Goodbye Bafana
    2249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 septembre 2010
    Beau film, à l'histoire certes vraie mais romancée. Autrement dit une intéressante fiction sur la vie de Mandela, et les relations avec son geôlier James Gregory, dont la conscience s'éveille progressivement aux fil des évènements. En revanche, la petite touche mélo avec la mort de l'ainé de James Gregory est malheureusement prévisible.
    Publiée le 19 avril 2007
    Poignant et vibrant homme a Nelson Mandelan, l'un des grand hommes qu'a connu cette planéte, et interpreté par un magistrale Dennis Haysbert, un film émouvant sur les bords, qui nous renseigne sur les douleurs de l'Apartheid, qu'elle soit vu du coté noir avec Mandela, ou du coté blanc avec Gregory. Seul la niaiserie de quelque discours et du surjoués sur cette certaine scéne, mais en général un film génial qui rend un superbe hommage a M.Mandela!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2013
    Superbe film d'une amitié impossible entre le leader de la cause noire en Afrique du Sud pendant l'Apartheid et un gardien afrikaner raciste. La mise en scène sobre accentue le discours du film. Joseph Fiennes est très bon mais la vraie surprise de cette œuvre est la force d'interprétation de Dennis Haysbert, impeccable de justesse et dont la ressemblance avec Nelson Mandela est vraiment frappante. Beau film dénonciateur, humaniste, plein d'émotions.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 janvier 2016
    Très joli film sur la détention de Nelson Mandela et surtout sur l'histoire de son gardien de prison tiraillé entre ses obligations et son humanité ! Le début est excellent, on pioche un peu plus sur la fin mais cela reste un très beau moment de cinéma. Dommage qu'on ne voit pas plus ce qui se passait à l'extérieur (humiliations, violence, racisme...) et qu'on ne suive pas plus Nelson en prison mais je le recommande tout de même !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 avril 2007
    La haine noire dans son état pur.
    Un film sobre et riche par son sujet intéressant "le racisme" et les idées reçues. Le point de vue de ce géolier qui rencontre Mandella et qui va se rendre compte de la stupidité des rumeurs, des on-dits ou des idées toutes faites. Comme quoi il faut toujours se rendre compte par soi-même, c'est la seule vérité. L'interprétation est parfaite.
    Publiée le 17 janvier 2010
    film emouvant avec des acteurs tres een forme!Le scenario est bien et la musique recherchee.La qualite des ilmages et des decors est correctes,et le rythme du film ne s'essoufle jamais.On est conquis!
    thewall
    thewall

Publiée le 18 avril 2007
    Ayant toujours cotoyé le classicisme dans ses oeuvres majeures - "Twist and shout" et "Pelle le conquérant" - Bille August tutoie maintenant sans cesse l'académisme. Sa reconstitution de l'apartheid et de la relation privilégiée entre Mandela et son gardien de prison tombe malheureusement dans le travers de l'illustration. On apprend bien sûr de nombreuses choses sur les pressions exercées par le gouvernement blanc sur le peuple noir, mais rien ne ressort vraiment à cause d'une mise en scène bien trop appliquée et scolaire. Le cinéaste ne donne aucun relief aux personnages, au point que Mandela n'a pas franchement de charisme, un comble tout de même. Finalement, on a tendance à s'ennuyer poliment et à attendre qu'un brin d'émotion surgisse. Il arrive furtivement, au détour d'un plan très bref qui ne justifie pas à lui seul deux longues heures de projection. Il faut mieux revoir "Une saison blanche et sèche", pourtant très critiqué à l'époque, mais bien plus fort.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Nous sommes d'accord, tout cela est très académique, sans grande originalité. Mais cette facette de la réalité m'intriguait et finalement, je me suis laissée séduire. La relation Mandela/Gregory est poignante et Denis Haysbert, s'il ne crève pas l'écran tel un Morgan Freeman, s'en sort bien et apaise de par une aura indéniable. Diane Kruger m'a toutefois étonnamment agacée par moments, son jeu manquait ici de nuances (elle nous avait habitués à mieux!). Un résultat honorable, mais pas mémorable.
