Little Miss Sunshine
    4,1
    50935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 21 septembre 2021
    De ce film, je retiens en priorité la prestation magistrale de la petite Abigail Breslin (sa nomination aux oscars pour ce rôle est amplement méritée). Elle est confondante de naturel, très loin de l'enfant star, tête à claque. Elle est entourée d'excellents acteurs, dont certains à contre emploi, comme Steve Carell, juste et sobre en intellectuel, homosexuel suicidaire. Comme chaque fois, Paul Dano fait preuve d'une présence indéniable. En ce qui concerne l'histoire, elle se laisse regarder sans déplaisir. Elle n'en reste pas moins assez convenue et sans les scènes hilarantes annoncées par certains. Il s'agit plutôt d'une histoire douce-amère qui se regarde avec un sourire indulgent. Un petit film avec de grands interprètes !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 août 2021
    Film divertissant et plutôt drôle sans être révolutionnaire, « Little Miss Sunshine » apporte de la bonne humeur même par temps de pluie. Le ton est juste, les personnes atypiques sont sympathiques, c’est l’Amérique vision décalée des classes moyennes qui ont parfois du mal à joindre les deux bouts. La critique a été élogieuse voire un peu trop conciliante mais qu’importe, on passe malgré tout un bon moment avec ces paumés. Le cinéma indépendant nous sort parfois quelques perles. En voici une, elle n'est pas parfaite mais elle est pleine d’humanité.
    Falquet de Dunum
    Falquet de Dunum

Publiée le 22 juillet 2021
    Pour être honnête je suis moyennement emballé. Sur fond de Road Movie jusqu'en Californie, nous allons suivre une famille américaine moyenne décousue ou chaque membre poursuit un but, une sorte de regroupement de personnes en situation d'échec. Un mari qui cherche à vendre un programme de développement personnel promettant de faire partie des gagnants, sans succès et tout en détestant ouvertement les loosers, un mère qui tente désespérément de faire vivre un mariage qui bat de l'aile, un grand père héroïnomane qui oscille entre le canapé de la maison de son fils et les cures de désintoxe. Un oncle Franck qui regarde en tant qu'observateur le succès des autres dans un domaine ou pourtant il excelle, le tout avec deux enfants qui eux rêvent d'être pilote et Miss. Fort de ce postulat, embarquons avec eux dans un Combi jaune en direction de la Californie pour qu'Olive, puisse mener à bien son rêve d'être Miss Sunshine. Naturellement le voyage ne sera pas de tout repos. Entre crise familiale, galères en tout genre et rien à priori pour ressouder cette famille qui en a, pourtant, tellement besoin. Alors tant bien que mal le voyage arrivera à son terme pour un final en apothéose que je vous laisse le soin de découvrir, mais qui permet enfin au spectateur de respirer un grand coup. Un si long voyage pour enfin lâcher les chevaux.
    Voilà tout le chemin de cette famille pour qui la culture de l'échec est leurs point commun mais c'est justement ce vecteur de l'échec qui sera leur planche de salut.

Le film est bien. Certes. Les personnages sont vraiment attachant et on développe rapidement de l'empathie pour eux. Le ton est juste même si chaque personnage est une caricature ou un archétype. Une petite fille avec des étoiles dans les yeux, un ado en pleine crise mais qui court après le rêve d'être pilote, un père épouvantable et arrogant, mais qui lui également rêve de réussite sociale. Chacun des personnages poursuit sa propre quête du Graal dans un brouhaha perpétuel d'une famille aux aboies qui n'arrivent plus à se parler tant ils sont obnubilés par leurs objectifs personnels. Cependant c'est cette union qui fera qu'ils atteindrons le Graal. Ce Graal qui leur permettra, hors champs peut-être, d'avoir la force de repartir à l'assaut de leurs rêves.

Dommage pour le Road Movie, Vous passerez votre tour pour les paysages grandioses sur fond de couché de soleil le tout sur fond d'un vieux tubes à la radio. Nous vous attendez pas non plus à une avalanche de gags, ce n'est pas le propos. Il y a bien quelques situations burlesques, mais toujours pour enfoncer un peu plus le personnage dans son échec.

