Congorama
    2,4
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Congorama ?

Publiée le 25 janvier 2007
    J'ai adoré ce film. Souvent la bande annonce est meilleur que les films, là c'est le contraire, la bande annonce était vraiment mauvaise et il a fallu qu'un ami me pousse pour que je rentre dans une salle qui projetait Congorama. Le titre aussi est nul. Décidément il sont pas bons pour la promo. Le film est enchanteur. Comique et dramatique en même à l'image de cette réplique: "attention, y'a une autruche " (en plein québec quand même) suivie immédiatemen d'un accident de voiture grave.
    Vraiment à voir et à soutenir.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 24 janvier 2007
    Un petit film qui ne paye pas de mine comme ça mais qui est très sympa. Sur fond de quête d'identité, cette histoire d'accents entre la Belgique et le Québec arrive à nous accrocher réellement sans qu'il se passe pourtant grand chose. Le traitement de l'histoire est déroutant, rappelant au passage que la Belgique est le plus grand approvisionneur d'objets cinématographiques non-identifiés du monde francophone!
    Olivier Gourmet y est excellent (comme d'habitude...) de même que son alter ego canadien.
    Très sympa!
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un vrai bonheur que ce petit film belgo-canadien, au scénario fort original, et interprété de façon remarquable par Paul Ahmarani et surtout par le grand, l'immense Olivier Gourmet... sans oublier un émeu. J'ai surtout été sensible au montage, très intéressant, qui permet de revoir sous un autre angle ce que nous avons déjà vu, et ainsi de mieux comprendre les péripéties de ce voyage au Canada. La dernière partie du film, plus grave et plus sèche, évite le pathos de peu, mais avec brio. A voir absolument!
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 janvier 2007
    Film tout a fait sympathique, ou l'humour et la tendresse pour les personnages, foutraques, est bien présente. Et l'histoire, Québeco-franco-belge, en rapport à la production, n'empèche pas les convictions technico-écologiques !
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2007
    Quelle bonne surprise ! Un film fin, drôle, léger et souvent grave, subtil et d'une grande émotion. La sensibilité qui se dégage de cette quète d'identité et de filiation est magnifiquement mise en avant par un Olivier Gourmet formidable. Comme à son habitude, il n'a aucun mal à se glisser dans le personnage, à nous le faire aimer d'entrée et à se laisser prendre à l'intrigue. Paul Ahramani est lui aussi impéccable. On découvre ici cet acteur québéquois lui aussi très attachant. Leur face à face est excellent, malgré le peu de scènes qu'ils ont en commun finalement. La présentation de l'histoire vue sous l'angle de plusieurs personnages et une chronologie éclatée n'ont rien de nouveau. Mais la mise en scène originale, la direction d'acteurs,les situations cocasses et les dialogues font de ce petit film une pure merveille. A voir tant il est encore à l'affiche !!!
    Publiée le 22 janvier 2007
    voilà un vrai vent de fraicheur dans le cinéma ! c'est plein de charme, de finesse d'observation, d'authenticité. L'histoire, la réalisation et le jeu d'acteurs sont en parfaite cohérence: tout est simple et juste. De plus ce n'est pas un film "d'auteur" où il ne se passe pratiquement rien: au contraire l'intrigue pourrait sans problème supporter la comparaison avec n'importe quel blockbuster américain. Pourquoi pas 4 étoiles ? il y a tout de même quelques petites maladresses de réalisation (en particulier, la scène vue de deux points de vue différents est quand même très loin de la maîtrise du genre par Tarentino par exemple...)
