Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
btravis1
112 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 mars 2007
C'est mou, c'est laid, c'est niais, c'est prévisible, c'est très mal écrit, plutôt mal réalisé, pas toujours bien joué, c'est ennuyeux et parfois ridicule (cf les scènes jouées par le réalisateur lui-même ou celles avec Dutronc), bref c'est nul!!!
Je ne comprends pas comment la critique est aussi mauvaise. Ce film est déjà très audacieux. Il ose tenter le danger et risquer de ne pas réussir, vu sa complexité, mais c'est tout le contraire. Les personnages sont très bien définis, et superbement interprétés, la mise en scène est intelligente et subtile, la caméra valse entre toutes ces petites histoires de vie et ces relations humaines. Le passage d'une histoire à l'autre reste d'une élégance assez difficile à atteindre et pourtant si réussie ici. Tous les sentiments et toutes les émotions sont traités dans ce film, et c'est un vrai régal. Génial pour un premier film!!!
Enième film choral (spécialité française) avec un casting 4 étoiles. Spitch habituel où divers protagonnistes d'horizons divers se croisent et s'entrecroisent à la recherche de l'amour... 1er os ce sont tous, encore, des individus qui sont de classes aisés à riches. A croire que les classes modestes n'ont pas droit aux films choraux ?! Passons... Le scénario est intéressant et donne de très jolies scènes, comme la séduction de Dussolier avec Nicole Garcia. Le montage est lui plus cacophonique, trop découpé il transforme le film est une suite de scènes pas toujours très fluide. Les dialogues sont aussi peu inventifs voir très naïfs lorsqu'on est dans le monde du travail. Les acteurs sont la vraie valeur sure du film et offrent vraiment de très belles scènes grâce à leur interprétation et leur charme. C'est un peu juste.
Il manque l'étincelle pour être vraiment pris dans le film, par contre arriver à faire cohabiter tant de personnages tout en restant cohérent reste une performance. Sinon c'est assez bien filmé et bien joué mais avec tout de même des passages très inégaux.
En cette période faste pour les films-choraux,"Ma place au soleil"fait figure de tache.Faute d'une scénario construit,de caractères approfondis ou de clichés évités,le film s'enlise dans une médiocrité dérangeante.De maladresses en maladresses,on se lasse d'une mise en scène qui tourne à vide.Pire qui affaiblit la puissance de certaines scènes.Ces vignettes assemblées forment un tout totalement incohérent.C'est presque un copier/coller de ce qu'il ne faut pas faire.Mon étoile va aux acteurs,tous impeccables dans le peu de matière qu'ils ont à défendre(surtout Dussolier,Bouchez et Golino).Je rajoute que les enjeux ne sont pas vraiment ciblés,et l'ennui s'installe en conséquence.Une faute de gout assurément.
Un exemple parfait et ludique comment les grands acteurs peuvent se ridiculiser dans un film aux situations improbables, aux personnages transparents et aux quelques dialogues drôles. Et puis, la production a surement payé cher pour que 20 personnes s'inscrivent le même jour chez Allociné pour écrire les 20 critiques à 4 étoiles. Vue le casting et les financeurs, ce geste, digne à une autoproduction parait tout petit.
Film sympatique, on passe un bon moment! Beaucoup aimé l'actuation de Dussolier, tout simplement magnifique! La vie des personnages se croise et s'entrecroise au gré des situations de la vie courante. Ce film évoque la théorie des six degrés de séparation, selon laquelle toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons... c'est assez confirmé dans la réalité! Un film qui traite de situations de tous les jours et des difficutés de trouver le bon chemin....Très agréable à regarder!