Oui le film est bien, même s'il souffre parfois de longueur, même si certaines résolutions scénaristiques sont tellement attendues, même si parfois il manque un peu de folie. Parfois aurait aimé un rythme plus punk !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 10 juin 2021
    Une comédie vraiment hilarante mais à la fois très profonde avec de vraies thèmes abordées. Les problèmes relationnels familiaux, la confiance en soi, la réussite/l'échec, l'homosexualité, la dépression et bien d'autres. Cela nous offre donc des moments très poignant. A travers le voyage on voit les mentalités évolués, c'est super beau. L'arc narratif autour des personnages est incroyable. Ils ont réussit à faire de personnages aux personnalités des gens s insupportables ou très bizarre des gens super attachants de par leur soucis intérieurs, mais en plus ils arrivent à les rendre drôle. Car le film est avant tout une comédie extrêmement drôle. Il s'appuit grandement sur les personnages comme je l'ai dit. Ils sont tous très différents mais presque tous aussi attachant, intéressant et drôle. Il y a la petite fille très mignonne, le frère qui fait le muet, le tonton homosexuel dépressif expert de Proust, le père qui prône être un gagnant, la mère qui fait tout ce qu'elle peut pour sa famille et le grand père drogué. Wazink la famille de fou. Et tout cela avec des acteurs bien sûr excellent. Il y a un nombre de scènes hilarantes incalculables, des scènes souvent loufoque et proche de l'absurde mais on a l'impression que cela pourrait réellement se passer. Les dialogues aussi sont d'un absurde sans nom. Des répliques, clashs et réparties à tout va. Bref c'est du très très lourd.
    Je comprends totalement son statut de film culte. Merci à ma prof d'anglais de nous avoir fait regarder ce film en cette fin d'année scolaire. Elle qui m' a déjà fait découvrir Green Book ou Mississippi Burning entre autres.
    Kazaki
    Kazaki

Publiée le 6 mai 2021
    Un film qui remets en question la vision de l'échec au sein de notre société occidentale à travers les différents personnages.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 novembre 2023
    Un film que je suis un peu déçu !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Little me Sunshine", un film considéré comme culte.

Un film avec 8 millions de Dollars en budget et qui a l’emporter bien plus, avec plus de 100 millions !

Malheureusement, je suis un peu déçu alors que j’étais emballé par ce film que je n’avais jamais vu alors qu’il est très connu. L’histoire est bonne mais l’événement principal, et pas ce qui m’intéresse le plus. Surtout quand l’événement principal est le titre du film et qu’on voit à la fin🤦‍♂️😭
    Le seul bon point positif du film c’est la morale, le film est rempli de morale mais c’est amené d’une manière tellement rapide et bâclé tellement rapide, que ça perd son charme. Mais elles sont bonnes quand même. Tout comme les personnages, ils sont bons maisIls sont pas forcément hyper attachant, ça peut lettre d’un certain point de vue mais pas pour moi. Le meilleur perso du film, et pour moi celui avec le plus de fond même si au début dans la première partie il disait absolument rien, mais c’était voulu, c’est Dwayne. D’ailleurs, la seule scène qui m’a foutu un peu Des frissons et où j’ai eu de la peine dans l’histoire, c’est la scène où il apprend qu’il est daltonien. Et surtout, l’acteur Le jeu super bien et a une magnifique voix. Vous l’aurez compris, je préfère la deuxième partie car elle est plus Captivante. Même si elle a pas mal de défauts contrairement à la première qui reste sur le même sujet et c’est pour ça qu’elle devient ennuyante. Le début, j’accrochais pratiquement pas du tout. Avec Franck qui a survécu à un suicide et la famille ou c’était de la merde, je trouvais que c’était très mal amener et même à la fin, on peut pas dire que ce soit excellent… Mais sinon le film est plutôt bon, je pense que me connaissant je le reverrai dans plusieurs années, j’espère qu’il me plaira car là j’avoue que je suis un peu déçu.
    Pour la mise en scène, y’a rien d’extraordinaire j’aurais même voulu qu’il fasse une petite mise en scène avec le Papy quand il est décédé mais non👋 ( D’ailleurs, l’histoire du Papi qui meurt est où le mettre dans le coffre, je trouve ça mais alors complètement ridicule!)
    Et pour les dialogues, c’est rien d’extraordinaire mais ça aurait pu être pire. La musique par compte c’est vraiment un super point positif du film, je me suis empressé d’aller écouter la composition. Le déroulement de l’histoire, vous l’aurez compris est pas hype mais ça passe presque. Les acteurs sont plutôt bon, il y en a pas forcément de connu et je suis plutôt Satisfait de leur jeu, même pour Olive, jouait par Abigail Breslin, Qui est beaucoup plus belle maintenant. Genre vraiment là où elle veut aller à son cours je trouve pas qu’elle allait condition physique. Je veux pas être méchant mais le déroulement des explications sont un peu mal faite des fois. Tout comme si les éléments inutiles dans le film.
    WALL-E voilà,, un peu déçu de ce film, c’est pas le pire film que j’ai vu et je lui mets seulement 5,5/10 car je m’attendais un truc plus audacieux. Et pour parler du doublage français, je ne l’ai pas encore écouté.
    Bref
    5,5/10

