Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Pas de longs discours ou de grands dialogues entre James Gregory et Nelson Mandela, ce qui est sans aucun doute le point faible du film. Pour Bille August, l'intérêt est ailleurs (...) il veut nous faire comprendre l'incompréhensible (...)
Télé 7 Jours
par La rédaction
(...) un film élégant et sobre, servi par des comédiens convaincants.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Le sujet est passionnant, l`interprétation, excellente. Une belle leçon d`histoire doublée d`un beau mélo.
L'Humanité
par Jean Roy
Les histoires édifiantes traitées académiquement font rarement les bons films, mais rien de tel pour mettre la larme à l'oeil du spectateur consentant.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un traitement hollywoodien et pédagogique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) l'académisme louangeur qui menace souvent ce type de portrait, s'il est dans un premier temps coutourné, rapplique à la première confrontation entre les deux hommes (...) L'image, elle, échappe par miracle au conformisme du discours (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) belle reconstitution, servie par l'interprétation sensible de Joseph Fiennes (...) En revanche, Denis Haysbert (...) est un Mandela moyennement crédible (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Si l'aspect documentaire est intéressant, le film sur Nelson Mandela reste à faire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Mathilde Blottière
En fait des gros sabots attendus, c'est un film classique et tenu que signe ici le réalisateur danois. Malgré une mise en scène très convenue et le recours à des symboles un peu faciles (...) Goodbye Bafana est porté par la force de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Suprême ingéniosité scénaristique, l'histoire et la politique s'entremêlent avec la vie de James Gregory (...) Sans crier au génie, Goodbye Bafana remplit sa mission salutaire de casque bleu du cinéma : dissiper les brumes d'un Alzheimer historico-cinématographique qui n'a que trop duré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Africultures.com
par Anne Crémieux
Ceux qui ont jugé La Vie des autres un brin consensuel, à force de vouloir démontrer la bonne foi et l'humanité des petites mains de la Stasi est-allemande, ne manqueront pas d'être consternés par la fraternité improbable de Goodbye Bafana.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par La Rédaction
Un récit très plat de la relation qui se noua entre un garde-chiourme sud-africain et (...) Nelson Mandela.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Saint-Cricq
Si l'on y vient pour demander des comptes à l'apartheid, on en sort déçu. Le film, propret, n'en traduit pas la violence. Si l'on n'y cherche qu'un divertissement vaguement historique, on sera mieux servi (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bayon
Le cadre colonial est bien. C'est le projet qui cloche. Scandaleusement. Comme Catch a Fire récemment, même tralala sur le collègue Patrick Chamusso, Goodbye Bafana est du négationnisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Comment échapper à l'ennui devant ce spectacle pour petits écoliers ? Joseph Fiennes (...) ne fait pas le poids face à Dennis Haysbert (...) En quelques scènes, ce dernier bouffe l'écran. Il réussit à faire oublier le vrai Mandela en incarnant un personnage à part entière, et s'avère le seul intérêt du film.
Ouest France
par La rédaction
Un beau sujet, tiré des mémoires de l'intéressé, mais gâchées par l'académisme extrème de la mise en scène de Bille August (...). Sans passion ni point de vue.
Première
par La Rédaction
Respectable, mais sur un sujet voisin (...) Au nom de la liberté était plus stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
Bref, un grand chromo idéal pour les sorties scolaires mais assez insignifiant en matière de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Score
Elle
par Anne Diatkine
Malgré les bons sentiments (...) on dodeline de la tête. Ce film mou se présente comme une histoire vraie. Où rien ne semble authentique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Positif
par Hubert Niogret
Un grand ratage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Figaroscope
Pas de longs discours ou de grands dialogues entre James Gregory et Nelson Mandela, ce qui est sans aucun doute le point faible du film. Pour Bille August, l'intérêt est ailleurs (...) il veut nous faire comprendre l'incompréhensible (...)
Télé 7 Jours
(...) un film élégant et sobre, servi par des comédiens convaincants.
TéléCinéObs
Le sujet est passionnant, l`interprétation, excellente. Une belle leçon d`histoire doublée d`un beau mélo.
L'Humanité
Les histoires édifiantes traitées académiquement font rarement les bons films, mais rien de tel pour mettre la larme à l'oeil du spectateur consentant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Un traitement hollywoodien et pédagogique.
Les Inrockuptibles
(...) l'académisme louangeur qui menace souvent ce type de portrait, s'il est dans un premier temps coutourné, rapplique à la première confrontation entre les deux hommes (...) L'image, elle, échappe par miracle au conformisme du discours (...)
Metro
(...) belle reconstitution, servie par l'interprétation sensible de Joseph Fiennes (...) En revanche, Denis Haysbert (...) est un Mandela moyennement crédible (...)
Paris Match
Si l'aspect documentaire est intéressant, le film sur Nelson Mandela reste à faire.
Télérama
En fait des gros sabots attendus, c'est un film classique et tenu que signe ici le réalisateur danois. Malgré une mise en scène très convenue et le recours à des symboles un peu faciles (...) Goodbye Bafana est porté par la force de son sujet.
aVoir-aLire.com
Suprême ingéniosité scénaristique, l'histoire et la politique s'entremêlent avec la vie de James Gregory (...) Sans crier au génie, Goodbye Bafana remplit sa mission salutaire de casque bleu du cinéma : dissiper les brumes d'un Alzheimer historico-cinématographique qui n'a que trop duré.
Africultures.com
Ceux qui ont jugé La Vie des autres un brin consensuel, à force de vouloir démontrer la bonne foi et l'humanité des petites mains de la Stasi est-allemande, ne manqueront pas d'être consternés par la fraternité improbable de Goodbye Bafana.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Un récit très plat de la relation qui se noua entre un garde-chiourme sud-africain et (...) Nelson Mandela.
Le Parisien
Si l'on y vient pour demander des comptes à l'apartheid, on en sort déçu. Le film, propret, n'en traduit pas la violence. Si l'on n'y cherche qu'un divertissement vaguement historique, on sera mieux servi (...)
Libération
Le cadre colonial est bien. C'est le projet qui cloche. Scandaleusement. Comme Catch a Fire récemment, même tralala sur le collègue Patrick Chamusso, Goodbye Bafana est du négationnisme.
MCinéma.com
Comment échapper à l'ennui devant ce spectacle pour petits écoliers ? Joseph Fiennes (...) ne fait pas le poids face à Dennis Haysbert (...) En quelques scènes, ce dernier bouffe l'écran. Il réussit à faire oublier le vrai Mandela en incarnant un personnage à part entière, et s'avère le seul intérêt du film.
Ouest France
Un beau sujet, tiré des mémoires de l'intéressé, mais gâchées par l'académisme extrème de la mise en scène de Bille August (...). Sans passion ni point de vue.
Première
Respectable, mais sur un sujet voisin (...) Au nom de la liberté était plus stimulant.
Score
Bref, un grand chromo idéal pour les sorties scolaires mais assez insignifiant en matière de cinéma.
Elle
Malgré les bons sentiments (...) on dodeline de la tête. Ce film mou se présente comme une histoire vraie. Où rien ne semble authentique.
Positif
Un grand ratage.