Soap est le premier long-métrage de la réalisatrice Pernille Fischer Christensen. C'est également le tout premier film à être produit par le New Danish Screen, dont le but est de soutenir le développement du langage narratif et formel des films danois, en incitant les réalisateurs à repousser les limites et à essayer de nouvelles idées et de nouveaux modes de narration.
Le film a été inspiré par les soap-opéras télévisés, et leurs histoires d'amour toujours compliquées. Mais dans l'univers non conventionnel de Pernille Fischer Christensen, la conception romantique de l'amour est mise à mal par le chaos affectif qui règne bien souvent dans la vie réelle. Elle l'explique : "Imaginez une femme sexy. A quoi ressemble-t-elle? Imaginez un homme sexy. A quoi ressemble-t-il? Maintenant, échangez leurs esprits. Et faites-les tomber amoureux. Parce que si la femme et l'homme ne peuvent plus être définis comme des personnes unisexes, à quoi ressemble alors le jeu de l'amour et de l'érotisme?"
D'un point de vue musical, Soap s'offre le luxe d'une bande originale signée par les plus grands artistes scandinaves. Y participent ainsi entre autres le norvégien Thomas Dybdahl et les suédois de The Knife. Côté américain, c'est le groupe Anthony and the Johnsons qui a écrit et composé la chanson phare du film.