Votre avis sur Les Lumières du faubourg ?

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
4 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
2,0
Publiée le 6 mai 2018
Heureusement que le film est court car son ambiance dépressive est pesante. On y suit un personnage inexpressif qui subit ses pertes (liberté, emploi, rêve…) sans jamais montrer la moindre émotion (il est visiblement interprété par un robot). Difficile alors d’avoir un quelconque intérêt pour son sort, juste une infinie pitié et une irrépressible envie que cela se termine au plus vite.
3,0
Publiée le 5 septembre 2020
Kaurismäki est décidément un exemple de transition artistique. Toujours bien reconnaissable et attaché à l'inexpressivité de ses personnages, il se renouvelle encore dans cette veine bien à lui qui paraît inépuisable et imputrescible. Il nous fait même le doux affront d'ajouter des sous-couches.

Il devient presque gentiment provocant dans son maniement de l'invisibilité des émotions. Avec les gestes et les actions, et même dans les textes des chansons, elles s'expriment, imperceptibles tisseuses d'une grande toile logique. Il y a même presque de l'insistance dans la façon dont cette œuvre leur fait jouer leur rôle en coulisses.

Muni d'un rythme calme et rapide à la fois qui est de plus en plus proche de la perfection, Kaurismäki est constamment monté en puissance dans un style pourtant quiet, et ce film est la démonstration qu'il a encore largement de quoi parler de la place de la Finlande en Europe.

→ https://septiemeartetdemi.com/
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Joli film. Pas du tout ma tasse de thé normalement, mais j'ai bien apprécié. La trame du scénario pourrait faire un thriller haletant, mais c'est sans compter sur le regard désenchanté et l'humour burlesque et pince-sans-rire de Kaurismäki. Le personnage de loser idéaliste, imperméable à la cruauté ambiante, est assez touchant, même si on voudrait parfois le secouer. Mais c'est justement ce que le film a d'intéressant: il est fidèle jusqu'au bout à son personnage et ne cherche pas à le transformer en héros vengeur. Et puis la mise en scène est très belle, avec un sens du cadre et du détail qui fait penser à un Wes Anderson ou à un Pedro Almodovar (version légèrement dépressif).
1,5
Publiée le 2 janvier 2015
Un film à la mise en scène sobre proche du téléfilm et au scénario simple mais très réaliste. Un film à l'apparence "vieillot" qui se laisse suivre mais sans plus...
3,0
Publiée le 8 février 2025
C'est un sujet tout simple de polar qui tire sa singularité de la mise en scène caractéristique d'Aki Kaurismäki: plans fixes, lenteur, visages tristes et impassibles de personnages n'exprimant jamais aucune émotion. Pas même le principal d'entre eux, le vigile taciturne et solitaire Koistinen, dont la morne et maussade existence va pourtant connaitre quelques soubresauts à cause de la duplicité d'une belle blonde rencontrée par hasard...ou pas.
Ses déboires futurs n'arracheront à Koistinen, dont l'entourage ne prononce, soit par mépris, soit par indifférence, jamais le prénom, pas la moindre réaction, conformément au ton neutre du film; et c'est pour cette raison qu'on ne sait pas si on doit en faire une comédie ou un drame... L'absence d'expressions ou de sensations affichées des personnages installe néanmoins, par son caractère irrationnel, une certaine causticité. Singulier sur la forme mais nécessairement minimaliste, le film manque de fond. C'est sa limite en tant qu'exercice de style.
2,5
Publiée le 1 novembre 2018
Aki Kaurismäki dépouille à double titre son cinéma dans Les lumières du faubourg. D’abord, il renouvelle sa troupe d’acteurs passant à une nouvelle génération de comédiens. De ses « anciens » et fidèles acteurs ne subsiste que Kati Outinen le temps d’une courte séquence. Ensuite, le cinéaste finlandais radicalise le dépouillement formel et esthétique de son film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 octobre 2015
Une production finlandaise sans prétention mais plutôt intéressante. C'est l'histoire d'un employé de gardiennage frustré et en mal de reconnaissance qui se fait piéger par une bande de malfaiteurs. Ce n'est pas toujours très dynamique mais c'est assez réaliste et ça se regarde relativement bien.
Les meilleurs films de tous les temps