Goodbye Bafana
    2249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Quel beau film ! Les acteurs jouent justes, il y a de l'émotion. Et en plus, cela permet de se cultiver puisque ce film aborde une période douloureuse que fut l'apartheid en Afrique du Sud. A conseiller... à tout le monde.
    Publiée le 25 avril 2007
    Hum.
    Un nouveau film racontant une histoire vraie est apparu sur les écrans. Dans son ensemble, le film doit bien retracer la valeur historique, mais les acteurs, bien que bon dans leurs rôles, n'atteignent pas un niveau exceptionnel. La musique est adaptée.

Un film qui ne me marquera pas, mais qui est bon pour la culture.
    venom59
    venom59

Publiée le 5 décembre 2007
    Bonne idée que de parler du combat de Nelson Mandela.... en racontant la vie de son geolier!!! Une bonne mise en scéne nous montrant les conditions despotiques des blancs vis-à-vis de la population noire de l'Afrique du Sud, sans pour cela verser dans le larmoyant excessif!!!! Une grande partition de Denis Haysbert qui est trés convaincant dans le rôle de Mandela!!!! Un film à valeur historique et biographique trés bien fait!!!! à voir absolument
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 mai 2007
    Un film poignant d'un palmé de Cannes, Bille August sur le gardien de prison de Mandela.
    Parfaitement interprétés, les 2 personnages sont crédibles, et l'on rentre totalement dans cette histoire maton qui découvre peu à peu la personnalité de son prisonnier. A travers cette longue fréquentation entre les barreaux, c'est un peu aussi l'Histoire politique de l'Afrique du Sud et de ce virage qu'a été la fin de l'apartheid. Les années 70 à 90 sont impeccablement reconstituées, et c'est un touchant hommage qui est rendu ici à l'un des grands homme de notre temps.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Malgré un présupposé de départ crédible, le réaliateur traite le sujet académiquement - sinon sans âme - et nous quittons assez vite le fil d'une histoire manquant de relief : " Quand l'essence est + chère que la bière... "
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 30 juillet 2007
    C'est dommage que ce film n'ait pas eu plus de succès. J'ai adoré la reconstitution de ce film historique. Les acteurs sont impeccables et émouvant. On ne sent pas le film passer ... 2 heures de bonheur ... et puis pour une fois on apprend plein de choses autour de ce personnage finalement un peu mystérieux à nos yeux.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    je suis deçu de voir que ce film a si peu de critique.hé oui loin d'etre un film hyper comercial avec une superproduction qui ne fait rever que les debile qui croit connaitre les film goodbye bafana est un modele du genre.goodbye bafana est un chef d'oeuvre qui merite tout les superlatif.PURE CHEF D'OEUVRE
    cine94200
    cine94200

Publiée le 8 avril 2009
    un film touchant avec de tres bons acteurs qui relaisent une tres belle performance tres bonne mise en scene ,certes le rythme est un peu lent mais on se laissent prendre volontier dans cette histoire d'amitié qui se cree au fil des annees entre nelson mandela (dennis haysbert) et son geolier (joseph fiennes) a voir
    Publiée le 17 mai 2007
    Je met qu'une seul étoile à ce film pour la volonté de "bien faire", mais c'est tout parce que le film est d'une nullité incroyable. Etant de couleur je suis fort déçu qu'on est mis si peu de moyen dans ce film au niveau du scénario & des acteurs. Attendez, comment le Président des USA dans "24" peut il jouer un Nelson Mandela crédible???C'est simplement impossoble!!!
    Publiée le 18 janvier 2010
    Ce n'est pas franchement de l'apartheid dont il est question dans ce film, mais plutôt du lent processus du changement dans les étapes de vie d'un sud africain blanc devenu tout simplement un sud africain au contatct d'un Nelson Mandela tout en sagesse. Très beau film qui ne dénonce pas crûment, mais suggère l'ouverture tout en finesse.
    Codger
    Codger

Publiée le 15 novembre 2008
    Très belle histoire...film bien réalisé, bien joué, et d'autant plus intéressant que tout cela s'est produit et a marqué notre histoire...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 avril 2007
    Un film sans surprises. Le sujet est en or, l'émotion contenue est bien là et le duo d'acteurs fait merveille. Il ne manque qu'un réalisateur plus audacieux et créatif que Bille August, qui se contente d'un déroulement narratif un peu trop classique et pesant.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film, manquant d’originalité mais qui se tient tout de même. On ne s’ennuie pas.
    Publiée le 15 avril 2007
    Très simple, très académique comme diraient certains mais c'est ce qu'il y a de mieux pour traiter ce genre de sujet. En toile de fond, l'Afrique du Sud pendant l'apartheid, car le vrai sujet c'est James Gregory qui peut à peut comprend ce qu'il fait et ce que fait son pays mais pourtant ne fais rien pour le changer, n'est ce pas encore le cas aujourd'hui? Un film qui nous apprend beaucoup d'une époque qui n'est pas si éloigné.
    Tout y est juste.