    Publiée le 30 avril 2007
    J’applaudis des deux mains et des deux pieds. Ce film est grandiose. Un chef d’œuvre. Une perle. A voir d’urgence pour les personnes souhaitant voir un film sortant de l’ordinaire.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 16 octobre 2007
    Un film rare comme on en voit presque plus ! Acteurs parfaits, dialogues efficaces...
    Un très beau film qui vous rappel la lutte de M.Nelson Mandela, utopiste communiste qui c'est toujours battue pour la liberté pour TOUS, même derrière des bareaux.
    Publiée le 13 avril 2007
    Aaahh!!Parlons un peu politique... J'ai jamais supporté tous ces blancs en Afrique du Sud qui ont volé les terres...Bon non!! On va juste parler cinoche. Alors, l'histoire de Nelson Mandela est dès le départ intéressante. A partir de là, Bille August en a fait un film à la mise en scène ultra-classique. En même temps, on est pas obligé de mettre des ralentis, des flashbacks ou des effets de lumières juste pour se la jouer "j'ai fais un film trop hype"!! Les acteurs et actrices sont bons (pas transcendant non plus). Par contre j'ai 2 petits problèmes : la mise en scène classique qui fait que vers la fin, on s'ennuie un peu. Et le doublage de la langue (dont j'ai oublié le nom) qui est à moitié exprimé par les vrais acteurs et à l'autre moitié par les doubleurs français. Donc ce que je pense, c'est que les français, sur certaines phrases, avaient trop de mal à les dire donc ils se sont dis "allez, on va laisser ces phrases aux vrais acteurs". Le problème c'est que le doubleur du président Palmer (rien à faire que son vrai nom soit Dennis Haysbert) a une grosse voix alors que l'acteur a en réalité une voix de canard (de gros canard certe mais de canard quand même). En gros ce film est fait pour les gens qui ne savaient pas que Mandela est un grand homme et pour les gens qui veulent avoir une nouvelle preuve de la grandeur de ce dernier (je vous ai dis que j'aimais bien Mandela).
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mars 2009
    Superbe film, magnifique prestation, réalisme.
    Bref, un film à voir et à revoir.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2007
    Très bon film tiré de l'histoire de Nelson Mandela. Le changement d'attitude du gardien de ce leader et sa lutte pour l'aider tout en restant fidèle à sa famille sont très touchants. Très bonne interprétation des acteurs. Très bonne reconstitution des évènements.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Bille August n'est certes pas aussi étincelant que lors de ses anciennes productions, mais ce réalisateur émérite fait de Goodbye Bafana un film militant pour des principes jugés universellement bons à l'instar de la tolérance, la justice, la liberté... On peut évidemment trouver cela convenu, néanmoins le prétexte historique est judicieux et l'histoire ne traîne pas trop en longueur, ce qui était l'ecueil à éviter. Belle leçon d'humanité.
    Publiée le 1 août 2008
    Ce que j'en pense? C'est que Nelson Mandela, par tout ce qu'il a apporté à l'Afrique du Sud et meme au monde entier, aurai certainement mérité un meilleur hommage. Bien que l'histoire soit la véritable vie du geolier de notre homme, elle manque cruellement de rythme (ce qui n'a rien à voir avec l'action, ne vous y trompez pas) et ne parviens pas à nous interesser davantage. En fait si elle nous interesse c'est parce que l'on a envie de savoir ce qu'a enduré Mandela dans cette prison, mais je peux vous garantir que si cela avait été une fiction, personne n'aurai aimé. De plus le tout reste tres naîf, avec la petite fille blanche qui est la seule à trouver la justice du pays défaillante, et le gardien qui croit que la charte présentée par Mandela aux autoritées blanches d'Afrique du Sud prone... l'extermination des blancs!!!!! (un peu ridicule à mon goût). Dommage, c'était un sujet vraiment tres interessant à exploiter, mais pas par n'importe qui..