ma super ex"). courez voir ce film.
si vous en avez marre de 50 cents et autres Hip Hop commerciale. Si vous avez envie d'en savoir plus sur la communauté noir américaine. Si vous avez envie de rigoler aux blagues de Dave Chappelle, alors ce film est pour vous. alliant scènes de préparatifs de la fête, scènes de musiques (absolument énormes), ce film est un des documentaires les plus réussis sur le Hip Hop américain. le petit plus de la fin: une scession des Fugees....réunis!!!
Ce documentaire signé Michel Gondry est Magique, il illustre d'une main de maitre les coulisses et le show incryable d'un concert hip hip dans le quartier de brooklyn. les artistes sont incontournables (erikah badu énorme!), le montage subtil, les anecdotes croustillantes, l'humour est au rendez vous. Gondry continue de bluffer, de se réinventer malgré des débuts récents; vivement la suite
Dans ce documentaire ammené par Dave Chapelle on ne s'ennuit pas une seconde, grace à de la trés bonne musique et à Dave lui même. Ce film fera tomber tous vos préjugés sur le hiphop. Même si ils ne sont pas ennuyant certains passages paraissent inutiles et on finit par se dire qu'on aurait préféré le concert en entier plutot qu'un faux documentaire. A mettre dans toutes les mains et surtout de ceux qui n'aime pas (encore) le hiphop.