Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
41 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2009
Une comédie dramatique comme les espagnols les font si bien, avec une certaine mélancolie, une lueur d'espoir qui maintient en vie autour de reves simples. C'est un beau film, porté par d'excellentes comédiennes, sur les airs de Manu Chao, et des dialogues parfois drôle mais surtout plein de bon sens et qui incitent à la réflexion. Ces deux prostituées sont méprisées et maltraitées par la société, parce qu'avant tout nous existons que par et à travers le regard des autres, comme le dit la mère de Caye, qu'il ne l'a pas vraiment inventé puisque Clément Rosset dit sensiblement la même chose. Le scénario peut être considéré comme léger, le situation des prostituées qu'abordée, mais ce film est avant tout une histoire humaine émouvante.
J’ai bien aimé ce film, sur un sujet qui traite de la prostitution, des textes poétiques, des réflexions sur la vie, de l’émotion le tout joué par des actrices très naturelles
Les princesses ressentent, dit la légende, les émotions plus fortement que les autres. Lhistoire de lamitié naissante de Caye et Zulema, les deux « Princesas », nest pas édulcorée. Malgré des scènes pleines de drôlerie dans les intermèdes se passant au salon de coiffure, malgré lironie du rôle du portable, véritable petit personnage indépendant, et un humour en demi-teinte et amer, cest une vision sans concession de lexistence qui attend ces prostituées, ces femmes fragiles mais en même temps habituées à recevoir des coups au propre comme au figuré. Quand un espoir de sen sortir naît, quand un personnage désintéressé comme Manuel apporte toute la tendresse dont il est capable, on a limpression dune fatalité qui revient les accabler. Candela Pena (qui ressemble un peu à Romane Bohringer) et Micaela Nevarez, une actrice originaire de Porto-Rico, qui a trouvé dans son parcours souvent difficile, linspiration pour incarner avec tant de sensibilité la jeune Zulema perso qui à son tour influença sa vie- ont pris leur rôle très à cur, en allant discuter avec les prostituées de Casa de campo, quartier chaud de Madrid. Lamour, pour Caye, ce ne sont pas les bagues, les cadeaux. Cest quelquun qui vient vous chercher à la sortie du travail. Et la vulnérabilité de Zulema, immigrée dominicaine en quête de papiers, la rendra proie facile pour les hommes sans scrupule. Le film ne tombe pas dans la vulgarité bien que les aspects sordides du plus vieux métier du monde soient évoqués, et ses dangers pas éludés. Cest surtout lhistoire de deux femmes qui prennent conscience de ce quelles veulent vraiment, et vont affronter bien des orages à venir pour laffirmer. La musique de Manu Chao apporte loptimisme qui fait contrepoint à un récit de tonalité sombre. « Me llaman Caye » et « Cinco razones », les deux chansons du film, sont superbement interprétées et leurs notes plus légères éclaicissent un peu les impressions de tristesse.
Malgré une réalisation très classique, je trouve le thème et le parcours des personnages, intéressants et originaux. Sujet d'actualité, il suffit de se promener dans certaines rues de nos villes. La détresse profonde et plus ou moins occultée des prostituées s'ajoutant au problème de déracinement et de migration clandestine sont finement et pudiquement peintes. Avec humour, sensibilité et amour. Ne reste que lessentiel : lhumanité dans son essence face à son propre miroir. Tout cela est traité avec légèreté (espagnole). Bravo.
Audacieuse et pleine de petits mystères, cette comédie dramatique touche par sa sincérité. Malheureusement, certains thèmes, tels la situation des prostituées sans papiers, sont tout juste effleurés à défaut d'être profondément traités et ce, alors même que les redondances et longueurs ne manquent de loin pas tout au long du film... Ces critiques faites, il faut reconnaître que "Princesas" se révèle réussi dans son ensemble... A voir...
J'ai vraiment adoré ce film lors sa sortie en salles. Rien que la bande-annonce m'avait donné des frissons. Deux femmes, deux vies, deux destins. Il en ressort une poésie, de l'espoir, et aussi de la douleur. A voir, et à revoir. J'attends d'ailleurs le DVD...
Tres bon film qui peut paraitre lourd, longuet et dénué de scénario.
Mais au fond on s'attache à ses 2 personnages, très touchants et plein de vie malgré leurs déboires sentimentaux et existentiels. On suit leurs aventures sur des fonds musicaux entrainants, et le jeu des actrices(sexy et vulnérables à la fois) est très probant.
Madrid, Caye et Zulema (son amie dominicaine sans papiers) se partagent entre leurs clients (avides de réussite sociale et dont on devine la misère affective) leurs collègues (soucieuses de leurs droits face à la prostitution "illégale") et la famille de Caye (feignant de ne pas voir ni comprendre la situation ni la comprendre). Les chansons de Manu Chao, excellentes comme d'habitude, viennent ponctuer cette peinture sociale où la tendresse et l'affection sont du côté de nos deux princesses.
Voilà un film qui remue les tripes... Dur à digérer, mais décidément bon à regarder. Un film comme je les aime, plein d'émotions tant bonnes que mauvaises. Il nous fait ressentir la vie telle qu'elle est, dans tout son réalisme, avec ses joies, ses malheurs, et toujours l'espoir qui reste là malgré tout, et nous fait traverser les épreuves les unes après les autres... A aller voir quand on aime ressortir trasformé d'une séance de cinéma, mais à éviter le jour où l'on n'est pas vraiment au meilleur de sa forme...
Film décevant. Pourtant, l'histoire semblait intéressante: deux prostituées confrontées à leur destin. Mais, sans un scénario cohérent, avec une lenteur épouvantable et, surtout, ave un récit vide de sens rempli de monologues insuportables et interminables le film est complètement gâché. Tant pis pour Fernando León, réalisateur qui semble, à chaque fois, empirer son style et ses prétendues aptitudes artistiques.
Le sujet : la prostitution ou comment les prostituées vivent-elles, l'histoire se perd un peu mais cela ne gâche pas le moment... Ceux qui déclarent que le sujet du film est abordé de façon trop simpliste se trompent. Malheureusement les personnages du film ne sont que trop vraisemblables, en cela réside la bonne avancée du film. Le jeu des actrices est édifiant, la bande-son est bonne. On pourrait néanmoins se plaindre de l'abandon de la réalisation du côté "pratique" de la prostitution mais c'est pour mieux apprécier le film sans doute.
Madrid suspendue au désespoir de la prostitution, incarnée par la délicieuse et fragile Soulema et l'idéaliste déchue Caye. Une histoire forte d'amitié sur fond de misère sociale où la solidarité de ces filles nous permet d'aller au-delà de la dureté de leur quotidien. Les ballades de Manu Chao nous accompagne dans ce road-movie chaotique. Des dialogues poétiques conduisant à une belle réflexion sur le sens de la vie et nos yeux emplis de larmes face au portrait de ces 2 femmes...
humour, tristesse, nostalgie, reflexion...un film qui fait ressentir tous ces sentiments en même temps. Seulement diffuser dans 29 salles en france, je trouve ca peu!Des fois on se demande si leur but est de laisser les gens dans la bêtises en leur faisant juste découvrir les autres "James Bond" et compagnie... Ce film est tout simplement un vrai petit bijou comme on aimerait en voir plus souvent!!!
un film très sensible, drôle et émouvant à la fois avec des actrices épatantes dont Candela Pena vue chez Almodovar La musique est de Manu Chao Le réalisateur est parti d'un sujet grave et lourd mais est arrivé à construire une histoire où l'amitié domine, il ne tombe jamais dans le pathos et mérite bien son surnom "le ken loach espagnol"