La comédie chorale française nous avait servi lan dernier le merveilleux « Fauteuils dorchestre » de Danièle Thompson qui avait en file rouge les coulisses du monde des artistes. « Ma place au soleil » qui réunit elle aussi un casting prestigieux (Dussolier,Cluzet, Garcia, Dutronc, Bouchez, Doutey) sous la houlette dEric de Montalier (réalisateur, acteur et scénariste) , se concentre sur les chassés-croisés amoureux entre plusieurs couples, amants et maîtresses de différentes générations, et semble se rapprocher dun « Love actually » francisé. Malheureusement, Eric de Montalier , na pas la plume décriture et la nostalgie mélancolique des films de Danièle Thompson et signe au final un film qui est vite insupportable à suivre. Cela à la suite de tant de niaiserie, de personnages caricaturaux, de dialogues creux à la passe moi le sel Simone, et limpression désagréable de voir un film qui ne serait que le prélude dun débat avec Delarue sur la situation amoureuse en France. Parce que en plus, dêtre niais, Eric de Montalier se veut sociologue et offre sa vision de lamour en faisant débiter à ses acteurs un nombre de conneries assez impressionnantes qui au final se résume à « Lamour cest bien, ça rend gentil, il suffit de trouver le bon ou la bonne ». SUPER ! Heureusement quEric de Montalier est la sinon, on naurait pas su. Malgré ces erreurs au kilomètre , « Ma place au soleil » se laisse suivre , pour ses acteurs tous impeccables et puis aussi si on le regarde au 36e degré, on peut considérer que cest un bon film qui sonne juste.
C'est fou le génie que sait déployer le cinéma français actuel pour envoyer au casse-pipe ses comédiens les plus talentueux. Elodie Bouchez (que j'embrasse: je suis un fan absolu, mais là c'est vraiment pas possible), André Dussolier, Jacques Dutronc, à un degré moindre François Cluzet, Hippolyte Girardot, Nicole Garcia, Mélanie Doutey même... Avec un cast pareil, il y a de quoi faire sauter la baraque! Eh ben non. On fait rien sauter du tout. Parce que c'est pas le tout d'avoir de bons acteurs, il faut aussi leur donner à dire et à faire des choses intéressantes. Et là, c'est le naufrage total. Dès les premières scènes, on sent qu'il y a maldonne. Les dialogues coincent, les situations sonnent faux. Ca sent l'effort, c'est affecté, c'est forcé. Pas de vraie vie. Pas de violence, pas d'âpreté (cf. la scène de masturbation, qu'on peut passer sans problème dans "Salut les zouzous" tellement c'est lisse et aseptisé... j'allais dire émasculé). Pas d'humour non plus. Plus ça va, plus ça part en eau de boudin. Les efforts désespérés d'Eric de Montalier pour mettre du peps dans sa réalisation tombent complètement à plat. Ca se voudrait inventif, c'est la plupart du temps prétentieux et m'as-tu-vu. Et pour la énième fois, on a droit à l'imagerie du monde de l'entreprise version cinéma français: un monde de loups en cravate ne pensant nuit et jour qu'à leur boulot, ne parlant qu'un langage pseudo-entrepreneurial bidon. Je dis pas que parfois c'est pas un peu comme ça, mais de là à une vision aussi simpliste et manichéenne... Tellement évident que les dialoguistes n'ont jamais mis les pieds dans une vraie boîte! Pauvre Hippolyte Girardot! Pauvre Mélanie Doutey qui doit se farcir cette caricature absolue d'executive woman... Pour moi, ça a été la goutte d'eau: je me suis cassé.
Le film-chorale, déjà casse-gueule d'habitude, ici ne fonctionne pas du tout. Premier film pour Eric de Montalier : raté. Il se réclame de Sam Mendes, PT.Anderson ou Sautet ! On en est loin, très, très loin. C'est d'abord l'ennui qui très vite s'installe, la platitude est assez consternante, un scénario poussif, une mise en scène académique et sans aucune originalité. L'histoire de tous ces personnages qui se croisent n'arrive jamais à nous intéresser et encore moins à émouvoir. Par moment quelques scènes titillent un peu : la scène du bar avec le chassé-croisé des dialogues Garcia/Dussolier et Bouchez/Lellouche, celle trop rapide entre Valeria Golino et Dutronc à l'hopital ou encore le dîner Garcia/Dussolier et le tango, mais tout cela reste très superficiel et ça ne décolle jamais. On ne s'attache pas aux protagonistes, les seuls à apporter un semblant d'émotion sont ceux de Gilles Lellouche ou de Nicole Garcia. Ce casting de choc fait ce qu'il peut mais ne sauve pas les meubles. Dommage car on est ici en présence d'acteurs tous formidables, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres critiques sur ce genre de film, cela ne fait pas forcement de bons films, ça se saurait ! Quand même un plaisir de voir Nicole Garcia ou Elodie Bouchez assez discrète sur les écrans ces derniers temps. Au final on ne sait pas trop quel sujet le réalisateur a voulu traiter, car il y en a beaucoup, pour moi ce film parle de solitude mais bon, tout le monde ne peut pas faire un "Coeurs" comme Resnais.