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 22 janvier 2007
    Attention OVNI ! Congorama est un film aux premiers abords assez attachant , mais qui après coup agace un peu pour sa loufoquerie des fois truculentes , mais aussi débiles qui provoquent souvent quelques baillements. Et pourtant , cette histoire original vaut le détour pour quelques scènes vraiment hilarantes et la composition d'Olivier Gourmet en inventeur belge à la recherche de son père d'origine canadienne , le mélange des accents est déjà un pur régal et l'humanité et la simplicité se dégageant de la plupart des personnages offrent des moments d'émotions assez bienvenues comme la relation entre Olivier Gourmet et son fils , ainsi que son père adoptif (Jean-Pierre Cassel étonnant). Après il y a aussi cette mise en scène au départ intéressante puisque partant de deux points de vue différante , mais qui est assez mal amené et du coup fait perdre le rythme assez tonique sur lequel le film était engagé , ce qui une fois de plus agace. L'onirisme de certaines scènes est parfois déconcertant , mais il se cache derrière des moments assez poétiques. "Congorama" fait partie des films curieux et assez marginales , dont la mise en scène inspiré mais inabouti laisse à penser qu'on aurait pu avoir un film délicieux , mais à voir surtout pour ses acteurs , son humour décalé (et pas toujours bienvenu) , et son scènario assez original.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Excellente cette bonne surprise. Les chemins sont sinueux mais on ne se perd jamais dans cette histoire au rebondissements nombreux et humouristiques et touchants. La comédienne Gloria Tagbo est vraiment trés bien. Jean-Pierre Cassel, sans un mot, affirme son personnage avec force. et les deux pricipaux sont parfaits.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Etonnant : c'est l'adjectif qui caractérise le plus ce film. Le scénario qui semble d'abord confus s'éclaire au fur et à mesure et nous emporte avec lui. Plein d'humour et touchant en même temps. Gourmet est impressionnant.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Belle histoire joliment raconté, un agréable moment dans une salle obscure, mais rien de mirobolant ! pas une super qualité d'image, un peu confus dans le sens ou l'histoire est montée sur des flashbacks pas très précis, "deux ans avant", "deux ans plus tard", mais malgré ces flous, l'histoire fait sourire, et l'on apprécie la jolie fin, et le bon jeu des acteurs, québécois, comme belges !
    Publiée le 21 janvier 2007
    On se perd un peu dans ce film: mais avec un grand plaisir. Les personnages résonnent avec grande justesse et la drolerie du scénario n'est pas sans sensibilté et tendresse. Sur la filiation et le mensonge aussi.
    Publiée le 21 janvier 2007
    si je peux rendre service à l'un d'entre vous apaté par les excellentes critiques presse de ce film et aussi par celles de quelques particuliers, évitez ce film qui certes n'est pas aussi naze que "le grand appartement" mais qui m'a aussi donné l'envie de quitter la salle apres 45 minutes d'ennui... La seconde moitié est à peine supérieure mais elle ne suffit pas à sauver l'ensemble. Quand je pense qu'on ait pu comparer ce film à "Crazy"... A part l'accent quebecquois, rien de commun entre ce chef d'oeuvre d'humour et de tendresse (je parle de crazy) et ce film plat sans intérêt... Enfin c'est mon avis.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Film intéressant qui mérite d'être vu.
    Les prises de vue sont originales, on se sent vraiment proche des personnages, on a vraiment le sentiment de "la vie de tous les jours" avec tous ses petits détails qui font son charme. L'histoire est originale, un peu lente au début.
    Publiée le 20 janvier 2007
    J'allais voir ce film sans conviction vraiment, et j'ai decouvert un plaisir inattendu. Cette histoire de fils allant à la recherche de son père geniteur au canada est admirablement racontée. Olivier Gourmet est formidable. La construction du scénario est étonnante. Entre rire et moments plus touchants, un tres bon moment. Et puis il est toujours bon de repeter que les mensonges, ça tue.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un inventeur raté part à la recherche de ses racines canadiennes. C’est l’occasion d’un chassé-croisé entre le Québec et la Belgique avec en trame de fond le Congo. Une réalisation à double focalisation montre comment le destin de deux personnages s’enchevêtre faisant naître chez le spectateur une véritable crainte de les voir passer à côté de la vérité. Les acteurs sont irréprochables, particulièrement Cassel et Gourmet en personnage pathétique et comique à la fois. Une fin en demi-teinte un peu décevante mais qui n’enlève pas au film toutes ses qualités.