Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Des faits, rien que des faits, auxquels nul ne restera indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Le résultat final, proche d'un véritable documentaire, est très saisissant.
Score
par Romain Cole
(...) un film qui vous inocule la rage de ce monde et l'envie bouillonnante qu'il change enfin.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Dans cette impressionnante reconstitution d'une descente aux enfers qui allait durer deux ans, Winterbottom cale le récit sur l'essentiel : les mille et une manières de démantibuler un individu, corps et âme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Dominique Widemann
Pour cette charge terrible, Michael Winterbottom et Matt Whitecross abandonnent au réel une dramaturgie qui se suffit à elle-même, contenue en partie dans l'innocence évidente des jeunes Anglais.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce film restera comme un document utile à la compréhension du monde tel qu'il s'est réorganisé après le 11 septembre 2001.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Christine Haas
(...) captivant comme un thriller et teinté d'un lyrisme inattendu, ce film coup de poing s'insurge contre une politique d'internement indéfendable, tout en confirmant le talent d'un grand cinéaste (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Jamais avare d'expérimentation, le touche-à-tout Michael Winterbottom se sort de cet exercice imposé avec un brio dont on ne le soupçonnait plus (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Irréprochable, "The Road to Guantanamo" l'est peut-être dans son trajet. Mais dès qu'il atteint sa destination finale, une curieuse réserve l'affecte.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Antoine De Baecque
On peut reprocher au film une forme de paresse, de "trop-vite-fait" : on ne suit que le point de vue des trois de Tipton, sans investigation extérieure qui mettrait en doute leur récit, et le statut des images est fondamentalement louche (...)
Ouest France
par La rédaction
Du cinéma coup de poing, mais une démarche de docu-fiction, entre images réelles et reconstituées, qui met mal à l'aise.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Michael Winterbottom (...) emprunte allègrement au genre du documentaire pour dénoncer l'arbitraire du système militaire américain.
Zurban
par Véronique Le Bris
Il [Michael Winterbottom] ne peut pourtant pas s'empêcher de trop mettre en scène leur calvaire, musique omniprésente à l'appui. Et pourtant, sa démarche reste essentielle.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Sa réalisation implacable nous plonge dans le meilleur du documentaire (...) Ce n'est qu'une reconstitution avec toutes les limites du procédé, ses maladresses et son travail de manipulation aussi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par Eithne O'Neill
Empiler des atrocités aux sons élégiaques d'un synthétiseur n'incite ni à l'identification ni à la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) "The Road to Guantanamo" est bien plus ambigu que jouissivement racoleur et (...) pollue par son formalisme chichiteux et sa vanité de sous-bobo voyageur le contenu des témoignages.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) la partie "illustration", fiction, est tellement nulle et putassière qu'on en vient à douter de la véracité des faits racontés - ce qui est quand même le comble. Zéro pointé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
Des faits, rien que des faits, auxquels nul ne restera indifférent.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Le résultat final, proche d'un véritable documentaire, est très saisissant.
Score
(...) un film qui vous inocule la rage de ce monde et l'envie bouillonnante qu'il change enfin.
Télérama
Dans cette impressionnante reconstitution d'une descente aux enfers qui allait durer deux ans, Winterbottom cale le récit sur l'essentiel : les mille et une manières de démantibuler un individu, corps et âme.
L'Humanité
Pour cette charge terrible, Michael Winterbottom et Matt Whitecross abandonnent au réel une dramaturgie qui se suffit à elle-même, contenue en partie dans l'innocence évidente des jeunes Anglais.
Le Monde
Ce film restera comme un document utile à la compréhension du monde tel qu'il s'est réorganisé après le 11 septembre 2001.
Paris Match
(...) captivant comme un thriller et teinté d'un lyrisme inattendu, ce film coup de poing s'insurge contre une politique d'internement indéfendable, tout en confirmant le talent d'un grand cinéaste (...)
Première
Jamais avare d'expérimentation, le touche-à-tout Michael Winterbottom se sort de cet exercice imposé avec un brio dont on ne le soupçonnait plus (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Irréprochable, "The Road to Guantanamo" l'est peut-être dans son trajet. Mais dès qu'il atteint sa destination finale, une curieuse réserve l'affecte.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
On peut reprocher au film une forme de paresse, de "trop-vite-fait" : on ne suit que le point de vue des trois de Tipton, sans investigation extérieure qui mettrait en doute leur récit, et le statut des images est fondamentalement louche (...)
Ouest France
Du cinéma coup de poing, mais une démarche de docu-fiction, entre images réelles et reconstituées, qui met mal à l'aise.
TéléCinéObs
Michael Winterbottom (...) emprunte allègrement au genre du documentaire pour dénoncer l'arbitraire du système militaire américain.
Zurban
Il [Michael Winterbottom] ne peut pourtant pas s'empêcher de trop mettre en scène leur calvaire, musique omniprésente à l'appui. Et pourtant, sa démarche reste essentielle.
aVoir-aLire.com
Sa réalisation implacable nous plonge dans le meilleur du documentaire (...) Ce n'est qu'une reconstitution avec toutes les limites du procédé, ses maladresses et son travail de manipulation aussi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
Empiler des atrocités aux sons élégiaques d'un synthétiseur n'incite ni à l'identification ni à la réflexion.
Chronic'art.com
(...) "The Road to Guantanamo" est bien plus ambigu que jouissivement racoleur et (...) pollue par son formalisme chichiteux et sa vanité de sous-bobo voyageur le contenu des témoignages.
Les Inrockuptibles
(...) la partie "illustration", fiction, est tellement nulle et putassière qu'on en vient à douter de la véracité des faits racontés - ce qui est quand même le comble. Zéro pointé.