Publiée le 12 avril 2021
    Voici un film qui est à la hauteur des attentes d'une bande-annonce très drôle. Little Miss Sunshine est une comédie bizarre, sombre, drôle, touchante et a la fois. Voici une histoire simple dans laquelle notre charmante candidate et sa famille tentent de trouver leur chemin vers la Californie afin de prouver au monde entier qu'elle n'est pas une perdante. Un montage expert et de superbes performances comiques de la part de tous les acteurs impliqués feront oublier à beaucoup le fait que l'intrigue est parfois un peu trop artificielle. La scène de la station-service contient des moments de profonde tristesse et d'humour décalé ce que Carrell réussit à merveille et personne ne pourra plus regarder le coffre d'une voiture et une patrouille routière de la même façon après avoir vu la scène infâme du film. Le meilleur est bien sûr gardé pour la fin et à ce moment-là nous attendons quelque chose d'outrageant qu'il nous offre sans hésitation. Il n'explique pas pourquoi chaque personnage est aussi excentrique qu'il peut l'être,et il ne construit pas beaucoup de contexte parce qu'il n'est pas nécessaire pour que le film fonctionne. Kinnear, Colette, Abigail, Arkin et Correll forment une belle équipe et maintiennent la fraîcheur tout au long de son déroulement. Voici une famille qui n'a pas de qualités ou de pouvoirs spéciaux, une famille qui nous fera nous réjouir que la créativité soit encore vivante à Hollywood. C'esrt un film qui nous apportera beaucoup de soleil bien nécessaire dans un dans ce monde autrement assez si terne...
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 14 mars 2021
    Little Miss Sunshine est un petit bijoux dans le genre du road trip comique et dramatique. L'histoire, est originale et intéressante et durant tout le long métrage on va s'attacher à cette famille disfonctionelle et un peu folle qui va casser les codes de la famille traditionnelle américaine. Que ce soit le grand père toxicomane mais aimant, l'oncle suicidaire, homosexuel et fan de Proust, la petite fille qui rêve de devenir Miss, le frère qui à fait veux de silence, le père qui galère dans son boulot et enfin, la mère qui essaye de gérer tout ce petit monde. Le casting est très bon et chacun arrive à rentrer dans son personnage et à l'incarner avec brio. Toutes les relations sont bien traité et amener avec intelligence, et celles ci apporte de la consistance aux personnages et de l'émotion aux spectateurs. Durant ce road trip, chaque personnage va avoir droit à une évolution sociale et narrative. L'atmosphère road trip dans l'ouest Américain est très bien mise en place, le spectateur voyage avec cette famille dans ce petit combi jaune et on ressent l'envie de voyager. Les situations dans lesquelles les personnages vont se fourrer sont aussi hilarante que pathétique, et c'est ce qui va faire la force du film : on se met à la place des protagonistes et on s'inquiète pour eux. Le film contient donc des scènes drôle ( l'humour fonctionne très bien) mais aussi des scènes chargés d'émotions ; un vrai manège d'émotions. La fin du film, est jouissive et satisfaisante et contient une morale simple mais diablement efficace.
    Little miss sunshine est donc un excellent road trip, avec des personnages attachants, des émotions diverses, allant du rire au pleure.
    mAk_s0w
    mAk_s0w

