C'est assez particulier comme film voir un peu malsain, partouze, prostitution, inceste supposé, échangisme, bisexualité et petit meurtre en amis le tout sur le ton de la banalité, c'est pas que je sois choqué mais je ne comprends pas trop où veut en venir le film. Coté réalisation rien de particulièrement remarquable et donc des acteurs difficilement évaluables en dehors de Lizzie Brocheré qui semble assez facile devant la caméra.
Ce nouveau film de Jean-Marc Barr étonne une fois de plus par le côté totalement libre de son cinéma et de ses personnages. Le groupe de jeunes en question se ballade à poil pendant la quasi totalité du film sans que cela choque personne, dans une totale acceptation du corps de l'autre. Cette liberté de ton donne tout son sel à un film par ailleurs assez bancal au niveau du montage. On regrette un certain manque de rigueur dans l'agencement et le mélange des temporalités ne facilite pas la lecture d'une oeuvre pourtant assez simple sur le plan thématique. La photographie est soignée et tous les acteurs sont justes. De quoi passer un agréable moment, très sensuel.
Qui a tué Pierre ado charismatique qui attire le désir? La reponse sera donnée vers la fin mais restera opaque tout comme les personnages du film a la sexualité ambigue. Ce film est à fleur de peau de l'adolescence. La beauté et la maladresse des acteurs contribuent à la réussite du film entachée d'erreurs ( le personnage de Paul-inutile et peu credible, une caméra timide peu virtuose).Pierre Perrier comme Lizzie Brocheré est sublime de beauté.
Jean-Marc Barr et Pascal Arnold ne manquent ni d'ambition, ni de sincérité. Si leur exploration très littéraire des franges des désirs adolescents, de l'amour en ses relations à la mort, préoccupations atypiques face au cynisme rigolard ordinaire du cinéma français, ne peut que susciter un profond respect, on leur en voudra un peu plus de n'avoir pas réussi à ce que leur film ne pâtisse de leurs parti-pris narratifs brouillons et décousus, et ne soit de ce fait pas à la hauteur de leur audace. Ne comptez pas retrouver dans ce filmage DV mal maitrisé l'atmosphère rose et noir de la superbe affiche... Ici, ça tient plutôt du film de vacances, cheap cheap cheap...
Quand on a vu "Je vais bien ne t'en fais pas" dans la même période, on trouve ce film bien moins réussi, parce que beaucoup de points communs entre les deux. Mais vu seul, je pense que c'est un film assez prometteur, qui assure un bon jeu d'acteur, une fraicheur de la jeunesse, même si le sujet et le déroulement des événements sont assez glauques. Le cadre choisi ajoute une chaleur à cette jeune insouciance. Cependant, il manque une certaine consistance, que je ne saurais définir, mais qui est par ailleurs dans le film de Philippe Lioret.
Comme dans les "Chroniques sexuelles d'une famille ordinaire", le duo de réalisateurs Jean-Marc Barr et Pascal Arnold proposent un cinéma que l'on pourrait qualifier d'amateur, au sens où le budget serré les contraint à faire appel à des comédiens non professionnels et à une assistance technologique minimaliste. Cela se ressent nettement à l'écran ; est-ce totalement voulu ou plutôt subi? Toujours est-il que cet amateurisme donne un ton très singulier à cette histoire trouble, pas forcément désagréable. En revanche, certains acteurs sont clairement à la ramasse, avec des dialogues qui sonnent faux, et d'autre part l'image est vraiment dégueulasse par moments. A noter qu'on retrouve dans "Chacun sa nuit" la mignonne Lizzie Brochéré, ainsi que Valérie Mairesse et Arthur Dupont.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 octobre 2020
Nous avons donc dans Chacun sa nuit cinq jeunes inséparables quatre hommes et une femme avec les quatre gars travaillant comme un groupe de garçons raisonnablement réussi et la fille fonctionnant comme une groupie dans le sens où elle a des relations sexuelles avec les quatre y compris son frère. Le travail de la caméra et la nudité presque obligatoire et le sexe simulé le définissent comme un film d'art prétentieux et le démêlage non linéaire de l'intrigue confirme ce statut. Une relation sexuelle entre une sœur et son frère est dérangeante, choquante et provocante...
