Daniel Day-Lewis a reçu le prix du Meilleur acteur dans un drame lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) des Golden Globes 2008.
There Will Be Blood est adapté du roman Pétrole ! écrite par Upton Sinclair en 1927. Paul Thomas Anderson l'a découvert par hasard dans une librairie alors qu'il habitait à Londres.
Le compositeur de la musique du film n'est autre que Jonny Greenwood, le guitariste du célèbre groupe de rock Radiohead. C'est en écoutant le morceau Popcorn Superhet Receiver qu'il avait composé pour la BBC que Paul Thomas Anderson a décidé de travailler avec lui.
Le tournage s'est déroulé au Nouveau Mexique et au Texas de mai à août 2006. Certains prises de vue ont eu lieu dans la petite ville de Marfa où a déjà été tourné Géant (1957) avec James Dean et plus récemment No Country for Old Men des frères Coen.
Pour s'imprégner de l'ambiance de l'époque, Paul Thomas Anderson a voyagé jusqu'à Silver City au Nouveau Mexique où existait auparavant une mine d'argent. C'est dans ses musées qu'il a collecté bon nombre d'images et d'informations qui lui ont servies pour créer le film.
Paul Thomas Anderson a envoyé le scénario à Daniel Day-Lewis alors qu'il n'était complété qu'aux trois quarts. Il a accepté tout de suite le rôle permettant ainsi à toute l'équipe de peaufiner le personnage de Daniel Plainview avec l'aide du comédien.
Sans oublier la prestation de Daniel Day-Lewis, Paul Thomas Anderson insiste sur l'importance qu'on les figurants dans son film : "Sans exagérer, je suis convaincu qu'un film vit ou meurt grâce à ses figurants. Les gens du coin que l'on voit à l'image ont ce parfum de Texas qui ne s'invente pas, qui ne peut pas naître que du fait d'avoir vécu là-bas toute sa vie. Ce sont des gens généreux de leur temps et de leur humanité. Je suis très fier du travail qu'ils ont accompli. Vous pouvez avoir un immense acteur comme Daniel Day-Lewis, si jamais la personne face à lui semble fausse, elle devient une distraction et le film est par terre..."
Paul Dano explique comment il a abordé son rôle de jeune prédicateur : "Je trouve fascinants le pouvoir et le danger des prédicateurs évangélistes. J'ai étudié la vie et le style de beaucoup d'entre eux. Ce sont souvent des gens à la voix douce, mais ils ont cette flamme qu'ils libèrent sur scène et qui captive leur public. Ils ont un charisme très puissant, c'est une forme de séduction, et voir des gens réagir aussi puissamment est enivrant. Mais je pense aussi qu'une fois que vous disposez de ce pouvoir, de ce contrôle sur les gens, vous êtes tenté de l'utiliser au risque d'y perdre votre sincérité. Exactement comme Daniel, qui aime le pouvoir, je crois qu'Eli aime être le centre de l'attention, et c'est pour cette raison qu'ils vont se livrer un combat farouche."
Paul Dano et Daniel Day-Lewis avaient déjà tourné ensemble dans The Ballad of Jack and Rose (2006).
Le jeune Dillon Freasier qui interprète le rôle de H.W Plainview est originaire de Fort Davis, une petite ville du Texas : "Dillon est un garçon de dix ans exceptionnel qui n'a jamais eu aucun rapport avec le cinéma jusqu'ici, explique la productrice Joanne Sellar. C'est ce que cherchait Paul. Il voulait quelqu'un qui sache déjà manier une arme et monter à cheval, et pour qui les grands espaces étaient une seconde nature" Le jeune garçon a également dû apprendre le langage des signes pour les besoins du rôle.
Le grand derrick du film inspiré d'un véritable derrick qui a fait les beaux jours du pétrole californien au début du XXème siècle en produisant près de 100 000 barils par jour.
Pour les besoins du film, l'équipe a fait venir une authentique locomotive de l'époque : une Prairie Old N°7 construite par les ateliers Baldwin Locomotive Works en Pennsylvanie en 1907.
Le manoir où habite le personnage de Daniel Plainview à la fin du film est le Greystone Mansion, un véritable manoir situé à Los Angeles qui appartenait au magnat du pétrole Eward Doheny, l'une des inspirations principales du personnage de Plainview.
Mark Bridges, chef costumier : "Je me moquais de savoir si telle ou telle pièce de vêtement datait de 1902 ou de 1911 du moment qu'elle fonctionnait pour la scène. Il y a de toute façon un certain flou sur cette période parce que les gens ne changeaient pas aussi vite de style que de nos jours. Notre désir n'était pas de montrer une reconstitution historique, mais d'évoquer cette période de façon à ce qu'on y croie. C'est d'avantage un mélange de recherche et de création artistique."
A l'origine, le personnage d'Eli Sunday devait être interprété par Kel O'Neill. Il a finalement été remplacé par Paul Dano alors que le tournage était déjà entamé depuis trois semaines, obligeant ainsi l'équipe à retourner bon nombre de scènes.
There Will Be Blood est le premier long-métrage de Paul Thomas Anderson depuis Punch-drunk love sorti sur les écrans français 5 ans auparavant.