Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
(...) le spectateur s'attache terriblement à cette histoire farfelue, drôle, pleine de rebondissements et d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) bijou d'intelligence, de drôlerie et d'émotion (...)
Télérama
par Frédéric Strauss
En choisissant de déployer au cinéma son goût pour le récit, Philippe Falardeau y apporte un ton nouveau : du côté du scénario, tout est dans le raffinement, et du côté de la mise en scène, tout est dans l'élan, la spontanéité. Une réussite (...)
Elle
par Anne Diatkine
(...) Congorama est plus qu'une bonne surprise : la découverte d'un cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Éric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) rafraîchissant (...) Les acteurs sont formidables, surtout Olivier Gourmet.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Congorama est l'un de ces films foutraques mais plein de vie et d'inventivité qui tranchent avec le tout-venant de la production cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par La redaction
(...) le film réserve son lot de péripéties cocasses, dominées par le toujours fiable Olivier Gourmet (...)
Première
par Isabelle Danel
Le mélange d'accents belges et québécquois, le décalage des scènes et des répliques, les situations graves et légères, les acteurs formidables: tout concourt à faire de Congorama un OVNI tenrde et burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
(...) le réalisateur crée un petit bijou de sensibilité (...) Falardeau insuffle humour, sens et émotions diverses afin de tenir sur le fil une narration qui avance par à-coups.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) la magnifique architecture du scénario n`a pour seul défaut que de trop en dire, privant ainsi le film d`une part de mystère qui l`aurait rendu encore plus fort .
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) Congorama procède d'une sophistication sans doute vaine dans son schéma d'ensemble, mais qui s'apprécie dans la succession de ses notations, à la fois parcimonieuses et dissonantes (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Agata Makino
C'est pour son côté ouvertement bricolé et approximatif (...) que le film reste malgré tout drôle et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Documentariste de formation, l'auteur canadien de ce film cherche à désarmer le spectateur en le mettant sur le même plan que son héros, soumis à une cascade de révélations.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une sympatoche fable québéco-belge, qui joue parfois un peu trop avec son récit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Franz Miceli
Congorama serait somme toute à ranger dans la catégorie " film banal " si ce n'était la performance exemplaire et sublime d'Olivier Gourmet (...)
Ouest France
par La redaction
(...) une chronolgie éparpillée. On n'arrive pas à toujours le suivre, ni à se sentir concerné. Mais il y a un langage qui sort de l'ordinaire.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Congorama fait la part belle à Paul Ahmarani et Claudia Tagbo (...) c'est peut-être pour eux que Falardeau s'égare dans une narration sinueuse (...) si Congorama en pâtit, la sensibilité des acteurs vaut à elle seule le voyage dans cette francophonie recomposée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
(...) le spectateur s'attache terriblement à cette histoire farfelue, drôle, pleine de rebondissements et d'humanité.
Rolling Stone
(...) bijou d'intelligence, de drôlerie et d'émotion (...)
Télérama
En choisissant de déployer au cinéma son goût pour le récit, Philippe Falardeau y apporte un ton nouveau : du côté du scénario, tout est dans le raffinement, et du côté de la mise en scène, tout est dans l'élan, la spontanéité. Une réussite (...)
Elle
(...) Congorama est plus qu'une bonne surprise : la découverte d'un cinéaste.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
(...) rafraîchissant (...) Les acteurs sont formidables, surtout Olivier Gourmet.
Le Journal du Dimanche
Congorama est l'un de ces films foutraques mais plein de vie et d'inventivité qui tranchent avec le tout-venant de la production cinématographique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) le film réserve son lot de péripéties cocasses, dominées par le toujours fiable Olivier Gourmet (...)
Première
Le mélange d'accents belges et québécquois, le décalage des scènes et des répliques, les situations graves et légères, les acteurs formidables: tout concourt à faire de Congorama un OVNI tenrde et burlesque.
Score
(...) le réalisateur crée un petit bijou de sensibilité (...) Falardeau insuffle humour, sens et émotions diverses afin de tenir sur le fil une narration qui avance par à-coups.
TéléCinéObs
(...) la magnifique architecture du scénario n`a pour seul défaut que de trop en dire, privant ainsi le film d`une part de mystère qui l`aurait rendu encore plus fort .
Cahiers du Cinéma
(...) Congorama procède d'une sophistication sans doute vaine dans son schéma d'ensemble, mais qui s'apprécie dans la succession de ses notations, à la fois parcimonieuses et dissonantes (...)
Chronic'art.com
C'est pour son côté ouvertement bricolé et approximatif (...) que le film reste malgré tout drôle et touchant.
Le Monde
Documentariste de formation, l'auteur canadien de ce film cherche à désarmer le spectateur en le mettant sur le même plan que son héros, soumis à une cascade de révélations.
Les Inrockuptibles
Une sympatoche fable québéco-belge, qui joue parfois un peu trop avec son récit.
MCinéma.com
Congorama serait somme toute à ranger dans la catégorie " film banal " si ce n'était la performance exemplaire et sublime d'Olivier Gourmet (...)
Ouest France
(...) une chronolgie éparpillée. On n'arrive pas à toujours le suivre, ni à se sentir concerné. Mais il y a un langage qui sort de l'ordinaire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Congorama fait la part belle à Paul Ahmarani et Claudia Tagbo (...) c'est peut-être pour eux que Falardeau s'égare dans une narration sinueuse (...) si Congorama en pâtit, la sensibilité des acteurs vaut à elle seule le voyage dans cette francophonie recomposée.