Ce film nous présente la vie de jeunes adolescents en quête d'amour. Il nous dévoile les relations complexes existant entre ces personnages. Les images sont belles, remplies d'émotion. La fragilité des personnages est très touchante et nous pose la question de la fragilité de l'existence humaine. Les acteurs tournaient pour la plupart là, leur premier long métrage. Leur beauté naturelle associée à leurs maladresses font la réussite de ce film qui malgré quelques erreurs est absolument bouleversant. A voir et à revoir...
Chacun sa nuit ou comment j'aurais mieux fait d'aller passer la mienne au lit... Un film navrant de la scène d'intro (nos héros-que-même-plus-belle-la-vie-a-recalé-au-casting font un beuf) au générique de fin (que j'ai eu le mérite d'attendre contrairement à la moitié de la salle...). Sous couvert de "questionnement de notre humanité" (phrase de présentation avant la projo du film laissant supposer que le spectateur est un crétin s'il n'apprécie pas le contenu des bobines), Jean-Marc Barr et son buddy Pascal Arnold, nous servent un film insipide, soi-disant « polar noir » (mouahah), saupoudrer volontairement de sexe (« ouais mais tu vois cest un film sur le retour à la nature ») plus que moins crade (inceste, partouze gay et hétéro, toussa ) Sautoproclamant de la nouvelle « nouvelle vague », du film indépendant et de toute autre conne*** Barr sauto masturbe à penser quil ait pu réaliser un chef duvre Bandouille (cf. dialogue du film sic) accentuée par le fait que certains pseudo intellos soutiennent son film en voyant des symboles partout là où il ny a que vide et nullité Affligeant, pathétique Les mots manquent Le seul point positif du film est, quaprès lavoir visionné (ce que je déconseille fortement), vous pouvez retourner lesprit serein au ciné Non, cette année vous ne verrez plus une daube pareille
Ce drame d'adolescents est empreint de beaucoup de sensibilité et de pudeur. C'est super bien interprèté et l'intrigue rondement menée. Ce film a des cotés à la Chabrol. A voir, sans modération !
Le film débute comme un téléfilm avec peu de moyens. L'image est de qualité moyenne, la lumière pas terrible. Mais au fur et à mesure que l'histoire est subtilement racontée et grâce à un montage de très bonne qualité, on entre dans l'univers de cette bande de jeunes et on ressens le mystère qui entoure le drame principal. Les 10 dernières minutes sont fortes. Très belle interprétation, intense, de Lizzie Brocheré. Un remake avec plus de moyen serait une bonne idée.
A mi-chemin entre létude de moeurs et le policier, le film semble ne pas parvenir à se décider entre les deux. Le sujet de la jeunesse est sur la forme magnifiquement filmé, mais sur le fond on a plus limpression dun univers fantasmé, et on se demande parfois si le film nest pas un simple prétexte pour filmer assez gratuitement (encore que de façon tres esthétique) des jeunes gens dénudés... Par ailleurs, on sent bien que lenquête policière elle-même, nest là que comme fil conducteur servant darmature au film et non de sujet. La fin en forme de point dinterrogation laisse dailleurs perplexe sur les motifs qui on poussé les réalisateurs à adapter ce fait divers plutôt quun autre. Coté casting, tous ces jeunes acteurs, débutants ou presque, sont dune grande justesse et dun grand naturel. Seule fausse note : le personnage de Paul, le fermier simple desprit qui ressemble plutot à un Chippendale en salopette. Ses dialogues sont incohérents et on se demande ce quil vient faire là.