Congorama
    2,4
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Congorama ?

neoravine
    neoravine

Publiée le 17 avril 2007
    Un titre qui n'évoque rien, un résumé de film pas forcément tentant et pourtant, je me suis laissée tenter ! Le contraire aurait été dommage. Idée originale, histoire touchante, acteurs parfaits, tout concourt à nous faire passer un excellent moment, avec une petite touche d'humour non négligeable.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Une histoire loufoque et alambiquée, servie par des acteurs excellents, Olivier Gourmet et Paul Ahmarani en tête. La première
    partie du film semble un peu trainer en longueur. Philippe Falardeau la parsème de menues péripéties et de détails insignifiants
    mais un peu déroutants, qui finalement trouveront tous leur place dans l'intrigue, telles les pièces d'un puzzle, au cours de la
    seconde partie du film, qui dure peut-être un quart d'heure de trop. La bande son minimaliste est insupportable. L'ensemble reste
    sympathique.
    Publiée le 18 février 2010
    C'est lent... Quel ennuit
    Publiée le 17 janvier 2007
    La bande-annonce ne me donnait pas envie d'aller voir ce film.Mais la présence d'Olivier Gourmet que j'avais découvert dans "Le couperet" m'a convaincu.
    Le début est un peu lent et un évènement va amener une adhésion grandissante au film.
    J'aime bien quand on a 2 prises de vue différentes sous la coupe de chaque personnage avant leur fameuse rencontre, qui fait sourire...
    Et le tout accompagné par ces accents québécois, belges, qui font respirer le film.
    Quand vous avez vu CONGORAMA, vous n'avez a u c u n regret!
    Publiée le 20 février 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film dont on a peu parlé! . Le personnage de Louis est extrêmement attachant , de même que celui d'Alice ...
    Michel est bien campé en beauf grincheux et fragile. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout...
    Publiée le 18 février 2008
    Nul, confus, soporifique et prétentieux. J'aime bien Olivier Gourmet (raison pour laquelle j'ai regardé ce film), mais là il faut se forcer pour ne pas dormir. Pourquoi est-ce d'ailleurs classé comme comédie dramatique alors que le réalisateur n'avait visiblement aucune volonté de faire rire en tournant ce film (et ce n'est pas une remarque ironique) ?
    Télérama a même mit 4 étoiles, c'est pour dire à quel point c'est naze.
    Publiée le 24 décembre 2007
    émouvant et très original même si c'est un peu mou parfois, l'histoire est vraiment surprenante et belle...
    Publiée le 20 janvier 2007
    J'allais voir ce film sans conviction vraiment, et j'ai decouvert un plaisir inattendu. Cette histoire de fils allant à la recherche de son père geniteur au canada est admirablement racontée. Olivier Gourmet est formidable. La construction du scénario est étonnante. Entre rire et moments plus touchants, un tres bon moment. Et puis il est toujours bon de repeter que les mensonges, ça tue.
    Publiée le 30 avril 2007
    Congorama est un excellent film, humble ovni comme on aimerait en voir plus souvent. Le scénario est extrêmement bien écrit, oscillant toujours entre gentille comédie et drame familiale. On ne cesse d'être agréablement surpris par cette histoire bien plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord. On se laisse promener de pays en pays, sans jamais s'ennuyer et ceci grâce à un excellent casting et de très bons dialogues. A voir.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un vrai bonheur que ce petit film belgo-canadien, au scénario fort original, et interprété de façon remarquable par Paul Ahmarani et surtout par le grand, l'immense Olivier Gourmet... sans oublier un émeu. J'ai surtout été sensible au montage, très intéressant, qui permet de revoir sous un autre angle ce que nous avons déjà vu, et ainsi de mieux comprendre les péripéties de ce voyage au Canada. La dernière partie du film, plus grave et plus sèche, évite le pathos de peu, mais avec brio. A voir absolument!
    Publiée le 12 février 2007
    Malgré une bonne histoire, des acteurs plutôt bons, petite déception sur ce film. J'ai peu accroché, sans que je m'explique vraiment pourquoi. L'ambiance un peu morose y est surement un peu pour quelque chose.
    Publiée le 9 février 2007
    Il est des déceptions, dans la vie, et Congorama en est vraiment une. Je suis allé le voir sur la foi de la bande-annonce, franchement poilante, et bon... Ben le film ne vaut pas, et de loin, sa bande-annonce. Il y a de bonnes choses, on est d'accord, des bonnes idées, des bonnes trouvailles, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce ne sont que quelques pépites au milieu d'un tout assez morne. Les acteurs sont bons, ceci dit. Mais ça ne vaut pas vraiment le déplacement...
    Donovan-City
    Donovan-City

Publiée le 14 septembre 2010
    Jouissif !!!!!
    Publiée le 14 février 2007
    Le risque dans un road movie c'est de rester en tant que spectateur au bord de la route. Heureusement cela n'a pas été mon cas. Loin de là! C'est avec plaisir que je monte en voiture lorsque le chauffeur Olivier Gourmet est un virtuose et que son alter ego Paul Ahmarani est remarquable. Et tant pis si OG fait du OG... il le fait si bien!
    Une douceur et finesse caractérise le rythme de ce film qui nous permet d'accéder sans traumatisme majeur au thème grave: le secret de son identité que chacun porte en soi
    Le dénouement sous forme de pirouette traduit bien le ton du film.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Excellente cette bonne surprise. Les chemins sont sinueux mais on ne se perd jamais dans cette histoire au rebondissements nombreux et humouristiques et touchants. La comédienne Gloria Tagbo est vraiment trés bien. Jean-Pierre Cassel, sans un mot, affirme son personnage avec force. et les deux pricipaux sont parfaits.