Congorama
    2,4
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Congorama ?

Publiée le 22 février 2009
    ça vaut certainement le détour... Dans une atmosphère bon-enfant entre Belgique et Quebec, le mystère est suffisamment bien distillé pour soutenir notre attention. Deux frères croisent et recroisent leurs destins sans pouvoir se reconnaître, chacun devra faire son voyage initiatique chez l'autre, les yeux bandés mais toujours guidé par la chance.
    Tsun
    Tsun

Publiée le 2 avril 2007
    Bof!
    Après avoir visualisé la bande anonce, je m'attendais à quelque chose de drôle, Je me suis ennuyée toute la séance.
    Histoire un peu momolle, action quasi nulle.
    Sans plus.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Que c'était bien ! En rencontrant le réalisateur lors d'une avant première, on a retrouvé toute sa sympathie dans ce film qui ne paye peut etre pas de mine mais qui raconte une histoire simple d'une bien belle façon ... Et Olivier gourmet est parfait comme à son habitude. Après Crazy, un deuxieme film venu du grand froid canadien qui ne laissera pas indifférent !
    Publiée le 22 janvier 2007
    voilà un vrai vent de fraicheur dans le cinéma ! c'est plein de charme, de finesse d'observation, d'authenticité. L'histoire, la réalisation et le jeu d'acteurs sont en parfaite cohérence: tout est simple et juste. De plus ce n'est pas un film "d'auteur" où il ne se passe pratiquement rien: au contraire l'intrigue pourrait sans problème supporter la comparaison avec n'importe quel blockbuster américain. Pourquoi pas 4 étoiles ? il y a tout de même quelques petites maladresses de réalisation (en particulier, la scène vue de deux points de vue différents est quand même très loin de la maîtrise du genre par Tarentino par exemple...)
    Publiée le 5 janvier 2008
    Après "De battre mon coeur s'est arrêté" de Audiard, "Congorama" est le meilleur film visionné en 2007.

Pas loin du génie.
    Publiée le 27 janvier 2007
    Une intrigue réussie sur le destin croisé de deux individus gardant son secret jusqu'au bout. Une très bonne comédie sur la filiation. Très bon jeu des acteurs. On passe un très bon moment.
    Publiée le 25 janvier 2007
    J'ai adoré ce film. Souvent la bande annonce est meilleur que les films, là c'est le contraire, la bande annonce était vraiment mauvaise et il a fallu qu'un ami me pousse pour que je rentre dans une salle qui projetait Congorama. Le titre aussi est nul. Décidément il sont pas bons pour la promo. Le film est enchanteur. Comique et dramatique en même à l'image de cette réplique: "attention, y'a une autruche " (en plein québec quand même) suivie immédiatemen d'un accident de voiture grave.
    Vraiment à voir et à soutenir.
    Publiée le 1 février 2007
    Etonnant ce joyeux film: réussir à nous faire le coup de la recherche du père et de ses racines avec humour et sans pathos malgré une histoire qui, sur le papier, est bien sombre: chapeau ! Un film que les visteurs d'Allociné doivent aller voir.
    Publiée le 29 janvier 2007
    congorama est un film atypique... qui a vraiment de bons passages mais qui traine trop en longueur...
    Publiée le 22 janvier 2007
    Etonnant : c'est l'adjectif qui caractérise le plus ce film. Le scénario qui semble d'abord confus s'éclaire au fur et à mesure et nous emporte avec lui. Plein d'humour et touchant en même temps. Gourmet est impressionnant.
    Publiée le 21 janvier 2007
    On se perd un peu dans ce film: mais avec un grand plaisir. Les personnages résonnent avec grande justesse et la drolerie du scénario n'est pas sans sensibilté et tendresse. Sur la filiation et le mensonge aussi.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un inventeur raté part à la recherche de ses racines canadiennes. C’est l’occasion d’un chassé-croisé entre le Québec et la Belgique avec en trame de fond le Congo. Une réalisation à double focalisation montre comment le destin de deux personnages s’enchevêtre faisant naître chez le spectateur une véritable crainte de les voir passer à côté de la vérité. Les acteurs sont irréprochables, particulièrement Cassel et Gourmet en personnage pathétique et comique à la fois. Une fin en demi-teinte un peu décevante mais qui n’enlève pas au film toutes ses qualités.
    Publiée le 10 février 2007
    Film original sans prétention, dans lequel on se laisse aller par le desespoir du personnage principal incarné par Olivier GOURMET. Ce belge un brin rétro, maladroit comme pas deux, nous emmène dans un québec où l'on apprend peu à peu l'histoire de celui-ci. Beaucoup d'humour qui pour la majeure partie est involontaire !
    Publiée le 26 janvier 2007
    Je note ce film avec les quatre étoiles qu'il mérite,à en juger par l'extraordinaire acceptation que ce film semble avoir eu entre les spectateurs français. En rajout, j'éspère que ses quatres étoiles permettront à ma critique d'être lue.
    En éffet j'ai vu le film, et il me semble extraordinairement audacieux, car il explique l'histoire de deux personnages aux vies insubstancielles, sans émotion poignantes, dont le trajet accidenté de sa vie les rapproche. Rencontre qui devient elle-même l'accident qui changera les choses sans parfaire rien.
    On a donc à faire avec un beau film issut de la tradition réaliste, vivificateur de cet esprit vériste qu'alimente la cinématographie française (ou "francophone", que dis-je...)d'aujord'hui, créatrice d'un monde sans sensibilité possible car dans le réel du vrai il serait impossible.
    Mais suis-je peut être moi l'érreur? L'homme insensible face aux vertues cachées d'un monde feutré de trajects accidentés par des circonstances? Peut-être... Face au doute je met quatre étoiles tout en éspérant, faute de crédibilité, un futur avec des histoires plus charmantes.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Les fils tres entremélés du scénario se défont au fur et à mesure de cette comédie qui serévèle pleine de sentiments. Le réalisateur nous amène exactement là où il voulait après nous avoir un peu perdu. Une réflexion intelligente sur la filiation, le mensonge qui tue et les rapports entre les gens.