Congorama
    2,4
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Congorama ?

Publiée le 20 janvier 2007
    Film intéressant qui mérite d'être vu.
    Les prises de vue sont originales, on se sent vraiment proche des personnages, on a vraiment le sentiment de "la vie de tous les jours" avec tous ses petits détails qui font son charme. L'histoire est originale, un peu lente au début.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Les 20 premières minutes du film sont un peu lentes,mais dès lors que les "fondations" sont coulées, le film prend une nouvelle dimention, et on reconstitue au fil du film ce puzzle belgo-franco canadien pour en arriver à une fin tendre et cruelle à la fois!!

"Il n'y a pas que des frites en Belqique"!!.
    Publiée le 21 janvier 2007
    si je peux rendre service à l'un d'entre vous apaté par les excellentes critiques presse de ce film et aussi par celles de quelques particuliers, évitez ce film qui certes n'est pas aussi naze que "le grand appartement" mais qui m'a aussi donné l'envie de quitter la salle apres 45 minutes d'ennui... La seconde moitié est à peine supérieure mais elle ne suffit pas à sauver l'ensemble. Quand je pense qu'on ait pu comparer ce film à "Crazy"... A part l'accent quebecquois, rien de commun entre ce chef d'oeuvre d'humour et de tendresse (je parle de crazy) et ce film plat sans intérêt... Enfin c'est mon avis.
    Publiée le 18 janvier 2007
    que signifie le mot "comédie" ?
    nous étions 4 spectateurs à nous demander le sens comique du film et l'intérêt si peu esthétique de filmer les acteurs d'aussi près.Nous sommes partis au bout d'une heure l' émotion n'étant pas au rendez-vous!
    Publiée le 31 janvier 2007
    Déjà vu ce film l'an passé à Cannes... on a adoré!
    Où il est question de propriété et d'hérédité...
    J'amène mes élèves le voir demain à Marseille!
    Merci au cinéma belge qui me procure ces dernières années mes émotions cinématographiques les plus intenses!
    Publiée le 19 février 2007
    L'émeu que l'on voit pendant toute la bande-annonce, on ne le voit que 8 secondes à l'écran.
    La bande-annonce est aussi drôle que le film est mauvais. Scénario lourd et compliqué, un film qui a du mal à démarrer, des gags qui tombent à plat, bref "Congorama" déçoit vraiment.
    Au générique, on n'a rien compris à cette sombre histoire d'adoption et d'invention, et c'est vraiment dommage car les malheurs qui arrivent aux personnages sont largement exploitables.
    En bref, "Congorama" réunit tous les ingrédients d'un bon film, mais le réalisateur n'a visiblement pas trouvé la recette.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Je ne connaissais pas les acteurs et donc aucun préjugé pour ce film dont la bande annonce fleurait bon l'humour.
    Excellent : scénario, interprétation, ça nous change des mièvreries servies par les major.
    Allez voir ce film plein de vérité, d'authenticité.
    Lent, c'est vrai mais nécessaire pour un rendu de qualité.
    Excellent moment, du bon, du vrai cinéma.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Découverte incongrue au hasard d'une décision de dernière minute d'aller au cinéma, au cours d'une soirée un peu fantasque... Pour être, peut-être, en total "communion d'esprit" avec cet incroyable film. Depuis quelques temps, je me demandais pourquoi personne n'avait écrit de film qui, sans plonger dans un mysticisme surfait de pacotille, puisse donner à sentir à tout un chacun que, dans la vie, la plus quotidienne et banale puisse-t-elle paraître, "tout est lié" ! Congorama est un cadeau qui nous permet de basculer d'une impression de quotidienneté et de banalité à la magie troublante, tantôt drolatique, tantôt dramatique, des liens secrets que des personnages tissent et entretissent entre eux au gré des années, ou l'espace d'une seconde, et, au-delà des dimensions de temps et d’espace, dans ce je ne sais quoi qui nous fait exister. Et ce n'est que lorsque Michel est désarçonné par la nouvelle de son adoption, qui le projette d’un coup hors de son appréhension bien établie de son histoire, qu'il entre dans une errance seule à même de révéler le feu d'artifices d'événements et de rencontres sur l'écho desquels est bâti sa vie, celles de ceux qu’ils croisent… celle de ce qui constitue « son monde ».