Publiée le 12 mars 2021
    Première critique sur un film qui m'a marqué sur le traitement de ses personnages, dont la personnalité apparait clairement dès les premières minutes de film et qui sont creusés avec humour et humanité par leurs interactions et par le jeu d'un casting sans faute d'acteurs et d'actrices impressionnant.es.s (notamment Abigail Breslin, la petite fille moteur de cette famille en panne et Paul Dano, qui ne cesse de m'impressionner et que je vois pour la première fois incarner un personnage sympathique et drôle). L'histoire est simple : une famille en difficulté financière et en conflit doit s'arranger pour que Olive, la petite dernière, participe au concours de beauté de ses rêves : "Little Miss Sunshine". Le problème : il se déroule à 1300 kilomètres de chez eux. De là part un road trip insolite avec un final qui évite les clichés et qui procure un feel good qui reste un bon moment après le visionnage. À voir !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Des coups de Coeurs! Le rire et l'émotion sont au rendez vous dans le film "Little miss sunshine". Des coups de coeurs! C'est une belle réunion des membres de famille barges : le père qui défend la méthode de reussite en 9 points, la mère un peu débordée, le tonton homo suicidaire, le fils en pleine crise d'ado qui fait le voeu de silence, la petite fille qui rêve d'etre une miss en trépignant, le grand père drogué! Lorsque la petite fille est selectionnée aux concours de beauté, ils entrent dans une folle aventure. Ils doivent voyager ensemble pour y aller en Californie. Les personnages sont à la fois bizarres et tendres. Le film "Little miss sunshine" est un mélange des airs des films "Thelma et Louise" et "La vie est un longue fleuve tranquille". On dirait aussi une version americaine "hard" de la serie française "Une famille formidable". Au cours du voyage, les personnages sont confrontés à des imprévus et à des problèmes relationnels.. Il y a des situations cocasses. On pouffe souvent de rire! On rit de bon coeur! Quelle bonne comédie si fraiche! L'humour noir est omniprésent dans le film, en effet, on se permet parfois d'oublier les scènes tristes et de rire ou bien de pouffer de rire devant les scènes émouvantes. La scène où la famille doit pousser la vieille voiture puis courrir pour sauter dans la voiture, m'a fait rire... J'étais également mort de rire devant la scène où un jeune ado craque en criant : "MEEEERRRDDEE!". Ah, les dialogues sont vivants et croustillants ! Les acteurs sont épatants, formidables! Chapeau bas! Ce film mérite davantage de récompenses et de prix! Génial! A voir et à revoir!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 février 2021
    J'ai regardé ce film un jour où je n'avais pas envie de me prendre la tête, mais honnêtement ce n'est absolument pas mon genre.... Très girly et pour un public plutôt ado.
    Le film est malgré tout plaisant, des gags qui s'enchainent, ... on se demande qu'es-ce qui va encore leur arriver !
    J'ai adoré la fin, la prestation d'Olive ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'étais pliée. Franchement top !!!!
    Pseudo
    Pseudo

Publiée le 31 janvier 2021
    Feel good movie par excellence! Délicieux moment assuré! Personnages très attachants, et multiples rebondissements. Scène finale réjouissante! spoiler: « She’s a very kinky giiiirl »
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon road trip avec Paul Dano, Abigail Breslin sur l'Amérique profonde pour aller à un concours de mini- miss.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 janvier 2021
    Une bonne comédie (presque) pour toute la famille. De l'humour où les différents protagonistes sont autant variés que bien interprétés par de très bons acteurs (Paul Dano et Steve Carrell en tête). Rien de révolutionnaire ni totalement hilarant mais un bon moment à passer avec un positivisme qui fait du bien.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2020
    Sous forme de road-movie déjanté, déglingué même, et hyper drôle, cette comédie américaine, réalisée par le duo, Jonathan Dayton, et Valerie Faris, crie tout plein de choses fort profondes: entre autres les dégâts psychiques sur les gens par l’esprit ambiant de compétition permanente et obsessionnelle qui semble être imposé à tous, quelque soit sa classe ou son âge.