Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mai 2008
Film archi nul nécessitant un personnage principal complètement con et ne parlant pratiquement jamais… Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pas dur à faire comme film. Prenez une caméra et filmez environ 20 minutes de paysage en plan fixe et répartissez les dans tout le film et voilà déjà un gros morceau de fait… Fait ensuite de même avec des plans fixés sur des visages figés censés être expressifs en respectant la parité et voilà 20 nouvelles minutes… et ainsi de suite. Bref, on se fait grave chier durant tout ce film (j’ai du pousser une vingtaine de soupirs impossibles à retenir tant c’était chiant, soupirs que d’autres spectateurs n’ont pas manqués de remarquer… ;)). Bref, poubelle.
Le cinéma allemand est de retour mais il reste très inégal. Ici l'histoire est bonne mais le scénario suit une trajectoire très simpliste et surtout tiendrait pour un court-métrage de 30-40mn qui aurait été bien meilleur. Le cinéaste, pour combler l'heure manquante, n'a rien trouver de mieux que laisser courrir en longueur (et de très grandes longueurs !) certains plans qui plus est inutiles au possible comme celle où l'homme danse (plan moyen il est soul)... Pas grand-chose à raconter pour expliquer la durée. Dommage car les acteurs jouent parfaitement et la psychologie des personnages est interessante même si elle n'est pas aussi travaillée que la recherche des plans a rallongé sans logique.
L'analyse des rapports amoureux et de la culpabilité est intéressante, mais plombée par une mise en scène qui minimise les effets... et maximise l'ennui.
J'avais déjà vu ce film lors de sa sortie en Allemagne. Il est typique de cette nouvelle vague du cinema allemand, toujours plu séduisante, tant pour les cinéphiles pointus que pour le grand public. Pour Sehnsucht ("Désirs" en France) on retrouve les ambiances dépouillées du genre, avec une approche très bien sentie de la psychologie des personnages et de leur délicate évolution. Bravo ! :-))
Un film paradoxale - Des longueurs interminables et qui ne servent à rien. - Mais on ne s'ennuie pas emmené par quelque chose. La fin est à imaginer, argumenter. Bonne chance. A voir.
Le cinéma allemand produit régulièrement de petites pépites, et pas seulement "La Vie des Autres". Souvenons-nous de "Ping-Pong" au début de l'année ou "Lucy" en 2006. Au début de "Désirs", un jeune homme sauve un couple du suicide, et s'interrogera longtemps sur les raisons et le bien-fondé de son geste. A la fin, c'est lui qui se suicide. Entre les deux, une histoire affreusement banale d'infidélité. L'intérêt du film est qu'il traite de ce sujet d'une manière quasi-documentaire, clinique, dans un refus de tout lyrisme. Il y a beaucoup de choses qui font penser à Bruno Dumont chez cette cinéaste (c'est pour toi Clochette ^ ^) : le fait de décrire de façon aussi aride que possible des sentiments extrèmements puissants, la rareté des dialogues, et aussi l'emploi d'acteurs amateurs uniquement. En prime une scène étonnante, indescriptible, en apesanteur, sur "Feel" de Robbie Williams. Fort.